Blog » Travailler dans l'immobilier » Estimation / Vente : comment valoriser la performance énergétique quand on est professionnel de l’immobilier
Estimation / Vente : comment valoriser la performance énergétique quand on est professionnel de l’immobilier
La performance énergétique est au cœur de toute discussion relative au logement. Il faut avouer que le secteur du bâtiment est particulièrement énergivore. D’après l’ADEME (agence pour la transition écologique), le bâtiment constitue le premier consommateur d’énergie en France, utilisant 40 % de l’énergie. Les mesures comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) impactent désormais le prix de vente d’un bien immobilier. Qu’est-ce que la valeur verte d’un bien immobilier ? Comment valoriser la performance énergétique dans un prix de vente ? Comment valoriser un équipement en énergie renouvelable ? Voici quelques pistes de réflexion.
Performance énergétique des logements en France : état des lieux
Sur les 30 millions de résidences principales en France au 1er janvier 2022, seules 5 % sont très économes (classes A et B du DPE) et 24 % sont classées C (1). Or, tout ce qui est rare est cher ! Si un vendeur possède un bien économe sur sa consommation d’énergie, cela devient un argument de vente intéressant. En tant que conseiller immobilier, c’est un point fort à mettre en valeur lors des visites !
A l’inverse, vouloir vendre une passoire thermique (logement classé F ou G) devient complexe. Elles subissent des interdictions progressives :
interdiction d’augmenter le loyer entre deux locataires (depuis août 2022, pour les logements classés F et G);
interdiction de louer :
pour les logements G+ depuis le 1er janvier 2023 (ceux dotés d’une consommation d’énergie finale supérieure à 450 kWh/m2/an) ;
pour les autres logements de la classe G en 2025 ;
pour les logements classés F en 2028 ;
obligation de réaliser un audit énergétique lors de la mise en vente d’une passoire énergétique depuis le 1er avril 2023, etc.
Le résultat du DPE impacte donc de plus en plus le prix de vente. C’est un phénomène à prendre en compte lors d’une estimation immobilière, d’où l’intérêt croissant pour les formations DPE d’agent immobilier.
Les conséquences du DPE sur l’estimation d’un bien immobilier
Les notaires de France évaluent chaque année la valeur verte des logements. La dernière étude parue en novembre 2022 porte sur la situation de 2021. Les logements les plus économes en énergie (lettres A et B du DPE) ne représentent que 7 % des transactions. Les logements énergivores (lettres F et G) représentent plus du double.
Le prix de vente d’un logement classé A ou B est supérieur de 3 % à 16 % pour un appartement et de 6 % à 14 % pour une maison (par rapport au prix d’un logement classé D).
A l’inverse, les logements énergivores (classés F ou G) subissent une décote verte :
de 3 % à 19 % moins cher pour une maison,
de 2 % à 11 % pour un appartement.
Logements énergivores ou non, des disparités fortes existent selon la situation géographique… Ainsi, les écarts les plus grands se trouvent dans la région Grand Est et dans la région Nouvelle Aquitaine. Finalement, l’écart de prix entre un logement énergivore (F ou G) et un logement peu énergivore (A ou B) peut atteindre jusqu’à 38 %.
Rappelons que le diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis 2006 mais a fait l’objet d’une réforme en 2021. Il est obligatoire de fournir la performance énergétique du logement dès le stade de la mise en vente. La méthode de la consommation réelle qui dépend trop du mode de vie du propriétaire a cédé la place à une appréciation des critères physiques du bâtiment.
Il est important que vous fassiez preuve de pédagogie au moment de l’estimation. Apporter les bonnes informations et les chiffres clés montrera votre professionnalisme et donnera confiance au propriétaire.
Quels équipements en énergie renouvelable valoriser ?
Les énergies renouvelables gagnent le cœur des Français. Inquiets face aux hausses de prix de l’énergie, ils se tournent volontiers vers des alternatives. Aussi, au même titre qu’une vue dégagée ou qu’une grande cuisine, les équipements en énergie renouvelable font partie des points forts d’un bien immobilier et font partie des points clés à mettre en valeur.
Le baromètre Qualit’EnR (2) interroge chaque année les Français. Début 2023, 98 % d’entre eux déclarent soutenir le développement des filières d’énergie renouvelable (EnR) pour le chauffage, l’eau chaude et l’électricité. 4 Français sur 5 estiment qu’un équipement en énergie renouvelable apporte de la valeur à un bien immobilier.
En 2023, 37 % des Français ont pris la décision d’effectuer des travaux de rénovation énergétique (en progression de 12 points sur un an !). Au moment de changer de logement ou d’acheter un bien, la performance énergétique est donc un critère de sélection.
Près d’une personne sur deux possède aujourd’hui au moins un équipement EnR :
le chauffe-eau thermodynamique (15 %) ;
le poêle à bois (14 %) ;
la pompe à chaleur (13 %) ;
les panneaux solaires photovoltaïques (10 %).
Comment valoriser un équipement en énergie renouvelable ?
Voici quelques conseils pour valoriser des équipements en énergie renouvelable, lorsque vous réalisez l’estimation d’un bien ou sa mise en vente.
Fournir les bonnes informations
La production d’une énergie verte et décarbonée séduit de nombreux acheteurs potentiels. Toutefois, rares sont ceux qui maîtrisent parfaitement la technologie. Un travail pédagogique doit donc se faire par l’agence immobilière (aidée du propriétaire) pour expliquer :
pourquoi le propriétaire a fait ce choix ;
comment il a mis en oeuvre cet équipement de production d’énergie renouvelable ;
le coût global de l’installation sur facture (hors aides et subventions).
Par exemple, combien d’acquéreurs font la différence entre un panneau solaire thermique et un panneau photovoltaïque ? Le premier produit de l’eau chaude sanitaire et du chauffage grâce à la chaleur du soleil. Le second produit de l’électricité avec la lumière du soleil grâce au silicium contenu dans ses cellules.
Montrer les bénéfices de l’énergie renouvelable
Une maison équipée de panneaux photovoltaïque ou d’une éolienne peut devenir autonome pour sa consommation d’énergie. C’est le premier point et le plus important.
Second bénéfice : la signature d’un contrat de revente de l’énergie au-dessus des prix du marché. Ici encore, l’agent immobilier et le propriétaire doivent avoir et fournir la connaissance précise des obligations d’achat de l’énergie renouvelable produite par des particuliers.
Lors d’une estimation immobilière du bien immobilier, le coût de l’installation des équipements mais aussi les conditions du contrat de revente impactent le prix de mise en vente.
Prouver les économies
Les économies réalisées se prouvent. Le vendeur peut présenter :
les factures d’énergie, avant travaux et après travaux ;
les factures d’achat, d’installation et d’entretien des équipements ;
le contrat de revente d’électricité ;
un DPE récent.
N’hésitez pas à joindre toutes ces pièces au dossier de vente à destination des acquéreurs potentiels. L’impact est différent entre simplement dire que la maison est équipée de panneaux solaires et présenter un dossier prouvant les économies réalisées. Dès la première prise de contact, incitez le propriétaire à rechercher toutes les factures, contrats, mode d’emploi, etc.
Notez que l’installation d’un équipement en énergie renouvelable, en dehors d’une rénovation globale, peut ne pas augmenter la note du DPE de manière significative. Ce sera notamment le cas en l’absence de travaux d’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. La réalisation du DPE est complexe et fait appel à de nombreux paramètres.
D’où l’intérêt de montrer clairement les économies d’énergie réelles réalisées pour valoriser le logement. Avec une réserve importante : le mode de vie et la composition de la famille modifient la consommation d’énergie.
Si un acheteur apprécie les économies d’énergie, peut-être aura-t-il peur de l’entretien ou du remplacement d’un équipement en énergie renouvelable ? Ici encore, vous devrez faire preuve de pédagogie :
sur les modalités d’entretien mensuel ou annuel des équipements ;
sur les facilités d’approvisionnement (filière bois notamment) ;
sur leur durée de vie ;
sur leur fonctionnement quotidien ;
sur la facilité de réparation, le cas échéant.
Dans la plupart des cas, l’acheteur découvrira les équipements de production d’énergie renouvelable. Un accompagnement est nécessaire pour le rassurer sur la simplicité de fonctionnement.
Points clés
La performance énergétique d’un logement donne une valeur verte à prendre en compte lors d’une estimation immobilière.
Près d’un Français sur deux possède déjà au moins un équipement en énergie renouvelable.
Au moment d’un achat immobilier, valoriser un équipement en énergie renouvelable et la baisse de la consommation d’énergie sont des facteurs décisifs dans la décision.
Un équipement en énergie renouvelable doit encore être présenté à un acquéreur potentiel (entretien, coût, durée de vie, fonctionnement, etc.)
SOMMAIRERencontre avec Stéphane WangLe parcours de Stéphane Wang avant iadManager Platinium associé, c’est quoi ?Pourquoi développer son équipe à l’international?Internationaliser le business, comment s’y prendre?Quels sont les bénéfices d’un déploiement à l’international?Est-ce que tous les iadiens peuvent développer à travers différents pays?Les ambitions de Stéphane Wang pour 2028 Rencontre avec Stéphane Wang Stéphane Wang est […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Retour de la hausse des prix dans l’ancien Le marché immobilier ancien continue d’évoluer en France, avec une hausse des prix dans 42 % des […]
Originaire de la région parisienne, Vincent Morin est maintenant bien installé dans le sud de la France avec son épouse et ses deux enfants. En 2015, lui et ses associés iad ont mis les voiles vers le Portugal pour créer la première filiale du groupe à l’international. Véritable entrepreneur, Vincent est le cofondateur d’iad Portugal, […]
Vous rêvez de devenir agent immobilier pour prendre votre indépendance et profiter des opportunités du marché mais vous n’avez pas le bac ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de se lancer dans l’immobilier sans bac ! Eléments de réponses. SOMMAIREPourquoi le bac n’est pas obligatoire pour travailler dans l’immobilier ?Les différentes voies […]
L’immobilier de luxe concerne une partie attractive du marché immobilier, celle d’une clientèle fortunée et exigeante en recherche de biens de prestige. Comment trouver ces acheteurs ? Où trouver les vendeurs et les biens d’exception ? Penthouse rénové par un architecte au cœur de Paris, château dans un vignoble bordelais ou hôtel particulier sur la […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Évolution des prix en France : vers une stabilisation ? Après une période de forte baisse, le marché de l’immobilier ancien semble retrouver un certain […]
Comment travailler dans l’immobilier quand on n’a pas de diplôme ? Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Il existe de nombreux métiers dans le secteur immobilier et de nombreuses façons d’exercer chaque métier. Le tour d’horizon complet avec les meilleures pratiques pour devenir rapidement un professionnel de l’immobilier. SOMMAIREQuels sont les métiers […]
Vous cherchez à travailler dans l’immobilier ou à changer de poste, si vous êtes arrivé sur cet article. Le recrutement immobilier peut prendre de nombreuses formes. Il n’est pas réservé à un emploi salarié dans une entreprise privée mais concerne plus largement toutes les offres d’emploi dans le secteur immobilier, selon tous les types de […]
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier et vous recherchez des offres d’emploi ? Le réseau professionnel, les sites d’annonces, les réseaux sociaux font partie du premier cercle de recherche. Mais savez-vous qu’il est aussi très fréquent de créer son propre emploi dans le secteur immobilier ? Débutant ou professionnel expérimenté, vous n’avez peut-être pas besoin de […]
Travailler dans l’immobilier recouvre de nombreuses réalités très différentes. Si ce secteur attractif vous intéresse, commencez par maîtriser les 5 points clés suivants. Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, cela vous permettra de choisir votre emploi immobilier avec les données adéquates. SOMMAIREDes métiers différentsDes profils différents pour un emploi immobilierDes statuts différents pour […]
Vincent Pavadello, président de La Maison des Mandataires, a interviewé Sébastien Angèle, directeur du digital chez iad, à propos des outils digitaux mis à disposition des conseillers immobiliers chez iad.
Vous souhaitez suivre une formation dans le secteur de l’immobilier afin de découvrir un nouveau métier plein d’opportunités ? Découvrez les avantages de la formation en ligne dans l’immobilier et trouvez la formation qui vous convient avec iad ! SOMMAIREFormation à l’immobilier en ligne : avantages et défisQuelles formations à distance pour devenir agent immobilier ?Université en ligne iad : […]