Comment reprendre une entreprise ou un fonds de commerce ?

reprendre une entreprise dans l'immobilier

Vous travaillez dans l’immobilier ou souhaitez rejoindre ce secteur, sans partir de zéro. L’idéal peut être de reprendre une entreprise ou, a minima, un fonds de commerce. Mais quelles sont les étapes de la reprise ? Quels points vérifier pour ne pas se tromper ? Comment financer cette reprise d’entreprise ? Décryptage. 

Évaluer l’opportunité de la reprise d’entreprise

Vous êtes décidé à devenir indépendant ou à le rester. Vous avez défini le secteur immobilier pour vous lancer, soit parce que vous travaillez déjà dans l’immobilier, soit parce que ce secteur vous attire. 

Les premières étapes sont donc déjà présentes : vous avez étudié votre motivation, vos freins personnels ou familiaux et vos objectifs, ainsi que les points forts et les faiblesses de votre profil. Par exemple, vous avez besoin d’une formation ou vous déménagez dans une nouvelle ville, sans connaître le marché immobilier local. Quelles sont vos compétences en gestion d’entreprise ? Avez-vous besoin de formation sur ce point en amont ? 

Point clé du secteur : avez-vous les compétences (formation ou expérience) nécessaires pour diriger une agence immobilière et obtenir la carte professionnelle ? 

LIRE AUSSI :
Tout savoir sur la carte professionnelle immobilier
Comment obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier
Peut-on être agent immobilier sans carte professionnelle

Il est temps de préciser votre projet : 

Comment trouver une entreprise à reprendre ? 

Avec les idées claires sur votre projet, vous pouvez contacter la CCI (chambre de commerce et d’industrie) ou rejoindre un club de repreneurs (un réseau d’entrepreneurs expérimentés qui vous accompagnent dans votre projet de reprise). Placez également des alertes sur les sites d’annonces d’entreprise à vendre ou de fonds de commerce à céder (Transentreprise(1), BPIfrance (2), etc.). 

Pour être efficace, vous étudiez uniquement les projets de reprise en phase avec vos critères géographiques et financiers. 

Souvenez-vous qu’un entrepreneur vend plus qu’un bien : il cède une partie de sa vie professionnelle, ses heures de travail, ses réussites et ses échecs. Abordez-le avec empathie tout en mettant en avant vos points forts. Vous devez le convaincre que vous êtes la bonne personne pour reprendre sa création. 

Sélectionnez plusieurs entreprises à reprendre pour affiner leur étude : 

Comment reprendre une entreprise en 5 étapes ?

La reprise d’une entreprise s’établit en 5 étapes, une fois l’entreprise identifiée. 

Rédiger une lettre d’intention

La lettre d’intention formalise l’intérêt et la confidentialité des échanges entre le cédant et l’acquéreur. Cette lettre fixe un calendrier de réalisation. 

Fixer le prix de vente

La négociation sur le prix peut être longue. Le cédant met en avant les atouts de son entreprise tandis que vous évoquez ses points faibles et ses risques. 

Plusieurs approches sont possibles pour déterminer le prix de vente de l’entreprise : 

Ces approches peuvent se combiner pour déterminer le prix de vente adéquat. 

Réaliser son business plan

Le business plan de création comme de reprise d’entreprise est une étape cruciale. Elle permet d’évaluer les besoins en financement et de trouver les financements : apport personnel, investisseurs proches ou inconnus, prêts d’honneur, prêts bancaires. 

En complément, vous vous intéresserez aux aides, aux subventions et aux garanties possibles. 

Signer un protocole d’accord (avant-contrat)

Le protocole d’accord détermine toutes les conditions de la cession du fonds de commerce et de la cession d’entreprise. Cela inclut notamment les garanties de passif et les clauses suspensives d’obtention du financement. 

En parallèle, vous réalisez un audit complet de l’entreprise ou du fonds de commerce. 

Puis, vous signez les financements retenus et obtenus. Dans le même temps, vous créez la structure juridique éventuelle qui va procéder au rachat. 

Signer l’acte de cession

Quand tout est prêt, vous pouvez signer l’acte de cession par acte sous seing privé ou par acte authentique (devant notaire, obligatoire en cas d’actif immobilier). 

Dès la signature effectuée et le prix versé, vous pouvez procéder aux formalités, afin de rendre opposable aux tiers la cession de l’entreprise. 

À chaque étape, des professionnels de la reprise d’entreprise peuvent vous accompagner : avocats, conseillers de la CCI, notaires, banquiers, réseaux d’investisseurs. La reprise d’une entreprise est une opération complexe à ne pas réaliser seul. 

LIRE AUSSI :
Comment financer son projet de création d’entreprise ?
Création d’entreprise : combien ça coûte ? 

Reprendre ou créer un fonds de commerce avec iad

Avez-vous pensé à reprendre le fonds de commerce d’un conseiller* immobilier iad ? Tous nos conseillers* sont des entrepreneurs indépendants, à la tête de leur propre entreprise. Ainsi, chaque conseiller* développe son fonds de commerce qu’il peut céder à tout moment. 

Avec iad, vous avez l’opportunité de reprendre un fonds de commerce international, présent dans 8 pays. 

(1)  https://www.transentreprise.com/

(2)  https://reprise-entreprise.bpifrance.fr/

En savoir plus :

  • Aucune catégorie