Rémunération d’un agent immobilier : notre guide complet
Les agents immobiliers occupent un rôle central dans le processus d’achat – vente d’un bien immobilier. En effet, ils aident les acheteurs ainsi que les vendeurs, en mettant l’ensemble des parties en relation et en les conseillant tout au long du processus. Un métier passionnant, intéressant, qui attire grâce à la flexibilité et l’indépendance qu’il peut entraîner.
Mais avant de se lancer, un élément essentiel est à prendre en compte, celui du revenu. Vous vous demandez peut-être combien gagne un agent immobilier en France et surtout, quels sont les différents facteurs qui peuvent influencer sa rémunération. On revient sur le sujet, en répondant, point par point, à toutes vos interrogations sur le sujet.
Le rôle de l’agent immobilier est multiple. Il est d’ailleurs bien plus large que la simple idée d’accompagner à l’achat ou la revente d’un bien immobilier. Voici un aperçu de ses principales missions, au quotidien :
Accompagner le client tout au long du processus d’achat-vente : comme expliqué en amont, c’est la mission principale de l’agent immobilier. Il aide le client à acheter ou vendre un bien immobilier. Pour cela, il effectue les recherches selon les critères établis par ce même client (en termes de prix, en termes de besoins et de localisation).
Aider le client à mettre en valeur le bien en vente : l’agent immobilier accompagne le vendeur en l’aidant à mettre en valeur le bien immobilier (les photos, l’agencement…)
Rédaction des annonces de mise en vente ou mise en location : l’agent immobilier s’occupe de rédiger les annonces des biens à mettre en vente ou en location. Il ajoute les images et s’assure de leur diffusionRéalisation de l’expertise immobilière : l’agent immobilier s’occupe de réaliser les expertises immobilières pour le compte de sa clientèle. Il détermine les points positifs – négatifs du logement et évalue un prix de vente ou de location.
Prise en charge des visites : l’agent immobilier s’occupe d’organiser les visites.
Aide et conseils à la clientèle : l’agent immobilier, enfin, s’assure d’aider et de conseiller sa clientèle, de la meilleure des façons possibles. Il fournit de vraies indications et fait preuve de bonne foi envers l’ensemble des parties intégrées, sans jamais outrepasser son rôle, ni manquer de respect aux lois et législations en vigueur.
Quid de la rémunération de l’agent immobilier ? Les options sont variées. Tout dépend du statut de la personne. L’agent immobilier peut être indépendant (travailler à son compte) ou être salarié (travailler pour le compte d’une agence immobilière) :
L’agent immobilier indépendant : il est rémunéré à la commission. Sur chaque vente, il perçoit 100% de la commission touchée.
L’agent immobilier salarié : il est également rémunéré à la commission. Cette commission est toutefois partagée entre l’agent immobilier et l’agence immobilière. En outre, il peut percevoir un salaire fixe, équivalent au SMIC (ou plus, en fonction de son expérience).
Le taux de la commission
Il n’existe pas de taux prédéfini concernant le montant de la commission. Premièrement, celle-ci est exprimée en pourcentage du montant total de la vente immobilière. De manière générale, elle oscille entre 3 et 10%, avec une moyenne qui tourne autour des 6%.
Prenons un exemple :
La vente d’un bien immobilier (mandat charge vendeur), d’une valeur de 225.000 euros, vient d’être officialisée. Les frais d’agence sont de 6%. L’agence immobilière touche donc 13.500 euros. Cette somme est ensuite répartie entre l’agence immobilière et l’agent qui a eu la charge du projet. Cela peut être du 40-60%. L’agent immobilier perçoit donc 8.100 euros.
Les obligations légales
En France, les agences immobilières ont l’obligation d’afficher les taux de commission pratiqués, que ce soit sur leur site internet ou dans leurs locaux. Aussi, le montant de la commission n’est perçu par les agents, qu’en cas de vente actée.
Entre un agent immobilier salarié et un agent immobilier indépendant, la différence salariale peut être assez importante. Cette différence peut s’expliquer de plusieurs façons :
Le taux de commission est plus élevé en indépendant ;
Le réseau du professionnel ;
L’expertise de l’agent immobilier ;
Sa connaissance du marché et son habilité à négocier, vendre.
Il convient également de noter que les missions de l’agent immobilier indépendant ne sont pas toutes similaires à celle du salarié. En effet, si l’objectif est le même, à savoir vendre, l’agent immobilier indépendant doit tout gérer seul :
Il doit se créer son réseau ;
Il doit se faire connaître ;
Il doit payer de lui-même pour son site internet, ses outils de communication ;
Il doit gérer l’administratif.
Une troisième solution consiste à entrer au sein d’un réseau en tant qu’agent commercial, (comme le réseau immobilier iad). De fait, l’agent commercial dispose d’un accompagnement plus personnalisé, d’un soutien et de ressources auxquelles il aurait pu ne pas avoir droit s’il s’était lancé tout seul. Dans le cas du réseau, la rémunération peut évoluer en fonction du statut, de l’expérience et des objectifs que vous avez déjà pu atteindre.
Bon à savoir : Bien gagner sa vie en tant qu’indépendant dans l’immobilier
iad a mis en place un système de commissionnement unique et évolutif basé sur trois sources de revenus : 1. Les commissions de transactions 2. Les commissions de parrainage sur 5 niveaux 3. Les revenus issus de l’apport d’affaires
Mais alors, quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?
C’est LA question que tout le monde se pose. Quid de la rémunération d’un agent immobilier ? À combien s’élève-t-elle ? Selon les données salariales de CIDJ, le salaire annuel brut moyen d’un agent immobilier en France se situe entre 18 000 et 45 000 euros.
Ce chiffre inclut à la fois les agents expérimentés et ceux qui débutent dans le secteur. Tout dépend également de la situation géographique, de la situation du marché ainsi que de la situation économique générale.
Les 3 points à garder à l’esprit concernant la rémunération des agents immobiliers :
– Les agents immobiliers sont rémunérés à la commission. Qu’ils soient indépendants ou qu’ils travaillent au compte d’une agence immobilière (ils perçoivent alors, en plus, un salaire fixe). – Les commissions perçues par l’agent immobilier sont versées à la signature de l’acte authentique. – Le salaire moyen d’un agent immobilier est compris en moyenne entre 18 000 euros et 36 000 euros.
SOMMAIRERencontre avec Stéphane WangLe parcours de Stéphane Wang avant iadManager Platinium associé, c’est quoi ?Pourquoi développer son équipe à l’international?Internationaliser le business, comment s’y prendre?Quels sont les bénéfices d’un déploiement à l’international?Est-ce que tous les iadiens peuvent développer à travers différents pays?Les ambitions de Stéphane Wang pour 2028 Rencontre avec Stéphane Wang Stéphane Wang est […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Retour de la hausse des prix dans l’ancien Le marché immobilier ancien continue d’évoluer en France, avec une hausse des prix dans 42 % des […]
Originaire de la région parisienne, Vincent Morin est maintenant bien installé dans le sud de la France avec son épouse et ses deux enfants. En 2015, lui et ses associés iad ont mis les voiles vers le Portugal pour créer la première filiale du groupe à l’international. Véritable entrepreneur, Vincent est le cofondateur d’iad Portugal, […]
Vous rêvez de devenir agent immobilier pour prendre votre indépendance et profiter des opportunités du marché mais vous n’avez pas le bac ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de se lancer dans l’immobilier sans bac ! Eléments de réponses. SOMMAIREPourquoi le bac n’est pas obligatoire pour travailler dans l’immobilier ?Les différentes voies […]
L’immobilier de luxe concerne une partie attractive du marché immobilier, celle d’une clientèle fortunée et exigeante en recherche de biens de prestige. Comment trouver ces acheteurs ? Où trouver les vendeurs et les biens d’exception ? Penthouse rénové par un architecte au cœur de Paris, château dans un vignoble bordelais ou hôtel particulier sur la […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Évolution des prix en France : vers une stabilisation ? Après une période de forte baisse, le marché de l’immobilier ancien semble retrouver un certain […]
Comment travailler dans l’immobilier quand on n’a pas de diplôme ? Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Il existe de nombreux métiers dans le secteur immobilier et de nombreuses façons d’exercer chaque métier. Le tour d’horizon complet avec les meilleures pratiques pour devenir rapidement un professionnel de l’immobilier. SOMMAIREQuels sont les métiers […]
Vous cherchez à travailler dans l’immobilier ou à changer de poste, si vous êtes arrivé sur cet article. Le recrutement immobilier peut prendre de nombreuses formes. Il n’est pas réservé à un emploi salarié dans une entreprise privée mais concerne plus largement toutes les offres d’emploi dans le secteur immobilier, selon tous les types de […]
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier et vous recherchez des offres d’emploi ? Le réseau professionnel, les sites d’annonces, les réseaux sociaux font partie du premier cercle de recherche. Mais savez-vous qu’il est aussi très fréquent de créer son propre emploi dans le secteur immobilier ? Débutant ou professionnel expérimenté, vous n’avez peut-être pas besoin de […]
Travailler dans l’immobilier recouvre de nombreuses réalités très différentes. Si ce secteur attractif vous intéresse, commencez par maîtriser les 5 points clés suivants. Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, cela vous permettra de choisir votre emploi immobilier avec les données adéquates. SOMMAIREDes métiers différentsDes profils différents pour un emploi immobilierDes statuts différents pour […]
Vincent Pavadello, président de La Maison des Mandataires, a interviewé Sébastien Angèle, directeur du digital chez iad, à propos des outils digitaux mis à disposition des conseillers immobiliers chez iad.
Vous souhaitez suivre une formation dans le secteur de l’immobilier afin de découvrir un nouveau métier plein d’opportunités ? Découvrez les avantages de la formation en ligne dans l’immobilier et trouvez la formation qui vous convient avec iad ! SOMMAIREFormation à l’immobilier en ligne : avantages et défisQuelles formations à distance pour devenir agent immobilier ?Université en ligne iad : […]