Passer d’agent immobilier à agent commercial indépendant : quelles différences au quotidien ?

Les différences entre agent immobilier et agent commercial en immobilier

Vous êtes agent immobilier et envisagez de devenir agent commercial immobilier indépendant ? Découvrez les différences au quotidien entre être agent immobilier et agent commercial indépendant dans un réseau de mandataires comme iad.

Agent immobilier vs agent commercial indépendant : passer le cap de l’entrepreneuriat

C’est l’une des différences majeures entre les agents immobiliers et les agents commerciaux en immobilier dans un réseau de mandataires : les premiers sont titulaires d’une carte professionnelle (dite carte « T ») leur conférant un statut et une appellation spécifique, tandis que les seconds, indépendants, sont habilités par ces titulaires de carte pour pouvoir exercer leur activité. Les deux situations présentent des avantages et des inconvénients. Le choix de devenir agent commercial en immobilier est une question d’état d’esprit : avez-vous la fibre entrepreneuriale et une âme libre et indépendante ? Si la réponse est oui, alors vous êtes sans doute plus fait pour devenir agent commercial en immobilier !

Lire aussi : Les statuts et démarches pour devenir conseiller immobilier iad

Agent commercial en immobilier : quelles charges prévoir ?

En tant qu’agent mandataire en immobilier, les frais professionnels sont relativement faibles. Ils comprennent principalement :

Chez iad, les mandataires immobiliers payent un pack mensuel qui comprend tous leurs outils métier (pige, gestion des mandats, avis de valeur, signature électronique…), des formations continues, une assistance quotidienne, et la diffusion de leurs annonces en illimité sur les portails partenaires nationaux. Ils bénéficient également de tarifs préférentiels pour la réalisation des visites virtuelles ou vidéos professionnelles.

Ainsi, pour 163,14€ HT/mois (hors offre Starter +), les conseillers iad peuvent performer dans leur métier en toute simplicité.

Devenir agent commercial en immobilier : quel quotidien ?

Au quotidien, l’agent commercial en immobilier et l’agent immobilier ont des missions très proches :

L’une des différences ? L’agent commercial en immobilier organise ses journées et ses semaines comme bon lui semble, en fonction de ses envies et de ses objectifs, notamment en termes d’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Une autre différence au quotidien réside dans le fait que la plupart des agents immobiliers sont sectorisés : ils doivent respecter un certain périmètre dans lequel ils peuvent prendre un mandat de vente.

Chez iad en revanche, les mandataires ne sont pas sectorisés et peuvent prendre un mandat n’importe où en France. 

Enfin, en dehors des rendez-vous, l’agent immobilier travaille la plupart de son temps en agence, alors que l’agent commercial immobilier indépendant travaille à domicile. Cette plus grande flexibilité peut parfois s’accompagner d’un sentiment de solitude et d’être livré à soi-même, mais pas chez iad !

Nos mandataires immobiliers bénéficient du soutien des équipes du siège et de la force de tout un réseau : chaque conseiller peut contacter un gestionnaire administratif attitré pour le décharger en mesure de le renseigner au mieux dans le cadre de ses démarches (facturation, paiement des commissions, validation des mandats…), ainsi qu’aux équipes communication, formation, ou juridique du siège pour répondre à leurs questions et les aider.

Enfin, de nombreux conseillers immobiliers iad se retrouvent régulièrement lors d’événements ou dans les pôles de formation iad partout en France. Vous l’avez compris, avec iad, être agent commercial en immobilier c’est être indépendant sans jamais être seul !

Quelles différences de rémunération entre un agent immobilier et agent commercial indépendant ?

L’agent commercial en immobilier indépendant quant à lui n’a pas de rémunération fixe. Il perçoit uniquement une rémunération sous forme de commissions

Chez iad par exemple, les commissions de transactions des conseillers immobiliers sont fixées à 69% des honoraires HT, mais peuvent aller jusqu’à 85% au-delà d’un certain niveau de chiffre d’affaires personnel !

Et ce, avec plusieurs cas de figure. Par exemple :

A savoir

Depuis le 1er janvier 2025, au-delà de 100 001€ HT de chiffre d’affaires personnel annuel en France, les conseillers iad peuvent percevoir jusqu’à 85% du montant HT des honoraires des transactions, au lieu de 69% !

Devenir agent commercial immobilier iad  pour profiter de multiples sources de revenus

Enfin et surtout, devenir agent commercial en immobilier iad permet de s’appuyer sur d’autres sources de revenus, notamment en construisant sa propre organisation commerciale, via un système de parrainage.

En tant que parrain ou marraine, vous accompagnez vos filleuls dans le développement de leurs compétences et la découverte du métier de conseiller immobilier indépendant. Ainsi, lorsqu’une transaction est finalisée par le biais de vos filleuls, vous percevrez un pourcentage des honoraires HT de cette dernière.

Vous pouvez également transmettre à un autre conseiller du réseau une affaire que vous ne pouvez pas traiter. Vous devenez apporteur d’affaires et percevez 12% des honoraires HT si la vente est conclue.

Alors si vous êtes agent immobilier et que vous souhaitez expérimenter une autre approche de l’immobilier , devenez agent commercial immobilier iad pour vous épanouir en restant accompagné et en ayant la possibilité de développer votre activité.