Ouvrir une agence immobilière : guide complet pour les entrepreneurs

Guide pour ouvrir une agence immobilière

Ouvrir une agence immobilière demande un investissement en temps et en argent important qu’il convient de bien mesurer avant de se lancer. Analyse du marché, choix du local, business plan, recrutement, communication…  Notre guide complet.

Analyser le marché pour ouvrir une agence immobilière

Comme pour toute création d’entreprise, l’ouverture d’une agence immobilière exige de réaliser en amont une analyse du marché local. Elle permet de déterminer les opportunités, les freins, et de se positionner par rapport à la concurrence.

L’ouverture d’une agence immobilière représente un investissement important : une mauvaise étude de marché peut mettre en péril la suite de votre projet.

Pour réaliser une étude de marché, quelques recommandations :

Pour réaliser cette étude de marché, plusieurs options s’offrent à vous :

Choisir la structure juridique de son agence immobilière

Le choix de la structure juridique pour ouvrir votre agence immobilière est totalement indépendant de l’étude de marché mais déterminant pour l’élaboration de votre business plan. Concrètement, vous disposez de 4 options principales :

En résumé, ce sont souvent les statuts juridiques de sociétés qui sont choisis pour les agences immobilières. Ce statut a un impact important sur votre protection sociale. Il est recommandé de se faire accompagner par un expert (avocat, comptable) pour choisir le statut le plus adapté à votre situation.

Trouver le local de votre agence

Sur la base de votre étude de marché et de vos compétences d’agent immobilier, il est temps de trouver votre local pour compléter votre business plan. Le montant du loyer et les investissements nécessaires pour en faire une agence immobilière (travaux par exemple) doivent figurer dans vos prévisions financières.

Elaborer le business plan de votre agence immobilière

Pour financer votre projet d’agence immobilière, vous pourriez avoir besoin d’obtenir des fonds bancaires. Pour convaincre les banquiers, il est important que vous ayez une visibilité précise sur vos objectifs financiers. Il peut également être utile de formaliser votre positionnement marketing, votre stratégie commerciale et votre étude de marché.

Mais le business plan constitue bien plus qu’un support pour convaincre des banquiers de financer votre projet d’agence immobilière : c’est un véritable outil de pilotage.

Concrètement, un business plan est souvent construit de la manière suivante :

LIRE AUSSI : Business plan immobilier : tout ce qu’il faut savoir

Les outils de gestion d’agence immobilière

Afin de :

Il est nécessaire de trouver une ou plusieurs solutions logicielles. Et ce, afin de faciliter le quotidien, d’optimiser les procédures et, ainsi, de se concentrer sur son coeur de métier.

Certaines solutions sont tout-en-un, d’autres répondent à certains besoins plus ciblés. Il est donc nécessaire d’effectuer une analyse comparative des différentes offres afin de sélectionner la plus adaptée à votre projet d’agence immobilière.

En fonction des logiciels et des outils qu’ils proposent, leur coût peut varier de 50€ par mois et par utilisateur, au minimum, et jusqu’à 1 000€ par mois, pour un nombre illimité d’utilisateurs.

Recrutement, communication, prospection

Une fois vos financements obtenus, il vous faut signer votre bail, aménager votre local et recruter des collaborateurs. En fonction de vos prévisions et de votre positionnement, il est possible qu’il soit nécessaire de constituer une équipe, dès le démarrage : secrétaire/adjoint administratif mais aussi commerciaux ou agents immobiliers par exemple.  

Pour obtenir rapidement des mandats et lancer votre activité, vous allez également communiquer sur l’ouverture prochaine de votre agence. Affichage sur la vitrine pendant les travaux, annonces dans la presse locale, événementiel, flyers, affichages, etc. : toutes les stratégies peuvent être pertinentes, selon votre zone de chalandise ! 

Vous devez enfin prospecter rapidement pour trouver vos premiers mandats et signer le plus rapidement possible vos premières ventes, et donc encaisser vos premiers frais d’agence.

Devenir agent commercial immobilier iad : une alternative plus rapide et moins coûteuse !

Ouvrir une agence immobilière demande beaucoup d’investissement, à la fois en temps et en argent. D’une manière générale, prévoyez entre 9 mois et 18 mois de travail préparatoire pour mener à bien le projet, entre l’étude de marché et l’ouverture de l’agence. Comptez en moyenne 3 à 6 mois supplémentaires avant votre première transaction. 

Ouvrir une agence immobilière en franchise permet de réduire un peu ce temps de préparation et, surtout, de bénéficier d’un accompagnement à toutes les étapes, avec une marque reconnue et un modèle économique éprouvé. Cela permet également de s’appuyer sur des outils dédiés, que ce soit pour la gestion, le marketing, la relation client ou encore la publication des annonces. Mais un apport personnel conséquent est souvent demandé par les franchises pour démarrer un projet, en général plusieurs dizaines de milliers d’euros. Mais il existe une autre alternative plus simple, rapide et beaucoup moins coûteuse pour monter sa propre entreprise dans l’immobilier : c’est devenir conseiller* immobilier indépendant iad.

J’ai rejoint le réseau iad il y a maintenant deux ans, je me suis formée avec l’université en ligne, l’accompagnement de ma marraine, les formations en présentiel, une gestionnaire attitrée qui répond à tous nos besoins. Le plus ? Le MLM, la rémunération attractive à la hauteur de notre investissement, le management avec des récurrences sur nos 5 premiers niveaux en France et à l’international, un fonds de commerce valorisé…

Cécile Chalamet, conseillère immobilier iad

En rejoignant un réseau de mandataires tel qu’iad, vous optimisez votre capacité à générer rapidement des revenus, avec des frais fixes réduits au maximum et pratiquement sans investissement. Vous pouvez également développer votre propre équipe, qui constitue votre fonds de commerce, cessible et valorisable.

LIRE AUSSI : Devenir agent commercial en immobilier à 40 ans : c’est possible

Alors si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander à être recontacté par un conseiller* iad près de chez vous qui vous invitera à une présentation du réseau et répondra à toutes vos questions !

En savoir plus :

  • Aucune catégorie