Le secteur de l’immobilier attire de nombreuses personnes. Dynamique, flexible, l’immobilier est un secteur professionnel très intéressant, toujours en mouvement. Si beaucoup rêvent de devenir agent immobilier, d’autres métiers pourraient davantage vous convenir. On pense notamment à celui de négociateur immobilier, qu’on vous présente en détail, dans la suite de cette fiche métier.
Un négociateur immobilier, c’est un professionnel qui assure un rôle d’intermédiaire auprès d’un client dans les différentes étapes du processus d’achat, de revente et/ou de location d’un bien immobilier. Comme son nom l’indique, il négocie et aide ses clients à obtenir la meilleure offre possible sur le bien ciblé,
Le négociateur immobilier travaille pour plusieurs types de clients. Il peut négocier pour des particuliers, des entreprises, des collectivités, ou même des organisations. Il travaille au sein d’une agence immobilière en tant qu’employé, à son compte (en tant qu’indépendant) ou pour le compte d’un réseau. Dans tous les cas, les missions générales sont les mêmes !
Le processus de négociation
Les négociations peuvent être tendues, l’objectif étant de trouver le meilleur prix pour l’acheteur. Celles-ci se passent souvent en plusieurs étapes :
Étape 1 : le négociateur immobilier effectue des recherches sur un bien, afin de déterminer sa valeur vénale. Il se renseigne sur les spécificités locales (notamment auprès de l’urbanisme), la taxe foncière, les éventuels travaux à prévoir ainsi que le passif du bien ciblé par le client.
Étape 2 : le négociateur immobilier entame les négociations. Il recueille toutes les offres soumises et les présente à son client vendeur
Étape 3 : dans le même temps, le négociateur effectue le lien entre le vendeur et son client, en le tenant au courant des offres effectuées, des retours, contre-offres, etc…
Étape 4 : après avoir permis un terrain d’entente qui convient à l’ensemble des protagonistes, le négociateur fait contre-signer la proposition d’achat au client vendeur.
Devenir négociateur immobilier
Il n’existe pas de formation à proprement parler pour devenir négociateur immobilier. Après un bac général, vous pouvez suivre un BTS PI (Profession immobilière). Vous pouvez alors choisir d’entrer en agence, de vous lancer à votre compte ou de continuer vos études.
Il existe plusieurs licences professionnelles qui forment au métier de négociateur immobilier, comme les licences “Métiers de l’immobilier” de l’Université de Bretagne occidentale ou de l’Université de Bordeaux. Deux licences qui diffèrent par les options ou les spécialités proposées.
Quelle est la journée type d’un négociateur immobilier ?
Il n’existe pas de journée typique pour un négociateur immobilier ; elle varie en fonction de ses rendez-vous, de sa clientèle ou de l’urgence de la situation. Toutefois, on vous propose chez iad, un rapide aperçu des tâches que doit mener, au quotidien, ce professionnel :
Préparation et recherches : la journée d’un négociateur immobilier peut débuter par une prise de contact avec un client en recherche d’un bien. L’idée est alors de se renseigner sur ce logement ou bien immobilier professionnel. Il faut alors analyser les tendances du marché local, se renseigner sur les éventuelles spécificités et restrictions en vigueur au niveau local, étudier le passif du bien, se renseigner sur tous les travaux et diagnostics qui ont été menés ou qui doivent l’être etc…
Visite de biens : selon son planning, le négociateur immobilier peut être amené à effectuer une première visite du bien immobilier. Il peut ainsi avoir un aperçu plus complet de l’état du bien, échanger avec les propriétaires actuels et, in fine, avoir une idée plus précise du prix qu’il peut espérer obtenir pour ses clients.
Communication avec la clientèle : le négociateur immobilier peut passer une partie de sa journée à échanger avec sa clientèle, afin de faire passer certaines informations, concernant des prix, des retours, des contre-offres. En bref, il tient informées toutes les personnes avec lesquelles il travaille sur l’avancée des opérations.
Négociation : le négociateur immobilier peut négocier avec le propriétaire-vendeur. Il présente les offres, examine les contre-offres et effectue la recherche de conditions mutuellement acceptables (uniquement s’il est dans le cadre d’un mandat de représentation, ce qui n’est pas le cas chez iad, puisque les mandats sont des mandats d’entremises. Les conseillers n’ont pas l’habilitation de statuer sur les offres qu’ils recueillent). Les négociations peuvent se dérouler de diverses manières, en personne, par téléphone, en visioconférence.
Gestion des documents relatifs à l’achat-vente : dans le cadre d’un accord trouvé, le négociateur immobilier peut être amené à consacrer une partie de son temps à préparer l’ensemble des documents d’achat, de location ou autres. Dans certains cas, notamment en agence immobilière, un service dédié peut être amené à gérer cette tâche.
Ces autres articles sur le sujet de la formation aux métiers de l’immobilier, peuvent également vous intéresser :
Les qualités requises pour être négociateur immobilier
Pour être négociateur immobilier, diverses qualités sont nécessaires. Premièrement, le négociateur immobilier doit être un excellent communicant. Il est clair, rapide et efficace, capable de transmettre des informations aussi bien du côté vendeur qu’acheteur.
En outre, il doit avoir un véritable sens commercial et être doué en négociation. Négocier fait partie du quotidien, il doit être en mesure d’analyser une situation et de présenter ses arguments, un à un, afin d’obtenir le meilleur prix possible pour les personnes qu’il accompagne. Cela passe, par une bonne connaissance et un intérêt particulier pour le marché de l’immobilier.
S’il ne maîtrise rien du marché local, le négociateur immobilier peut rapidement se perdre. Il doit se renseigner sur les lois en vigueur, connaître les dernières tendances du marché local, etc.
Enfin, il doit être observateur. En effectuant ses recherches, il doit se poser (et poser) les bonnes questions, au bon interlocuteur, afin d’avoir toutes les cartes en main pour établir un prix de vente.
Pour conclure, un négociateur immobilier doit être patient et persévérant. Une négociation ne se conclut pas en quelques heures. C’est un processus parfois long et complexe. Il faut se maîtriser, être calme et concentré pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés en amont, avec le client.
Quel est le salaire d’un négociateur immobilier ?
En France, le salaire moyen d’un négociateur immobilier varie en fonction de bon nombre de facteurs : le statut du négociateur (indépendant ou salarié), la région dans laquelle il travaille, son niveau d’expérience, la façon dont l’agence structure ses commissions sont d’autant de facteurs qui peuvent entrer en compte.
On estime que le salaire d’un négociateur immobilier en France oscille entre 40 et 60.000 euros bruts, à l’année. Dans 99% des cas, ce dernier se rémunère grâce aux commissions touchées sur les transactions réalisées.
Un débutant peut ainsi gagner de 1.600 à 2.100 euros par mois (soit 20 à 25.000 euros à l’année) tandis qu’un senior peut espérer toucher entre 3.200 et 3.900 euros par mois (soit 50 à 60.000 euros à l’année). À la différence des agents immobiliers, les négociateurs ont une base fixe.
Et si vous deveniez conseiller immobilier indépendant ?
Plusieurs alternatives existent au métier de négociateur immobilier, dont celui de conseiller immobilier indépendant !
Nous proposons chez iad une formation complète, adaptée à vos besoins, à votre propre rythme. Une formation qui mêle :
Accompagnement terrain,
E-learning,
Formation en présentiel.
Mais attention. En tant que professionnel de l’immobilier non diplômé, vous n’aurez légalement pas le droit de vous présenter en tant qu’agent immobilier.
Vous aurez le statut de mandataire ou de conseiller immobilier indépendant ! Un statut différent, pour des missions similaires (trouver des mandats, organiser des visites, négocier, assurer le suivi)…
N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’offre iad, pour devenir un véritable acteur sur le terrain.
Découvrez le témoignage de Frédéric Razakandrainibe consultant immobilier iad à Nancy ! Razakandrainibe Frédéric conseiller immobilier chez iad France depuis 2011 dans le secteur de Nancy et les environs. Ma vie avant iad Juste avant de rejoindre iad, j’étais dans un autre réseau de mandataires immobiliers. Comment j’ai connu iad ? J’ai découvert iad parce […]
Vous souhaitez suivre une formation dans le secteur de l’immobilier afin de découvrir un nouveau métier plein d’opportunités ? Découvrez les avantages de la formation en ligne dans l’immobilier et trouvez la formation qui vous convient avec iad ! SOMMAIREFormation à l’immobilier en ligne : avantages et défisQuelles formations à distance pour devenir agent immobilier ?Université en ligne iad : […]
Ouvrir une agence immobilière demande un investissement en temps et en argent important qu’il convient de bien mesurer avant de se lancer. Analyse du marché, choix du local, business plan, recrutement, communication… Notre guide complet. SOMMAIREAnalyser le marché pour ouvrir une agence immobilièreChoisir la structure juridique de son agence immobilièreTrouver le local de votre agenceElaborer […]
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier comme agent mandataire sous le régime de la micro-entreprise (anciennement autoentrepreneur) et vous vous demandez quelle sera votre rémunération ou comment vous verser un salaire ? On vous donne les réponses. SOMMAIREAutoentrepreneur : un fonctionnement simplifiéLa rémunération des autoentrepreneursGérer son autoentreprise avec iad : encore plus simple Autoentrepreneur : un fonctionnement simplifié Une autoentreprise […]
Bien ancré dans le secteur immobilier français, iad est le réseau de communicants par excellence. S’ils sont autant présents dans vos villes et vos quartiers, c’est grâce à une stratégie de communication bien définie. Nous avons récemment échangé avec Laurent Molin, le directeur marketing et communication du groupe iad. SOMMAIREDeux leviers essentiels chez iad, global […]
Vous avez l’envie et une expérience professionnelle mais pas de diplôme ? La création d’une entreprise est affaire de passion avant tout. Dans les secteurs réglementés comme l’immobilier, des alternatives au diplôme sont envisageables. Oui, ouvrir une agence immobilière sans diplôme est possible ! Découvrez tous nos conseils et les démarches pour réussir. SOMMAIREÉtat des […]
Olivier Descamps, directeur général d’iad France, partage son expertise sur les qualités et aptitudes nécessaires pour exceller en tant que conseiller immobilier. SOMMAIREL’immobilier : une passion FrançaiseEn conclusion L’immobilier : une passion Française Le logement est la préoccupation numéro un des Français. Que l’on soit professionnel de l’immobilier ou simplement passionné par ce domaine, il […]
Vous êtes agent immobilier et envisagez de devenir agent commercial immobilier indépendant ? Découvrez les différences au quotidien entre être agent immobilier et agent commercial indépendant dans un réseau de mandataires comme iad. SOMMAIREAgent immobilier vs agent commercial indépendant : passer le cap de l’entrepreneuriatAgent commercial en immobilier : quelles charges prévoir ?Devenir agent commercial en immobilier : […]
C’est décidé, vous êtes agent immobilier et vous souhaitez prendre votre indépendance pour devenir agent commercial en immobilier indépendant ? Le point sur les étapes pour vous lancer. SOMMAIREComparer les différents réseaux d’agents mandataires en immobilierCréer son entreprise : une étape indispensableL’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC)La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelleL’obtention de […]
Vous êtes décidé à vous lancer comme mandataire immobilier ? Un professionnel indépendant mais pas isolé pour autant. Le choix du meilleur réseau de mandataires immobiliers constitue donc une question cruciale pour réussir. Mais comment choisir son réseau de mandataires ? Voici quelques pistes… SOMMAIREChoisir son réseau de mandataires en fonction de sa notoriétéChoisir son […]
Vous êtes déjà agent immobilier salarié et vous souhaitez vous mettre à votre compte ?Créer une agence indépendante, ouvrir une agence en franchise ou devenir agent mandataire : découvrez les 3 façons de prendre votre indépendance pour bien choisir votre avenir professionnel. SOMMAIREOuvrir une agence immobilière indépendanteOuvrir une agence immobilière en franchiseDevenir agent mandataire en immobilier […]
Vous êtes agent immobilier salarié et vous avez envie d’indépendance ? Pourquoi ne pas lancer votre agence immobilière ? Aujourd’hui, il existe des solutions pour entreprendre dans l’immobilier à moindre coût. Plus besoin de bureaux physiques dans les meilleurs quartiers ! La digitalisation est passée par là. Entre reprise d’agence, création pure, franchise et réseau […]