Rencontre avec un pro du MLM au service du développement du groupe iad

Arnaud Brillant, Responsable du developpement reseau du groupe iad

Âgé de 43 ans et père de deux merveilleuses jeunes filles, Arnaud Brillant est un vrai professionnel du marketing de réseau, et ce, depuis 20 ans. Il est présent chez iad group depuis plus de deux ans et accompagne l’ensemble des filiales dans leur développement. À ce titre, il apporte son expertise auprès des patrons de filiales, des responsables commerciaux et autres sur de nombreux aspects dont : les fondamentaux du MLM, le développement des effectifs et des compétences, l’animation du réseau, l’accompagnement et le coaching… Récemment, nous avons échangé avec lui.

Arnaud Brillant, Responsable du developpement reseau du groupe iad

Arnaud, comment avez-vous découvert le secteur du marketing de réseau ?

Par hasard, après des études de droit et de commerce, j’ai effectué mon stage de fin d’études dans une société bien connue de MLM qui commercialise des ustensiles de cuisine (Tupperware pour ceux qui n’avaient pas trouvé) comme juriste commercial. À la suite de ce stage, j’ai été embauché au même poste. Ils se sont rapidement rendu compte de mon appétence pour le relationnel et le commerce. L’entreprise m’a donc proposé d’évoluer vers des fonctions commerciales. En quasiment 7 ans dans cette société, j’ai eu l’occasion d’occuper de nombreuses fonctions très formatrices.

Je suis un élément heureux au milieu d’une aventure extraordinaire.

Arnaud Brillant

Que pouvez-vous dire sur iad group ?

Aujourd’hui, le groupe iad est présent dans 8 pays. La France, bien sûr, c’est le vaisseau amiral qui concentre une grande partie des effectifs et du chiffre d’affaires. Autour de ce point d’ancrage, nous avons pu développer par capillarité des pays limitrophes et du bassin méditerranéen. Ainsi, le Portugal, l’Espagne et l’Italie ont démarré entre 2015 et 2018. Ensuite a suivi l’Allemagne, qui a démarré en plein Covid et qui effectue sa deuxième naissance actuellement. Depuis 2 ans, nous avons aussi posé le pied sur le continent américain en procédant à une acquisition externe, celle du réseau Neximo qui est devenu iad Mexico dans quelques semaines.

Les 250 Neximers de l’époque sont aujourd’hui près de 1 500 iadiens, preuve que le modèle fonctionne à merveille et se duplique partout.

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Quels sont vos projets les plus marquants au sein du groupe iad ?

Avec l’équipe Network, nous agissons sur de nombreux aspects : le marketing de réseau, les formations, l’accompagnement au changement, l’immobilier. Tout ceci sont des fondamentaux de l’aventure entrepreneuriale iad. Pour exemple, nous avons contribué à la création et à la refonte de 3 supports et ateliers essentiels chez iad : MLM : ma liste chaude, MLM : mes basiques et MLM : ma réussite.

Nous sommes également à l’origine de l’arrivée des ateliers CAP pour appuyer les managers dans leur développement. Par ailleurs, nous avons travaillé intensément sur les challenges et l’animation d’équipe en général au sein du réseau.

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Comment est-ce que vous procédez pour mettre en place un nouveau projet ?

iad est le gardien du temple. On s’applique à conserver la structure interne, l’ADN et les fondements des co-fondateurs. Nous pouvons nous déployer tout en gardant précieusement notre identité et respectant les règles de simplicité et de duplication si importantes dans notre évolution. Ce n’est pas évident de faire simple, mais nous devons proposer des idées de réussite claires à transmettre. L’ensemble de ces idées doivent être duplicables et assimilables. Cette notion est toujours présente dans nos projets. À ce titre, nous devons modéliser et simplifier un projet avec des messages clés. Ainsi, chaque filiale se l’approprie et le transmet au réseau local.

Développez-vous ces projets seul ?

Un dicton bien connu dit « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Chez iad, ce serait plutôt « Ensemble, on va plus vite et beaucoup plus loin ». Nous performons ensemble, nous nous projetons ensemble, nous nous réalisons ensemble. Les résultats sont beaucoup plus puissants lorsqu’ils s’appuient sur un collectif. iad a un modèle basé sur la duplication et les battements du cœur d’iad sont les battements du réseau. Les idées arrivent de partout, que ce soit au sein des sièges des différentes structures iad mais surtout parmi les plus de 18 000 conseillers* qui composent le réseau.

Comment est-ce que vous gérez votre temps ? Avez-vous des conseils à donner ?

Nous avons tous les mêmes problématiques liées au temps. Il est nécessaire de se demander si la tâche est urgente, importante ou bloquante. Parfois, nous devenons l’arbitre de notre temps. Pour réussir à gérer notre emploi du temps, je dirai qu’il est important de bloquer une partie de ses disponibilités sur les choses fondamentales et les positionner de façon récurrente dans son agenda sur des périodes assez longues. Ainsi, cela nous permet de garder du temps pour ce qui est moteur. Néanmoins, il faut conserver une certaine souplesse afin de ne pas passer à côté d’opportunités ou même d’apporter de l’aide sur quelque chose qui est nécessaire. On jongle entre les urgences qui s’accumulent et la réalité d’un réseau humain avec des besoins à court et à très court terme. Mais attention, on n’oublie pas la place pour le fondamental.

Si vous deviez donner un conseil à une personne qui souhaite développer son réseau en France, lequel serait-il ?

La phase de préparation : planifier, préparer et visualiser ce que l’on souhaite atteindre. On passe en mode compétiteur tel un sportif. Durant cette période, le plan d’action se façonne et se met en place dans le quotidien.

La phase d’action : Au début, on apprend, on fait, on refait, on défait, c’est normal. C’est en reproduisant et en tirant des enseignements que l’on devient bon. On donne envie aux autres de passer à l’action, composante importante du développement.

La phase de suivi : sans phase de suivi, le développement connaît de gros freins. 30 à 50% des actions se déroulent après un événement. Grâce au suivi, tout prend forme et se transforme. Un diamant reflète sa valeur inestimable lorsqu’il est poli.

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Quels sont les fondamentaux du marketing de réseau ?

1er pilier : la simplicité

Einstein disait : « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement », C’est totalement ça. Notre métier est de transformer les personnes en plus douées, plus compétentes, plus performantes que nous. On ne devient pas important en développant des concepts compliqués, il faut être limpide et accessible. Au début, nous sommes multi-casquettes et petit à petit, on trouve des profils qui vont être meilleurs que nous en production, en accompagnement des talents, en formation, en développement ou en capacité d’attraction des autres afin de porter le message.

2ᵉ pilier : la duplication

L’objectif du marketing de réseau est d’apprendre et de partager aux autres.

3ᵉ pilier : l’exemplarité

Plus nous allons nous imposer des choses envers nous-mêmes, plus nous serons en mesure de bien accompagner les autres. C’est plutôt vertueux ; en voulant bien faire dès le début, on progresse et on apprend. Ces compétences seront visibles des autres ainsi, nous devenons de plus en plus attractifs.

4ᵉ : la curiosité et la formation

Le savoir s’acquière pour être transformé en quelque chose. On n’apprend pas pour apprendre. Je suis curieux d’un élément, car je veux progresser. On se sert de ses acquis pour devenir meilleur, plus performant. La formation est un pilier fondamental du MLM, l’apprentissage est quotidien. La formation permet de développer le réseau durablement et efficacement.

5ème : la persévérance

Dans la vie, il y a toujours un itinéraire bis. La persévérance est une qualité propre à l’entrepreneur. L’esprit battant demeure capital. Cette notion doit être acquise ou s’obtenir pour réussir dans le marketing de réseau. Je fais, je répète, je refais, je fais encore. Je continue parce que je suis entrepreneur, parce que je crois en mon projet. C’est normal que cela ne fonctionne pas au début. N’oublions pas que la réussite se construit dans l’échec.

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Est-ce que tout le monde est fait pour le marketing de réseau ?

Le MLM est ouvert à tout le monde mais tout le monde n’est pas fait pour le marketing de réseau. La magie de notre système réside dans le fait que tous les individus qui le souhaitent peuvent accéder à ce secteur avec les mêmes chances, le même contrat, les mêmes formations. Ce système est incroyablement égalitaire quand on y pense. Même si certaines personnes ne sont pas faites pour le MLM, elles ont un rôle à jouer. Elles peuvent nous aider à promouvoir le produit ou à faire connaître notre métier. Il ne faut jamais isoler quelqu’un trop vite et toujours être dans l’optique de les faire évoluer vers leurs aspirations, tout ça à leur rythme.

Selon-vous, quelles sont les questions à se poser pour savoir si l’on est fait pour le MLM ?

Est-ce que j’aime les gens ? Est-ce que j’aime passer du temps avec les individus ? Est-ce que je m’intéresse aux autres ? Si la réponse est non, cela va être compliqué. Néanmoins, il ne faut pas confondre le peu d’intérêt pour autrui avec la timidité. En effet, la timidité est une qualité pour démarrer en MLM, elle permet d’avoir des discours aboutis, travaillés et maîtrisés sans fioritures, simple et efficace. Est-ce que j’ai envie de savoir qui je suis vraiment ? Est-ce que je veux être une meilleure version de moi-même ? Voici une question essentielle à se poser avant de sauter le pas. En effet, le marketing de réseau offre tellement de possibilités dont celle de se réaliser soi. Quel que soit son bagage, son expérience, son âge, on doit faire de soi une priorité.

Le marketing de réseau offre tellement de possibilités dont celle de se réaliser soi. Quel que soit son bagage, son expérience, son âge, on doit faire de soi une priorité.

Arnaud BRILLANT

Après autant d’années dans ce secteur d’activité, quelles sont vos ambitions ? Est-ce que vous voyez grand ?

On dit que le MLM est un métier dans lequel on arrive par hasard et que l’on y reste par passion, c’est ma réalité. J’ai découvert ce système grâce à ma belle-soeur dans un salon de coiffure il y a 20 ans. Je n’aurais probablement jamais découvert le marketing de réseau car le modèle économique était loin de mes standards de l’époque. Cela me rappelle que l’on peut intéresser plein de profils différents. Tant que j’aurai cette passion et cette énergie pour ce métier, il n’y a aucune raison que je fasse autre chose. Je ne me vois pas travailler dans un univers plus traditionnel et hiérarchisé. De plus, je pense que le marketing de réseau est un modèle d’avenir. J’ai plutôt envie d’aider les autres modèles à se rapprocher du MLM. Je sais que je suis au bon endroit au bon moment, avec iad on va vite, c’est juste génial !

Est-ce que le modèle économique du MLM est synonyme d’avenir ?Comment peut-on se rapprocher de ce modèle le plus possible ?

Le MLM est né d’un univers de produits. Tupperware, Stanhome ou Avon ont utilisé ce système car il fallait être au contact direct de la clientèle et des utilisateurs pour promouvoir l’intérêt réel des produits. Le MLM a permis de mettre en avant la valeur ajoutée des produits. Cette notion existe toujours. Si on estime que le produit n’a pas de valeur, on détruira le modèle économique. C’est ce qui s’est passé avec certains produits, ils pensaient juste que la structure suffisait. On ne peut pas rémunérer uniquement sur une organisation, ça ne fonctionne pas ainsi. On rémunère sur la valeur, et pour cela, il faut apporter un service de qualité dans l’optique de créer de la valeur ajoutée. D’ailleurs, on voit de plus en plus émerger dessociétés de service au détriment des entreprises de produits. En effet, le produit peut être mis en avant par d’autres moyens que le MLM. Le service évolue et se fait la part belle dans notre modèle économique. Je suis un élément heureux au milieu d’une aventure extraordinaire.


Crédit : Cécile Garcia

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