À 52 ans, Catherine Baudry vit à 45km au sud de Bordeaux. En 1995, la conseillère* iad démarre sa carrière dans une société multinationale américaine informatique lancée dans un garage (comme iad, tel est le destin). Rattrapée par son appétence des chevaux et le milieu équestre, elle lâche son job afin de créer son entreprise de toutes pièces dans l’optique d’allier compétences en gestion et passion. Quelques années plus tard, la jeune femme retrouve le marketing dans l’informatique.
En parallèle, profondément animée par l’envie d’entreprendre, Catherine Baudry ouvre son entreprise dans le marketing. Malheureusement, à cause de problèmes de santé, l’entrepreneure doit arrêter de travailler plusieurs années.
Par hasard, Catherine Baudry par le biais d’une amie, fait la connaissance de l’entreprise iad. L’approche entrepreneuriale, les outils et l’offre de formations l’ont immédiatement conquise. Travailler à domicile et sur internet apparaît comme une évidence. En 10 ans d’entrepreneuriat au sein d’iad, l’entrepreneure a monté une équipe de 45 conseillers* et possède le statut de manager platinium1.
Baptiste Segura, son histoire
Baptiste Ségura est un entrepreneur basé à Metz. À seulement 30 ans, il est conseiller* immobilier indépendant iad depuis 6 ans avec le statut de manager.
Durant ses études dans la communication, pour être web-designer, il décide d’arrêter son BTS afin de rentrer dans la vie active. Il cumule les jobs dans la restauration et devient responsable puis gérant d’un restaurant avec une équipe d’une cinquantaine de personnes.
Animé par le contact clientèle, Baptiste Ségura décide de mettre son énergie et son temps dans la création de son entreprise avec un service client performant. C’est tout naturellement qu’il choisit la voie d’iad : l’entreprise lui offre tout ce qu’il souhaite : liberté, efficacité, la possibilité de développer une équipe et de toujours repousser ses limites.
Ces deux conseillers* indépendants sont formateurs habilités et membre du cercle des communicants. Ils utilisent les réseaux sociaux et plus globalement internet pour performer leurs résultats et atteindre leurs objectifs.
Le personal branding est l’adaptation du marketing traditionnel d’une marque à un marketing personnel. Ce terme reflète le développement de sa propre marque en reprenant les codes de l’entreprise partenaire. Ça comprend la mise en avant des valeurs, des qualités, des forces, des points forts, du langage, en tant que personne physique et non en tant qu’entreprise. Le client doit trouver rapidement le conseiller en tant que « marque favorite » et dans les premières réponses de recherches. Le personal branding permet de promouvoir l’image personnelle à des fins commerciales sur l’ensemble des supports digitaux ou non. Créer sa propre identité est la définition la plus simple.
Grâce au personal branding :
Vous mettez en place une stratégie de communication performante avec une identité claire
Vous vous démarquez de la concurrence
Vous travaillez la notoriété, l’expertise et la visibilité de votre entreprise.
Le personal branding se travaille tous les jours avec une répétition visuelle comme par exemple, le fait de floquer une voiture, d’avoir des cartes de visite, de distribuer spontanément un prospectus à une nouvelle personne. L’image de soi se véhicule à chaque instant.
L’image de marque se décline et se construit absolument partout.
Catherine Baudry
Personal branding : un accélérateur de business
Le « marketing de soi-même » permet au conseiller* de se connaître et de se faire connaître afin de se faire reconnaître
Qui n’est pas vu, n’est pas connu.
Catherine Baudry
Le personal branding offre l’opportunité de démontrer son unicité, ses particularités et ses forces. L’entreprise prend vie grâce à la personnalité et aux partages. Ainsi, les prospects s’intéressent à la marque et aux services de l’entrepreneur. En travaillant le personal branding, l’entrepreneur suscite une émotion et une approche singulière avec le prospect et le client. Être présent sur la toile en se démarquant demeure le leitmotiv de tous les indépendants. C’est pourquoi, un conseiller* iad doit travailler son personal branding pour réussir.
Les clients s’identifient et nouent une relation de confiance si tu es authentique.
Baptiste Ségura
En quelques mots, développer le personnal branding permet de :
Susciter l’intérêt des prospects
Accroître la visibilité à l’aide d’un bon référencement sur les moteurs de recherche
Véhiculer une bonne image en montrant les actions terrain, le travail et les résultats
Se différencier de la concurrence grâce aux compétences et à l’expertise mises en avant
Fidéliser les lecteurs, les prospects et les clients
Avoir un contact direct avec la cible qui s’identifie à l’entreprise et à l’entrepreneur
Dynamiser et améliorer l’image d’entreprise
Démontrer les raisons de l’expertise et du savoir-faire
Augmenter et pérenniser la confiance
Internet est notre boutique
Catherine Baudry
Des exemples d’actions à mettre en place
Des publications régulièrement, des contenus accrocheurs ou faire des actions originales sont des idées à mettre en place mais les deux entrepreneurs ne s’arrêtent pas là dans leurs explications. Ils vous livrent plusieurs actions faciles à mettre en place afin de gagner en visibilité.
Avoir une discipline et une rigueur pour publier régulièrement. Baptiste Ségura évalue ses statistiques régulièrement afin de savoir quels sont les posts qui fonctionnent et ceux en perte de vitesse. De la sorte, il optimise ses réseaux et séduit plus facilement prospects et clients. De même, le conseiller* indépendant concède publier plus de 1100 stories par an soit 3 stories par jour. Il publie tous les deux jours sur Facebook. La fréquence des publications lui permet de gagner en visibilité, d’augmenter les prises de contact et d’améliorer son image de marque.
Se différencier des autres par l’approche : les personnes doivent s’arrêter sur un post. Aujourd’hui, le scroll est devenu une habitude. Ainsi, en suscitant des émotions, les utilisateurs s’arrêtent et lisent le contenu du post. Le texte et l’image créent une mise en scène qu’il est nécessaire de cajoler afin de créer de l’émotion ou de l’intérêt.
Avoir une signature : un fait incontestable. Dès la vente d’un bien, Baptiste Ségura n’hésite pas à danser et à se filmer. Certaines personnes ont pu l’interpeller lors de différentes rencontres en lui disant « c’est vous l’agent immobilier qui danse ! ». Le but encore une fois est de marquer les esprits et d’avoir une vraie particularité. Nous sommes tous uniques !
Faire des publications ludiques. D’ailleurs, l’entrepreneur avait lancé un post « pour chaque, j’aime, je cours 50m ». Baptiste Ségura a eu plus de 800 likes, il a dû courir 38km 15 jours plus tard. Ce post a généré beaucoup de contacts et de liens car énormément de personnes ont suivi l’évènement.
Reste à la page sans courir après tous les lièvres.
Baptiste Ségura
L’innovation au cœur des réseaux : être en perpétuelle recherche pour animer ses réseaux demande du temps or cela aide à se différencier et à atteindre des prospects nouveaux. Bien sûr, afin d’avoir des réseaux sociaux de qualité, il est important de prendre soin de son profil :
Une photo de profil professionnelle, rayonnante et avenante comme le rappelle Catherine Baudry.
Une photo de couverture pour Facebook mêlant passion et profession.
En uniformisant l’ensemble des réseaux utilisés (Google, Twitter, Instagram, Facebook, Linkedin…).
Avoir une charte graphique commune à tous les réseaux. Catherine Baudry met un point d’honneur sur l’importance de s’accorder avec la charte graphique iad. Rattachés à un réseau, les conseillers* immobiliers indépendants ont tout intérêt à s’appuyer sur la force du réseau iad pour leur communication.
Quels sont les outils iad proposés pour travailler le personal branding ?
Les outils digitaux sont très nombreux :
Des visuels sont mis en ligne toutes les semaines (images, points chiffres, événements, actu, vidéos récapitulatives des résultats ou des actions iad). Catherine Baudry explique l’importance de se servir des contenus et de la chance qu’ont les conseillers* de bénéficier de ce vivier de visuels à leur portée. L’objectif est d’animer les vitrines, d’y ajouter les coordonnées et de rendre l’image ou la vidéo à l’image du conseiller indépendant.
Des matrices graphiques pour les ventes, les compromis ou encore les rendez-vous notaire afin de mettre en avant le quotidien d’un indépendant iad.
Deux outils de community management mis à disposition des iadiens.
Et pleins d’autres outils et supports divers et variés pour aider les conseillers* à développer leur marque personnelle.
Les réseaux sociaux à utiliser pour le personal branding en tant que conseiller* iad
Facebook : un réseau indispensable n°1 sur le local pour se faire connaître et être vu en dissociant le personnel et le professionnel.
Linkedin : ce réseau professionnel est idéal pour le développement d’équipe.
Instagram : développer l’image personnelle, les passions, le quotidien et la relation confiance.
Snapchat : pour une conversation rapide et un public plus jeune.
TikTok : pour des contenus originaux, pédagogiques et le lifestyle.
Google My Business : un outil indispensable avec les renseignements de l’entreprise et un lien vers le site web. C’est idéal pour lire les avis clients et donner vie à l’entreprise.
Bien sûr, le conseiller* immobilier indépendant doit rester en alerte sur les tendances pour être en harmonie avec son public cible.
iad vous offre des outils digitaux performants pour votre succès
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