La communication, un vecteur essentiel au bon développement du réseau

Bien ancré dans le secteur immobilier français, iad est le réseau de communicants par excellence. S’ils sont autant présents dans vos villes et vos quartiers, c’est grâce à une stratégie de communication bien définie. Nous avons récemment échangé avec Laurent Molin, le directeur marketing et communication du groupe iad.

Deux leviers essentiels chez iad, global et local

Chez iad, il existe deux leviers fondamentaux pour permettre la création d’une stratégie de communication:

Le premier levier, c’est comment aider les conseillers* à développer leur propre marque que ce soit en offline ou en online. 

L’ensemble des équipes marketing et communication met régulièrement en place de nouveaux outils pour aider les conseillers* à accroître leur visibilité. Lorsque l’on parle de digital, on entend par là des kits de communications ou encore des plateformes permettant de personnaliser les différents supports existants.
Néanmoins, le réseau ne doit pas négliger la partie non digitale quand on sait que presque 10% des transactions s’effectuent encore grâce à un panneau dans la rue. 

Les équipes marketing/communication travaillent encore sur la création de panneaux, la création de flyers, de cartes de visites, etc.
Au-delà de ces moyens dits classiques, le réseau propose d’accompagner ses conseillers* dans des prises d’initiatives en matière de communication.

Le marketing de réseau devient puissant lorsque les gens se rencontrent.

Si plusieurs souhaitent développer un plan de communication au local, une campagne d’affichage par exemple, le réseau s’engage à aider ses conseillers* à mettre en place ce plan tout en proposant une participation financière.

Aujourd’hui, l’un des leviers essentiel chez iad passe par la diffusion de publicités sur des grandes chaînes de télévision. C’est actuellement le vecteur le plus puissant qui développe la notoriété du réseau.

Le second levier, c’est comment développer la marque au niveau national. 

Cela passe par des campagnes de communication principalement en TV et sur le digital, par une campagne de relations presse proactive et également par la mise en place d’un partenariat avec le TOP 14, le premier championnat européen de rugby.

La place du digital au sein d’un métier où l’Humain est au cœur des préoccupations

Aujourd’hui, la quasi-totalité des conseillers* iad ont au moins un compte Facebook qu’ils utilisent comme une vitrine de leur business. À savoir qu’il existe de plus en plus de conseillers* qui réalisent au moins 50% de leur chiffre d’affaires à l’aide des réseaux sociaux.

Bien que le numérique soit en plein essor dans la société actuelle, le digital n’est qu’un moyen supplémentaire pour développer une activité de marketing de réseau. iad reste convaincu que le marketing de réseau passe avant tout par l’interaction avec les gens.
Il ne faut pas oublier que l’immobilier est un métier humain dont les transactions se font principalement en face à face. La part des conseillers* qui ont rejoint iad à travers le digital est d’environ 25 %. Le digital et les réseaux restent donc des moyens de mise en relation afin que, par la suite, les conseillers* se voient dans la vraie vie.

Chaque année, on organise des rencontres, des événements qui font en sorte que les conseillers* se voient, échangent et partagent leurs expériences respectives.

Le marketing de réseau devient puissant lorsque les gens se rencontrent.

C’est en discutant avec des professionnels du secteur que le déclic a souvent lieu : on ressort convaincu par le modèle et son potentiel, présentés par l’interlocuteur rencontré physiquement.

La stratégie mise en place pour 2023/2024

Durant les deux prochaines années, iad a décidé de miser sur différents enjeux tels que l’accélération de l’accompagnement proposé aux conseillers* sur le développement de leur notoriété en local.
À l’échelle nationale, la société compte bien continuer de s’imposer comme le leader du secteur en utilisant un moyen efficace et puissant : la télévision.

La priorité des équipes communication reste de faire en sorte que le conseiller* soit à l’aise dans son activité en lui apportant la meilleure expérience pour ainsi créer un vrai sentiment d’appartenance au sein de la communauté d’entrepreneurs iad.

Récemment, le réseau a signé un contrat de partenariat avec le TOP 14, le championnat de rugby professionnel français le plus suivi en Europe en matière d’audience.
L’objectif de ce partenariat étant de développer la notoriété de la marque auprès des fans de rugby et d’animer le réseau de conseillers*. Cela passe par de la visibilité sur les matchs et émissions du TOP 14, l’accès à des ambassadeurs qui peuvent intervenir sur des événements internes et partager leurs parcours ou encore via l’accès pour les conseillers* à des places pour assister à des matchs. 

Un partenariat sur du moyen terme avec pour objectif de proposer également l’opportunité iad à des joueurs professionnels de rugby en reconversion.

La refonte de Join iad

Join iad est le site qui permet aux futurs conseillers* d’en savoir plus sur l’expérience qui les attend. Les équipes marketing et digitales ont travaillé main dans la main afin de cibler deux types de profils, à savoir: 

L’idée étant de présenter deux parcours différents pour attirer un maximum de nouveaux conseillers* venus de divers horizons. 

À l’avenir, les managers du réseau auront la possibilité d’avoir leur propre développement d’équipe (comme ils l’ont déjà pour mettre en avant leurs biens immobiliers), afin de les aider encore mieux dans le développement de leur activité.

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Contactez un conseiller et participez à une présentation
du modèle iad près de chez vous !


crédits – Léna Penven

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