Jérôme Chabin, rencontre avec l’un des cofondateurs du réseau iad

iad France a vu le jour grâce à la volonté et à la vision de trois hommes: Malik Benrejdal, Jérôme Chabin et Sébastien Caille.

Aujourd’hui, nous vous intéressons à Jérôme Chabin, l’un des trois cofondateurs mythiques du réseau de mandataires immobiliers leader en France qui exploite tout son potentiel à l’international.

Son histoire

Né en Corée du Sud au début des années 1970, Jérôme Chabin est adopté par une famille française à l’âge de 8 ans. Il vit en région parisienne à Vitry-sur-Seine. Très tôt, l’homme a le goût du challenge et du dépassement de soi. Il prend conscience du monde qui l’entoure et des besoins d’autrui. L’envie de liberté mêlée à celui de l’épanouissement personnel lui prouvent, au fil des expériences en tant que salarié, qu’il est nécessaire de construire un business alliant ces deux valeurs. Pourtant, lorsqu’il revient en arrière, rien ne le prédestinait à devenir l’un des entrepreneurs les plus connus d’Europe.

Dans les années 2000, l’Europe, et plus particulièrement la France, est en plein changement sociétal. Le travailleur ne souhaite plus exercer le même job toute sa vie. La vie métro, boulot, dodo ne fait plus rêver. Les jeunes et les actifs ont soif de liberté, d’innovation et de reconnaissance. À cette même période, la révolution d’internet pointe le bout de son nez et l’arrivée de l’ADSL dans tous les foyers change la consommation et dynamise le désir d’indépendance.

Après dix ans à la tête d’une société de conseils en informatique, c’est le moment pour Jérôme de faire quelque chose de grand, de fou, d’innovant, il faut oser! Et si casser les codes de l’immobilier était la solution? Pour Jérôme, le job de conseiller immobilier indépendant est l’un des plus beaux métiers du monde.

Convaincu par la force du collectif et l’association des compétences, Jérôme s’associe avec Malik Benrejdal et Sébastien Caille.
Sébastien vient du monde de l’immobilier, Malik de la maison individuelle, tandis que Jérôme est issu du monde de la tech. Les trois hommes partent d’un constat simple: l’immobilier ne bouge pas, il faut dynamiser le milieu et créer une entreprise audacieuse à l’aide de logiciels contemporains, de valeurs fortes et d’un groupe solide et surmotivé d’individus. L’homme pense que l’immobilier doit retrouver ses lettres de noblesse et être enfin reconnu comme un métier respecté et respectable. iad est lancé!

Dès la première année, le trio offre un bilan positif. Ils optent pour investir les bénéfices et ne pas se payer. C’est un pari gagnant: l’entreprise française s’étend. Sébastien quitte le navire iad en 2012. Malik et Jérôme restent et tiennent le cap, habités par une vision claire et intense depuis le début de l’aventure. Malgré la crise politique et financière en France, le chiffre d’affaires est multiplié par deux. Le duo est convaincu : iad propose un modèle unique générant une véritable opportunité. Ils ne démordent pas : c’est comme une évidence, une logique, une réalité.

Le réseau de mandataires s’impose comme un modèle agile, viable et rentable.

Téméraire, vaillant et déterminé, Jérôme donne son temps, son énergie et bien plus encore. Prospection, analyse, rigueur ont guidé l’entrepreneur vers la quête de la réussite. Avec Malik, ils mettent en place des process pour offrir aux indépendants la liberté tant recherchée. Accompagnés par des avocats et des juristes depuis leurs débuts, les fondateurs ont permis à l’entreprise made in France de grandir et d’évoluer avec les différents changements de la législation française et européenne.

Selon lui, il existe deux phases dans la vie d’une entreprise: l’époque des bâtisseurs et celles des gestionnaires. Quelques années après les débuts, non sans tumultes et périodes de doutes, Jérôme désire aller plus loin, il tourne en rond. C’est alors qu’en 2016, les associés décident d’effectuer la première levée de fonds. Ils ont une seule idée en tête depuis le démarrage: devenir les leaders mondiaux de la transaction immobilière.

Les crises, comme lors du Covid, poussent les fondateurs à toujours rester dans l’action au contact des agents libres, indépendants mais jamais seuls. Ils se servent de ces périodes pour investir dans la communication et se rendre encore plus visibles. Ils inondent les plateformes telles que Leboncoin ou Seloger. Ils refusent la mise en retrait et s’imposent en tant que bâtisseurs comme depuis le premier jour. En sécurisant le réseau, en apportant de la force, du contenu et des certitudes, la licorne française ne cesse de grandir. Grâce à cette période et à l’investissement personnel des cofondateurs, le réseau de mandataires s’impose comme un modèle agile, viable et rentable.

Membre du Conseil d’administration et du Conseil stratégique de l’entreprise, Jérôme Chabin ne s’arrête pas là. Créateur d’un fonds d’investissement, l’homme investit au sein de starts-up. Il souhaite partager et apporter son expertise acquise au fil des années. L’homme aux multiples activités est également Vice-Président du Fond’Action Isaac, qui œuvre en faveur de la recherche médicale sur la maladie cœliaque.

iad, quel avenir pour Jérôme Chabin?

Jérôme se fixe trois grands objectifs :

1. Renforcer l’implantation en France et accroitre le développement à l’international.

L’homme souhaite continuer à implanter la licorne française en Europe, au Mexique et en Amérique du Nord. Réussir aux États-Unis est une opportunité extraordinaire mais l’entre- preneur a conscience de ce qui l’attend. iad souhaite développer une filiale par État, car chaque État possède sa propre législation, cela demande du temps et de l’investissement. Et si l’entrepreneur voyait encore plus loin? L’homme rêve de conquérir l’Asie, un clin d’œil certain à ses origines. Conscient que l’Asie affectionne la French Touch et le savoir français, Jérôme Chabin garde un œil avisé sur ce continent cher à son cœur.

Quels que soit votre parcours, votre expérience ou votre formation, iad vous ouvre les portes avec les mêmes opportunités.

2. Continuer à être visible et à pérenniser la notoriété de l’entreprise

Et ce, tout en apportant de nouveaux outils et des formations innovantes aux indépendants.

3. Optimiser les forces et les atouts d’iad

Afin de démontrer que les agents indépendants sont professionnels, formés et dotés de véritables connaissances : ils sont experts dans leur domaine. Ainsi, quels que soit votre parcours, votre expérience ou votre formation, iad vous ouvre les portes avec les mêmes opportunités.

L’Humain est au centre des préoccupations de l’entreprise.

Jérôme Chabin prouve que le réseau de mandataires leader en France a su affronter les tempêtes. Adaptation, analyse, réflexion et audace rythment l’aventure iad. L’histoire de l’homme d’affaires reflète à merveille la puissance et le génie du marketing de réseau.