Interview de Sébastien Angèle, directeur digital d’iad

Vincent Pavadello, président de La Maison des Mandataires, a interviewé Sébastien Angèle, directeur du digital chez iad, à propos des outils digitaux mis à disposition des conseillers immobiliers chez iad.

Vincent Pavadello :
Bonjour à tous, je suis Vincent Pavadello, président de la Maison des mandataires, ravi de vous retrouver pour un nouvel épisode de « Mes outils digitaux ».
Vous commencez à connaître ce format, c’est un format dans lequel j’invite le représentant d’un grand réseau de mandataires qui vient vous présenter, à vous et à moi aussi – parce que je ne les connais pas tous -, les outils digitaux dont vous avez besoin et que vous allez pouvoir utiliser au quotidien.
Aujourd’hui un nouveau visage, peut-être que vous connaissez moins parce que c’est la première fois qu’il vient sur cette chaîne.
Salut Sébastien Angèle, comment vas-tu ?

Sebastien Angèle :
Salut, ça va très bien.

Vincent Pavadello :
Ravi de te recevoir ici, tu vas nous donner le titre exact puis que moi je ne le connais pas. On vient de se rencontrer mais tu es en charge du digital chez iad.

Chez iad, c’est plus de 100 personnes dédiées sur les outils

Sebastien Angèle :
Je suis directeur digital chez iad, tout à fait.

Vincent Pavadello :
Donc directeur digital chez iad et quand on sait le nombre d’outils et le nombre de développements qu’il y a en ce moment chez iad tu dois être bien occupé, mais tu vas nous raconter tout ça.
Et donc l’idée c’est un petit quart d’heure qu’on passe ensemble dans lequel tu m’expliques à moi, mais à travers moi à l’ensemble des conseillers qui nous regardent ou des futurs conseillers – il y a beaucoup de gens qui hésitent encore à se lancer qui nous regardent – en quoi les outils que vous mettez à disposition de vos conseillers les aident à réussir en tant que producteur, en tant que développeur.
Pour commencer, la fiche d’identité d’iad, en deux phrases, pour les rares personnes qui n’auraient pas entendu parler de cette nouvelle enseigne immobilière.

Sebastien Angèle :
Alors très rapidement iad, c’est un réseau de mandataires qui a été créé en 2008, qui est présent dans dans 8 pays.
C’est à peu près un petit peu moins de 20.000 conseillers dans le monde, dont les trois quarts en France.
iad est dans le digital depuis le début, parce qu’on on a construit le modèle sur le digital en partie.
On fait partie de la Frenchtech, du Next40.
Et les équipes digitales pour donner un ordre d’idée c’est plus de 100 personnes dédiées sur les outils.

Vincent Pavadello :
Ce qui est quasiment la moitié du siège ?

Sebastien Angèle :
Un petit peu moins, parce qu’il y a aussi les équipes internationales donc c’est un petit peu moins.

Vincent Pavadello :
Ok mais disons 30 à 40 % des gens qui travaillent au siège d’iad travaillent à créer des outils pour les conseillers, donc ça permet à chacun de mesurer un petit peu l’effort.
Rentrons dans dans le vif du sujet : demain ou aujourd’hui je suis conseiller, je rentre chez iad, quels sont les principaux outils immobiliers sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer, dès le jour 1, d’abord pour vendre mes premiers logements, pour vendre plus ?

Playiad, un outil complet

Sebastien Angèle :
On a une plateforme digitale qui s’appelle Playiad dans laquelle il y a tous nos services.
L’intérêt de la plateforme, c’est que tu as tous les parcours, sur tous les métiers.
Donc si tu veux te lancer dans le métier de l’immobilier, tu vas commencer par le parcours, tu vas commencer par la prospection. Tu vas faire tes avis de valeur, tu vas faire tes mandats, tu vas faire tes annonces , tu vas faire ta diffusion sur tous les portails nationaux, locaux ou spécialisés.
Puis ensuite tu vas gérer tes acquéreurs, tu vas faire du rapprochement entre tes biens et tes acquéreurs. Puis tu vas finir le parcours jusqu’à la transaction.
Ca c’est pour la partie « parcours ».
Et surtout, tu ne sors jamais de Playiad.

Playiad ça m’aide à faire l’ensemble de la chaîne d’une transaction immobilière

Vincent Pavadello :
On m’a montré la plateforme plusieurs fois donc je sais qu’elle est très facile d’accès.

Sebastien Angèle :
L’enjeu c’est ne jamais sortir de la plateforme, que ce soit simple et sans rupture.

Vincent Pavadello :
Je l’ai aussi sur le téléphone ?

Sebastien Angèle :
Tu l’as aussi sur le téléphone, mais pas tout à fait avec les mêmes fonctionnalités : on adapte aussi par rapport au terrain.
C’est plus compliqué de faire un mandat sur un téléphone que sur un ordinateur.
On est plutôt sur un mode découverte de tes biens avec le téléphone, c’est l’avantage avec application.

Vincent Pavadello :
Donc là, j’ai l’accès à l’ensemble des services.
Qu’est-ce qui est le plus utilisé ? Qu’est-ce qui est le plus apprécié par les conseillers qui arrivent dans les premiers jours, les premières semaines, dans l’univers Playiad ? Qu’est-ce qu’il utilise tout de suite ? Est-ce que c’est Club Business pour les formations ? Est-ce que c’est autre chose ?

Les formations en ligne, accessibles dès l’entrée chez iad

Sebastien Angèle :
Evidemment ce sont les formations : on a une plateforme de formation en ligne qui est tout de suite accessible dès qu’on commence chez iad, ce qui permet à la fois d’apprendre son métier mais aussi d’apprendre les outils. C’est à dire qu’on mixe les deux, ce qui permet d’être opérationnel tout de suite dans son activité.

Vincent Pavadello :
Je peux voir toutes les formations qui ont lieu dans mon département, par exemple, ou dans ma ville, ça fonctionne comme ça ?

Sebastien Angèle :
Alors pour les formations effectivement présentielles évidemment, tu as dans dans l’outil Club Business l’ensemble des formations qui sont disponibles, auxquelles tu peux t’inscrire.

Vincent Pavadello :
Et j’ai aussi des modules e-learning directement sur Playiad ?

Sebastien Angèle :
Exactement !

Vincent Pavadello :
Donc ça je ne l’ai pas vu encore, il faut que tu le me montres.
Quel est le volume des vidéos qui me sont immédiatement accessibles quand je me connecte la première fois sur Playiad ?

Sebastien Angèle :
Je n’ai pas le volume mais il y a beaucoup beaucoup de formations, et à l’intérieur, il y a beaucoup de vidéos, donc ça fait des centaines de vidéos qui sont disponibles pour se former.
On en fait tout le temps donc on enrichit en permanence notamment sur des verticales métiers. On peut avoir une vidéo sur le prestige, on peut avoir une vidéo sur le neuf, sur l’entreprise-commerce. On essaie de couvrir vraiment l’ensemble des métiers de l’immobilier, à la fois dans les formations mais également dans les outils qu’il a derrière.

Vincent Pavadello :
Pour résumer, Playiad ça m’aide à faire l’ensemble de la chaîne d’une transaction immobilière.
Si je suis un professionnel de l’immobilier, je sais déjà faire donc ça va m’être très utile au quotidien, mais mon but si je vais chez iad c’est de faire 15 ventes par an et non plus 5 ventes par an. Donc en quoi est-ce qu’il y a des outils qui m’aident à booster ma performance ?

Propertips, l’outil de prescription pour générer plus de leads

Sebastien Angèle :
On a dans la génération de leads un outil – que je pense que tu connais – qui est Propertips qui existe depuis très longtemps.
Ces sont des centaines de milliers de personnes qui sont inscrites et qui leur permet de faire de la prescription
Donc, par exemple, j’ai mon collègue, j’ai mon voisin ou j’ai mon cousin qui vend son appartement. Et bien, je vais contacter un conseiller pour lui dire que peut-être que ça peut l’intéresser et le prescripteur sera rémunéré si la transaction va au bout.
Ca sera un gros vecteur de développement de l’activité.

Propertips, c’est l’application d’apporteurs d’affaires sur laquelle il y a plus de personnes, de très loin

Vincent Pavadello :
Propertips (anciennement NosRezo, pour ceux qui n’ont pas suivi le changement de nom qui est relativement récent encore) représente quelle part des ventes ou des prises de mandat des conseillers débutants, l’ordre de grandeur ?

Sebastien Angèle :
Sur les débutants, il faut qu’ils construisent leur réseau, donc c’est peut-être un petit peu plus difficile, mais en tout cas c’est vraiment la première brique à mettre en place. Et aujourd’hui, nos meilleurs « producteurs » sont tous sur Propertips.

Vincent Pavadello :
Tous les meilleurs, toutes les personnes qui font le plus de ventes, qui ont une grosse activité, sont sur Propertips, donc il y a une forme de corrélation et donc de qualité.
Pour donner quelques chiffres, Propertips c’est 800 000 personnes maintenant qui sont connectées.
Si on prend un conseiller – pas le plus fort sur Propertips, mais pas le moins fort – un conseiller moyen chez iad, il peut très vite avoir un réseau de tipseurs de combien de personnes ?

Sebastien Angèle :
Si tu prends ce réflexe, tu vas prendre un verre dans un bar, tu vas inscrire les gens que tu vas croiser, tu vas à une soirée, tu vas inscrire les gens, tu vas avoir tes amis, tes collègues, ça peut aller très très vite. Tu peux très très vite arriver à en quelques mois à 50, 100, 200, 300 personnes inscrites.
Après il faut qu’elles soient actives, ce qui un peu plus compliqué, les animer, mais c’est très très simple.

Vincent Pavadello :
C’est très intéressant effectivement ce développement Propertips, qui a été copié depuis par d’autres réseaux mais vous êtes aujourd’hui c’est l’application d’apporteurs d’affaires sur laquelle il y a plus de personnes, de très loin, d’après mes chiffres.
D’autres éléments à mettre en avant ? Encore une fois toujours dans l’histoire du conseiller qui veut produire plus, qui veut performer davantage, en plus de Propertips ?

Sebastien Angèle :
Il y a le partage également, qui très important chez nous. Avec la taille de notre réseau on a une couverture géographique qui est complète sur la France.
Quand tu as un bien ou un acquéreur mais tu n’arrives pas à faire un matching, et bien tu vas aller sur notre outil de rapprochement où tu vas voir par rapport à tes biens tous les acquéreurs du réseau qui peuvent éventuellement être intéressés. Et puis inversement, si j’ai des acquéreurs, leur trouver le bien qui peut leur correspondre.
Comme ça, tu peux accélérer ton business avec le partage au sein du réseau.

Vincent Pavadello :
Ce partage il est obligatoire ? Comment ça se passe ? Je suis obligé de partager mes mandats ?

Sebastien Angèle :
A l’intérieur du réseau, oui, parce qu’on prend tous les mandats et on les met à disposition.
Après, rien d’automatique : tu dois quand même appeler ton collègue pour échanger avec lui. Et après c’est à eux de faire le business.

Vincent Pavadello :
Oui si le collègue dit « j’ai déjà un acheteur », c’est du bon sens entre conseillers…
Un troisième outil dont tu voudrais nous parler, sur la partie « production » ?
Après, on parlera plus du côté développement, j’imagine vous avez aussi des outils.

Les outils iad au service de la « production »

Sebastien Angèle :
Sur la production en elle-même, on a également pour tous nos conseillers, sur le site iad France, des pages dédiées à chacun des conseillers : il y a la promotion de leurs biens etc., mais ils ont également un estimateur dédié. Ils peuvent en faire la promotion, ils peuvent le partager sur les réseaux sociaux et tous les leads de cet estimateur iront directement chez eux. Donc c’est à eux aussi de faire la promotion de leur estimateur.

Vincent Pavadello :
L’estimateur dédié, c’est très intéressant, je ne connaissais pas non plus. Ca donne les mêmes résultats que l’estimateur ?

Sebastien Angèle :
C’est la même chose, c’est la même interface sauf que c’est sur leur marque à eux, leur marque personnelle.

Vincent Pavadello :
Tous les leads leur reviennent et donc ils peuvent le mettre sur leurs réseaux sociaux ou sur tout un tas de données.
C’est très intéressant, effectivement l’intégration de l’estimateur que je connaissais pas pour un conseiller.
C’est récent ?

Sebastien Angèle :
C’est assez récent.

Vincent Pavadello :
Oui parce que je ne l’avais pas encore vu, mais donc on invite les conseillers iad à l’utiliser davantage, ceux qui vont rejoindre le réseau aussi, à s’en faire les porte-voix.
On a beaucoup parlé production et chez iad vous faites 50 000 à 60 000 transactions par an, donc ce n’est pas inutile d’en parler.
iad, c’est aussi un réseau de développeurs, il y a des gens qui veulent devenir entrepreneur, au-delà même de l’immobilier, qui vous rejoignent et donc l’enjeu c’est de créer leur équipe, l’animer, la faire prospérer.
Est-ce que là, il y a aussi des outils qui m’aident à le faire et au fond la question que j’imagine que les gens se posent c’est « ok j’ai envie de monter mon équipe pourquoi est-ce que j’y arriverai mieux chez IAD que chez un autre » ?

Sebastien Angèle :
C’est une très bonne question alors je vais commencer surtout d’abord par la partie entrepreneur. On parle beaucoup de l’immobilier mais nos mandataires, ce sont aussi des entrepreneurs.
On pense qu’ils ont plus de temps à passer sur le terrain que devant un écran. Donc on travaille beaucoup sur tout ce qui concerne l’optimisation des tâches un peu rébarbatives.
Je vais te donner un exemple : quand tu as une vente qui arrive à son terme et qui est réglée par le notaire, et qui arrive chez nous, automatiquement ça remonte dans l’interface de notre mandataire et il peut, en un clic, générer la facture, l’envoyer au siège et toucher l’argent dès le lendemain.
C’est ce qu’on appelle la facturation 24 heures.
Et ça, on pense que pour un entrepreneur, c’est quelque chose de très précieux parce que la trésorerie, quand on est entrepreneur, est très précieuse.
En 1 clic, c’est 100% automatisé.
On fournit aussi à nos à nos entrepreneurs, quand ce n’est pas du cœur de métier, des outils du marché, qu’on espère être les meilleurs.
Un exemple : ils ont dans le pack Google Workspace, donc la messagerie Gmail, Google Agenda, Google Meet.

Développer son réseau et son activité grâce à iad

Vincent Pavadello :
Je ne savais pas pour la Google Suite, ça doit être très utile effectivement.
Et donc sur le vrai développement, au sens équipe, il y a aussi des choses que vous avez mises en place ?

Sebastien Angèle :
Sur le développement en tant que tel, on a notre site Join-iad qui présente l’opportunité de rejoindre le réseau, qui génère un certain nombre de leads candidats qui ensuite abondent directement le réseau et après, c’est à nos conseillers de convaincre leur futur filleul de nous rejoindre.
Une fois qu’ils ont leurs filleuls, il faut les animer. Pour cela, on a des outils comme des challenges commerciaux de manière assez classique, puis beaucoup aussi d’outil de de pilotage, de suivi pour être certain de bien accompagner au bon moment les conseillers.
Et, point important, tout ça c’est à l’international : quand je suis un conseiller français je peux avoir des filleuls au Portugal, en Espagne, en Floride ou en Allemagne. C’est le même outil, le même endroit, la même organisation. On est assez fier de ce côté très international.

Vincent Pavadello :
C’est vrai que je rencontre parfois des conseillers qui me disent qu’ils ont des filleuls ici, qu’ils ont des filleuls ou des parrains là …
Je me pose la question de Join-iad, parce que je me la suis toujours posée, j’imagine que les gens aussi se la posent …
Donc je rentre chez iad, je fais une première belle année de production, je commence à développer, je commence à recruter une ou deux personnes dans mon équipe. Je vais en plus recevoir des leads candidat du siège. Et ça peut représenter quel volume alors ? Ca diffère beaucoup d’une région à l’autre, mais on peut espérer quoi comme aide du siège ?

Sebastien Angèle :
Si tu as une activité en terme de marketing de réseau qui est cohérente par rapport à la moyenne, tu vas à peu près avoir 30 % de tes leads par rapport à ton à ton global MLM.

Vincent Pavadello :
Ah oui donc donc entre Propertips qui m’aide à vendre et Join-iad qui m’aide à développer…

Sebastien Angèle :
Oui, tu as vraiment ces deux piliers : l’immobilier et le MLM sur la partie leads.

J’entends beaucoup dire que, demain, l’agent sera augmenté. Mais l’agent est déjà augmenté !

Vincent Pavadello :
Un message plus adressé aux iadiens actuels, ils sont très nombreux à nous regarder, il y a encore des gens qui ne l’utilisent pas assez, j’imagine.
Potentiellement, comme dans tous les réseaux, tous ces outils qui sont mis à disposition…

Sebastien Angèle :
C’est vrai qu’ils ont beaucoup d’outils, ils ont leur activité du quotidien auprès de leur clients qui est très importante et donc la difficulté qu’on peut avoir effectivement c’est d’être sûr qu’ils savent quels sont les outils qui sont disponibles.
Ce n’est pas trop de s’en servir, parce qu’on a plutôt des adoptions assez fortes dès que les gens comprennent que c’est tel et tel outil qui est disponible, mais c’est le faire connaître et le faire adopter, c’est un vrai enjeu effectivement.

L’IA au service de l’immobilier

Vincent Pavadello :
Avant dernière question, peut-être parler un peu d’IA parce que c’est un des sujets d’actualité. Tu sais que nous, on est à fond sur le sujet, on sait que ça aide beaucoup les conseillers.
Ca change quoi pour iad ? Comment tu l’intègres dans tes outils ? Comment tu vois l’avenir par rapport ces outils qui font du texte à notre place et qui font plein de choses à notre place ?

Sebastien Angèle :
C’est une vraie rupture technologique et, comme toute rupture, il y a beaucoup d’espoir, aussi beaucoup de fantasmes.
Donc on essaie d’être assez sérieux sur le sujet. Evidemment, on fait des choses avec beaucoup d’IA, l’annonce automatique avec l’IA, avec ChatGPT, ça fait longtemps qu’on le fait, c’est un peu un classique maintenant.
On a des partenaires sur l’image également.
On a l’IA un peu moins visible, on aime bien l’IA invisible qui ne se voit pas trop mais qui est bien intégrée. Par exemple, on fait beaucoup de statistiques, on fait beaucoup de prospectif avec l’IA.
Des choses encore moins visibles, vue la taille de notre réseau et la plateforme digitale : on a des enjeux de cybersécurité. L’IA sur la cybersécurité est très performante et nous aide beaucoup. C’est très varié.
Et puis sur il y a l’IA dans dans le futur … J’entends beaucoup dire que, demain, l’agent sera augmenté. Mais l’agent est déjà augmenté. On a tellement d’outils, tellement de solutions, qu’il est déjà augmenté et l’IA va nous aider à aller un peu plus loin.
Je pense sur deux territoires en particulier : l’automatisation, qui est un gros enjeu pour pour enlever encore plus les tâches sans trop de valeur ajoutée, pour qu’elles puissent être réalisées par l’IA, et sans doute pour le sourcing autour des leads, le travail de la donnée. Il y a beaucoup de chemin encore à faire. On travaille sur ce sujet là, plus en mode R&D, mais on attend que ça soit bien mature avant de le mettre à disposition de nos conseillers.
C’est notre politique sur l’IA. Prudence.

Vincent Pavadello :
Prudence, tu as raison bien sûr, est mère de sûreté.
Une phrase sur l’agent immobilier de 2030-2035. Il est augmenté, il l’est déjà. Une autre perspective à nous tracer ? Comment tu vois l’iadien à horizon 2030 ou 2035 ?

Sebastien Angèle :
Je pense qu’à cet horizon-là, on aura des conseillers qui seront très multitâche, ils seront allés sur tous les domaines parce qu’ils seront accompagnés.
« Je n’ai jamais fait de neuf, ce n’est pas grave, je suis accompagné et on m’aide ».
Et l’IA, là-dessus pour aussi aider à avoir des outils plus performants.
C’est plutôt ce côté couteau suisse, beaucoup plus simple à développer pour demain.

Vincent Pavadello :
Ca promet, on se reverra en 2030-2035 pour voir si tu avais, et si nous avions, raison.
En tout cas, merci beaucoup Sébastien d’être venu sur cette chaîne YouTube. C’était la première fois, mais j’espère pas la dernière.
Je pense que tu as donné plein d’éléments sur la stratégie digitale du groupe et ce que ça change pour les conseillers.
Merci à toi.

Sebastien Angèle :
Merci.

Envie d’en savoir plus ?
Contactez un conseiller et participez à une présentation du modèle iad près de chez vous !