Formation agent immobilier de luxe : quelles études suivre ?

Pour devenir un agent immobilier pour les biens luxueux, il est important d’avoir une solide formation et des connaissances techniques en matière d’immobilier. La formation pour les agents immobiliers peut prendre plusieurs formes, y compris des cours universitaires ou à distance, ainsi que des programmes professionnels spécialisés. 

On décrypte pour vous les différentes formations possibles pour devenir agent immobilier pour les biens haut de gamme. 

Qui sont ces agents immobiliers de luxe ? 

Les professionnels de l’immobilier de prestige sont spécialisés dans les propriétés de luxe (château, manoir, maison de maître, domaine viticole, villas, …) offrant un service personnalisé (répondant à de grandes exigences) aux acheteurs fortunés qui recherchent des investissements et des propriétés exclusives en France comme à l’étranger.  

Lire aussi : Pourquoi et comment devenir agent commercial immobilier de luxe ?

Devenir agent immobilier de luxe : la formation traditionnelle

Les formations possibles

Différentes formations existent adaptées aux besoins spécifiques des professionnels de l’immobilier haut de gamme. La plus connue étant le BTS Professions Immobilières. Ce cursus bac + 2 est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat et est reconnu par l’État français. Voici le contenu des cours : 


Vous avez la possibilité, une fois le BTS en poche de poursuivre votre cursus en choisissant certaines formations plus orientées vers la gestion immobilière de portefeuilles clients

Les principaux domaines couverts par ces programmes incluent tous une parfaite connaissance des bases du métier de conseiller immobilier

Les stages pour acquérir l’expérience du terrain


Certains cursus peuvent exiger de vous une expérience pratique au sein du secteur pour vous permettre d’acquérir les connaissances théoriques mais aussi pratiques. L’expérience étant indispensable pour réussir dans cette future activité professionnelle. 


Par exemple, certains programmes et formations proposent la possibilité d’effectuer divers stages au sein d’agences immobilières de luxe. C’est le cas notamment pour le BTS professions immobilières.


Cela permet de mettre en application l’apprentissage utilisé en formation académique. Une fois terminée, la plupart des programmes offrent généralement un certificat ou un diplôme attestant un suivi de formation.


Ces stages sont également particulièrement utiles pour les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. En effet, ils fournissent une expérience pratique sur le terrain. Celle-ci s’avère très utile et est plébiscitée par les professionnels de l’immobilier.

Devenir agent immobilier de luxe : formation continue à distance 

De nos jours, une grande variété de formations est disponible sur internet. Elles permettent aux candidats, avec ou sans diplôme, d’approfondir leurs connaissances sur l’univers complexe de l’immobilier du luxe. 

Cette option permet notamment aux candidats, ayant déjà reçu une formation générale, mais qui souhaitent se spécialiser, d’accéder rapidement et simplement aux formations qu’ils jugent nécessaires. Celles-ci peuvent être dans le secteur du droit, du marketing ou des transactions immobilières.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour travailler comme agent immobilier haut-de-gamme, une formation dans l’immobilier via le CPF, par exemple, peut certainement vous aider à démarrer ou compléter votre carrière. 

A noter : n’oubliez pas d’ouvrir vos droits pour le CPF.

Un réseau d’exception pour un métier de prestige

L’immobilier de luxe est un marché haut de gamme, qui nécessite une expertise et des compétences spécifiques. Les agents immobiliers de luxe sont souvent confrontés à des propriétés d’une valeur élevée, des clients exigeants et des délais impartis. Dans ce contexte, vous devez être en mesure de créer un réseau efficace pour maximiser vos opportunités commerciales.

Développer vos relations (personnelles et professionnelles) reste la clé de votre notoriété. Il existe de nombreuses façons de vous connecter avec les acheteurs potentiels, notamment par le biais de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn etc.), mais également par la participation à des organisations d’activités spéciales telles que : 

Bien vous entourer, maintenir un réseau efficace et diversifié, c’est aussi trouver les bons partenaires pour répondre aux hautes exigences de la clientèle de prestige. C’est également obtenir des accès aux multiples ressources possibles pour offrir la meilleure qualité de service à vos clients d’exception.

Pour finir, parler une ou plusieurs langues étrangères ne pourra que vous ouvrir des portes.

Découvrez notre formation pour devenir conseiller * immobilier avec iad

Vous recherchez un accompagnement personnalisé et souhaitez acquérir des bases solides du métier ? E-learning, formation en présentiel et terrain, la formation proposée va de l’apprentissage des bases à la maîtrise des étapes de la transaction immobilière et de l’accompagnement de votre organisation commerciale. Aucun prérequis n’est demandé, alors profitez-en pour en savoir plus sur notre formation !

Découvrez le témoignage de Jean-Pierre Aerts : conseiller* immobilier iad de prestige 

Jean-Pierre Aerts, conseiller *immobilier iad

*Tous les conseillers iad sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculée au RSAC (sans détention de fonds), titulaire de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France SAS. 

En savoir plus :