Comment financer son projet de création d’entreprise ?

Vous cherchez à créer une entreprise dans le secteur immobilier ? Vous travaillez déjà dans cette activité ou souhaitez vous reconvertir. Comment réussir le financement d’un projet de création d’entreprise ? Telle est la première question de tout entrepreneur. Fonds propres, investisseurs, prêts bancaires, aides publiques… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le financement ! Pour réussir, utilisez une méthode simple et pragmatique en 4 étapes.

Étape 1 – Analyser ses besoins financiers 

Lors de la réalisation de votre business plan et de votre étude de marché, vous avez identifié vos différents besoins : 

A ce stade, le principal écueil des entrepreneurs novices consiste à sous-estimer leurs besoins. Dans le secteur immobilier, n’oubliez pas de tenir compte du décalage entre la signature d’un mandat de vente et la conclusion de la transaction ! Pendant les premiers mois, vous devez disposer de la trésorerie nécessaire pour payer toutes les charges, y compris votre rémunération.   

LIRE AUSSI :
Conseils pour réduire les coûts d’une agence immobilière 
Agent immobilier, lancez votre agence à moindre frais
Agent immobilier, 3 façons de se mettre à son compte

Étape 2 – Étudier les différentes sources de financement de projet de création d’entreprise

Il existe tellement de façons de financer son projet de création d’entreprise que le plus compliqué est de s’y retrouver. D’autant plus que les différentes sources de financement peuvent se cumuler. 

Voici les principaux moyens de financement de toute entreprise : 

Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez aussi imaginer des solutions de financement à court terme (découvert autorisé auprès de votre banque) ou à moyen terme (crédit-bail mobilier ou immobilier pour financer certains biens, sans recourir à une banque).

Étape 3 – Étudier les aides au financement d’entreprise

Les créateurs d’entreprise bénéficient de nombreuses aides publiques, nationales, locales ou européennes. Le site aides-entreprises.fr géré par la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) compte plus de 2 000 aides aux entreprises (1)! 

Il existe des aides liées à la situation personnelle de l’entrepreneur. Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’Arce (aide à la reprise et à la création d’entreprise) : France Travail vous verse un capital correspondant à 60 % des droits ARE (allocation de retour à l’emploi) disponibles pour les contrats rompus depuis le 1er juillet 2023 (2). 

Si vous êtes une femme ou un jeune, si vous êtes en situation de handicap, si vous résidez dans certains quartiers (QPV – quartier prioritaire de la ville ou ZRR – zone de revitalisation rurale), vous bénéficiez d’aides à la création d’entreprise spécifiques. 

Vous pouvez aussi vous lancer dans une demande de subvention de votre entreprise, comme la Subvention innovation de BPIfrance ou des subventions dédiées à l’économie sociale et solidaire. 

D’autres aides utiles prennent la forme d’une garantie pour obtenir un financement

Enfin un dernier type d’aides concerne les exonérations de cotisations sociales et les exonérations fiscales, pendant une certaine durée. Par exemple, l’Acre (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) consiste en une exonération temporaire de cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d’activité.

Étape 4 – Se lancer dans l’immobilier sans financement

Lever des fonds auprès d’investisseurs n’est peut-être pas la meilleure façon de se lancer dans l’immobilier aujourd’hui ! En rejoignant iad, vous créez votre entreprise sans besoin de financement

En effet, notre pack premium à 99 € HT* par mois couvre tous les besoins en financement pour démarrer dans l’immobilier. Si nous sommes aussi sûrs de nous, c’est que plus de 18 000 conseillers* immobiliers ont testé ce pack avant vous ! 

Avec iad, vous couvrez tous vos besoins pour réussir : 

Ne cherchez plus comment réussir le financement de votre projet de création d’entreprise. Cherchez comment réussir dans l’immobilier dès demain ! Et notre solution permet d’économiser votre trésorerie pour vivre pendant les premiers mois d’activité…jusqu’aux premières signatures de ventes immobilières. 

**OFFRE STARTER + : Offre avec obligation d’achat – 2 mois à 99€HT/mois, renouvelable dans la limite de 6 mois sous conditions telles que détaillées dans les modalités de l’offre Starter + accessibles ici : Modalités Starter +

(1) https://aides-entreprises.fr/

(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15252

(3) https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-a-linnovation/recapitulatif-principales

(4) https://www.bpifrance.fr/nos-solutions/financement/financement-expertise#section-5985

En savoir plus :