Blog » Entrepreneuriat » Comment financer son projet de création d’entreprise ?
Comment financer son projet de création d’entreprise ?
Vous cherchez à créer une entreprise dans le secteur immobilier ? Vous travaillez déjà dans cette activité ou souhaitez vous reconvertir. Comment réussir le financement d’un projet de création d’entreprise ? Telle est la première question de tout entrepreneur. Fonds propres, investisseurs, prêts bancaires, aides publiques… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le financement ! Pour réussir, utilisez une méthode simple et pragmatique en 4 étapes.
Lors de la réalisation de votre business plan et de votre étude de marché, vous avez identifié vos différents besoins :
besoins matériels : équipement, mobilier, matériel informatique et logiciel, locaux, etc.
besoins humains : en interne (vous et des salariés à temps plein, à temps partiel ou à temps partagé) ou en externe (déléguer certaines missions comme l’administratif, la comptabilité ou la communication)
besoins financiers : investissement initial et besoin en fonds de roulement (BFR).
A ce stade, le principal écueil des entrepreneurs novices consiste à sous-estimer leurs besoins. Dans le secteur immobilier, n’oubliez pas de tenir compte du décalage entre la signature d’un mandat de vente et la conclusion de la transaction ! Pendant les premiers mois, vous devez disposer de la trésorerie nécessaire pour payer toutes les charges, y compris votre rémunération.
Étape 2 – Étudier les différentes sources de financement de projet de création d’entreprise
Il existe tellement de façons de financer son projet de création d’entreprise que le plus compliqué est de s’y retrouver. D’autant plus que les différentes sources de financement peuvent se cumuler.
Voici les principaux moyens de financement de toute entreprise :
Apport personnel : c’est la somme dont vous disposez à titre personnel pour financer votre entreprise. Selon le statut juridique adopté, il prend la forme d’un apport en compte courant ou d’un apport en numéraire au capital de la société.
Love money ou capital de proximité : vos premiers interlocuteurs sont votre famille et vos amis. Certains peuvent investir dans votre entreprise, soit en prenant des parts de la société, soit en vous prêtant de l’argent, soit en accordant une donation (avec abattement éventuel des droits de donation).
Crowdfunding ou financement participatif : vous allez convaincre des particuliers en dehors de votre premier cercle. Ils peuvent obtenir des contreparties ou non à leur investissement.
Prêt d’honneur : certains organismes, comme les réseaux Entreprendre ou France Initiative, accordent des prêts d’honneur, sans garantie ni intérêts. Les banques les considèrent comme un apport personnel. Très souvent, les organismes proposent en complément un accompagnement à l’entrepreneur. Le prêt d’honneur joue un effet de levier pour un financement bancaire.
Investisseur : ouvrir son capital à des investisseurs permet de financer les projets importants. Mais cela peut vous faire perdre également une partie de votre liberté de gestion.
Prêt bancaire : emprunter de l’argent à sa banque pour sa création d’entreprise sera souvent assorti d’une demande de caution personnelle du dirigeant. Les banques financent les investissements durables (donc pas le BFR).
Cette liste est loin d’être exhaustive. Vous pouvez aussi imaginer des solutions de financement à court terme (découvert autorisé auprès de votre banque) ou à moyen terme (crédit-bail mobilier ou immobilier pour financer certains biens, sans recourir à une banque).
Étape 3 – Étudier les aides au financement d’entreprise
Les créateurs d’entreprise bénéficient de nombreuses aides publiques, nationales, locales ou européennes. Le site aides-entreprises.fr géré par la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) compte plus de 2 000 aides aux entreprises (1)!
Il existe des aides liées à la situation personnelle de l’entrepreneur. Par exemple, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de l’Arce (aide à la reprise et à la création d’entreprise) : France Travail vous verse un capital correspondant à 60 % des droits ARE (allocation de retour à l’emploi) disponibles pour les contrats rompus depuis le 1er juillet 2023 (2).
Si vous êtes une femme ou un jeune, si vous êtes en situation de handicap, si vous résidez dans certains quartiers (QPV – quartier prioritaire de la ville ou ZRR – zone de revitalisation rurale), vous bénéficiez d’aides à la création d’entreprise spécifiques.
Vous pouvez aussi vous lancer dans une demande de subvention de votre entreprise, comme la Subvention innovation de BPIfrance ou des subventions dédiées à l’économie sociale et solidaire.
D’autres aides utiles prennent la forme d’une garantie pour obtenir un financement.
Enfin un dernier type d’aides concerne les exonérations de cotisations sociales et les exonérations fiscales, pendant une certaine durée. Par exemple, l’Acre (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) consiste en une exonération temporaire de cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d’activité.
Étape 4 – Se lancer dans l’immobilier sans financement
Lever des fonds auprès d’investisseurs n’est peut-être pas la meilleure façon de se lancer dans l’immobilier aujourd’hui ! En rejoignant iad, vous créez votre entreprise sans besoin de financement.
En effet, notre pack premium à 99 € HT* par mois couvre tous les besoins en financement pour démarrer dans l’immobilier. Si nous sommes aussi sûrs de nous, c’est que plus de 18 000 conseillers* immobiliers ont testé ce pack avant vous !
Avec iad, vous couvrez tous vos besoins pour réussir :
un accompagnement dans les tâches administratives, juridiques, digitales,
un outil de prospection pour trouver des clients,
un outil d’estimation immobilière,
un réseau de partenaires professionnels,
un réseau d’apporteurs d’affaires immobilières (Propertips),
un outil de gestion et de finances,
des éléments de communication personnalisables,
la diffusion de vos annonces sur les sites immobiliers.
Ne cherchez plus comment réussir le financement de votre projet de création d’entreprise. Cherchez comment réussir dans l’immobilier dès demain ! Et notre solution permet d’économiser votre trésorerie pour vivre pendant les premiers mois d’activité…jusqu’aux premières signatures de ventes immobilières.
**OFFRE STARTER + : Offre avec obligation d’achat – 2 mois à 99€HT/mois, renouvelable dans la limite de 6 mois sous conditions telles que détaillées dans les modalités de l’offre Starter + accessibles ici : Modalités Starter +
Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier et vous hésitez entre créer une agence ou vous lancer en indépendant comme agent mandataire ? Vous hésitez entre gestion locative, transactions uniquement, conseil, etc. ? Nos conseils pour démarrer son activité immobilière. SOMMAIREDéfinissez votre projet d’entreprise immobilièreAnalysez le marché de l’immobilier sur votre zone de chalandiseChoisir votre statut juridique pour […]
Avant de se lancer dans une création d’entreprise, la première étape incontournable est la réalisation d’une étude de marché. Il ne s’agit pas de compléter un document pour satisfaire une banque ou un investisseur. Grâce à l’étude de marché, vous creusez tous les aspects de votre future activité, avec les derniers chiffres mis à jour. […]
Vous cherchez des informations sur les coûts d’une agence immobilière ? Au-delà des frais de création de l’entreprise, n’oubliez pas de prendre en compte les premiers coûts de fonctionnement. Le budget global dépend de nombreux facteurs mais il est assez simple de se lancer dans l’immobilier à moindre coût. Combien faut-il pour ouvrir une agence […]
Vous travaillez dans l’immobilier ou souhaitez rejoindre ce secteur, sans partir de zéro. L’idéal peut être de reprendre une entreprise ou, a minima, un fonds de commerce. Mais quelles sont les étapes de la reprise ? Quels points vérifier pour ne pas se tromper ? Comment financer cette reprise d’entreprise ? Décryptage. SOMMAIREÉvaluer l’opportunité de […]
Selon l’article L121-3 du code général de la fonction publique, les fonctionnaires doivent consacrer l’intégralité de leur temps de travail à leur emploi. Toutefois, des exceptions existent qui permettent de cumuler une activité accessoire. Le point sur la question. SOMMAIREFonctionnaire : un cumul d’activité en principe interditLe cumul d’activité autorisé dans quelques exceptionsEtre fonctionnaire et travailler […]
Vous êtes agent commercial en immobilier ou vous envisagez de devenir agent mandataire en immobilier ? Découvrez ce qui change en 2024 en matière de facturation, de cotisations, et de formalités administratives pour les travailleurs indépendants en 2024. SOMMAIREUne procédure de secours pour le guichet uniqueLes changements fiscaux pour les indépendants en 2024Les changements sociaux pour […]
Vous êtes déjà agent immobilier salarié et vous souhaitez vous mettre à votre compte ?Créer une agence indépendante, ouvrir une agence en franchise ou devenir agent mandataire : découvrez les 3 façons de prendre votre indépendance pour bien choisir votre avenir professionnel. SOMMAIREOuvrir une agence immobilière indépendanteOuvrir une agence immobilière en franchiseDevenir agent mandataire en immobilier […]
Deux conseillers iad convaincus par le personal branding SOMMAIRECatherine Baudry, son parcoursBaptiste Segura, son histoireLa définition du personal brandingPersonal branding : un accélérateur de businessDes exemples d’actions à mettre en placeQuels sont les outils iad proposés pour travailler le personal branding ?Les réseaux sociaux à utiliser pour le personal branding en tant que conseiller* iadiad […]
En période de crise immobilière, rien de vaut la force d’un réseau. La prescription ou la recommandation immobilière constitue un cercle vertueux pour obtenir des mandats de vente et trouver des acquéreurs. C’est donc l’équation idéale d’un conseiller* immobilier. Le principe est simple : des particuliers transmettent les coordonnées d’un vendeur ou d’un acquéreur potentiel […]
Comme tous les assurés sociaux en France, les travailleurs indépendants, non salariés et professions libérales ont le droit à un congé maternité ou à un congé paternité à la naissance d’un enfant. Le point sur la durée de ces congés, les modalités d’obtention et le montant de l’indemnité journalière forfaitaire. SOMMAIRECongé maternité/paternité des indépendants : une […]
Le régime de retraite des travailleurs indépendants, différent de celui des salariés, dépend de leur secteur d’activité : professions libérales (dont font partie les agents commerciaux en immobilier), avocat, exploitants agricoles et artisans/commerçants/industriels. Le point sur la retraite des travailleurs indépendants. SOMMAIRERetraite des indépendants : 4 régimesAgent commercial immobilier : des professionnels libérauxLa retraite des agents commerciaux en […]
Vous êtes salarié à temps plein ou à temps partiel et vous souhaitez cumuler un autre emploi pour gagner plus d’argent ou tester une nouvelle activité en vue d’une reconversion professionnelle ? Découvrez combien d’heures vous pouvez travailler en cumulant deux emplois. SOMMAIRECumul d’emplois salariés : pas plus de 48 heures par semaineCumul d’emplois : vos questionsCumuler un […]