Fiche métier : découvrez le métier d’agent immobilier

agent immobilier fiche metier

Les métiers de l’immobilier ont toujours intrigué. Vous souhaitez vous renseigner davantage sur ce secteur et découvrir tout ce qu’il faut savoir du métier d’agent immobilier ? Découvrez absolument toutes les facettes de cette profession.

Agent immobilier : définition

Un agent immobilier est un professionnel, certifié et reconnu, dont la mission principale est de faciliter la mise en contact entre le vendeur et un acheteur d’un bien immobilier ou encore un bailleur et locataire. Il organise ensuite la transaction et s’assure que l’ensemble du processus se déroule selon les règles légales établies.

Mais ce n’est pas tout ! Si on regarde tout cela d’un peu plus près, on voit que le rôle de l’agent immobilier est multiple : 

Outre sa facette multi-fonctions, l’agent immobilier dispose d’un statut un peu particulier. De fait, s’il peut travailler pour le compte d’une agence immobilière, en tant qu’employé, il peut également travailler en son nom (en tant qu’agent indépendant), ou pour un réseau, tel qu’iad.

Déjà un pied dans l’immobilier ? 

Accélérez votre évolution professionnelle en devenant votre propre patron avec iad !

Pour en savoir plus 

Quel est le quotidien d’un agent immobilier ?

L’agent immobilier peut être amené à travailler sur divers types de biens. En fonction de sa spécialisation, il pourra alors faciliter l’achat ou la vente de : 

Au compte du vendeur : 

Le rôle de l’agent immobilier est d’accompagner son client, en le conseillant sur le prix à fixer concernant son bien. Cela se fait généralement par une estimation. Cette évaluation de la valeur d’un bien immobilier constitue un acte juridique. Elle engage la responsabilité civile professionnelle de l’agent concerné.

L’agent immobilier dispose d’une obligation de conseil. Il doit aider son client à travers une multitude de services, que ce soit sur le prix, sur l’agencement du domicile et sa mise en valeur, sur les images, etc. Il doit faciliter la transaction tout en prenant le soin de s’assurer que l’acheteur est solvable.

En outre, c’est à lui d’organiser les visites du bien immobilier en vente. Grâce à son expertise du marché local, il peut négocier le meilleur prix vendeur, avec les acheteurs intéressés. L’accord trouvé, il rédige les documents principaux, comme le compromis de vente, et rassemble l’ensemble des documents nécessaires pour avancer dans le processus (DPE, règlement de la copropriété, etc.). 

Enfin, il doit être clair sur les commissions perçues. Cela fait partie intégrante de son devoir de transparence.

Bon à savoir

L’agent immobilier ne peut pas acquérir le bien immobilier pour lequel il a été mandaté !

Au compte de l’acheteur :

Au compte de l’acheteur, l’agent immobilier recherche les meilleures propriétés et biens immobiliers, ceux qui correspondent le plus possible aux critères énoncés. Que ce soit en termes de prix, de localisation ou même de type de bien… Grâce à son obligation de conseil, il tente également d’aiguiller son client sur le type de logement qu’il peut espérer trouver ou avoir. Si les attentes sont trop élevées (selon la région ou les capacités de financement, il doit le lui dire).

Avant les visites, l’agent s’occupe de s’assurer que le bien est en bon état (sans vices cachés…). Il s’occupe ensuite d’organiser les visites des biens, selon les disponibilités du vendeur et de l’acheteur. En cas d’intérêt, il négocie un prix d’achat qui est en accord avec le marché local.

Dans les deux cas, l’agent immobilier s’occupe ensuite de transmettre les offres d’achat (et contre-offres), veille au dialogue entre les parties et accompagne sa clientèle dans les diverses démarches administratives qu’elle sera amenée à réaliser. En bref, il s’assure que le processus en place et les étapes sont bien respectés.

En résumé 

Un bon agent immobilier doit respecter les principes de base de son métier, à savoir l’obligation de conseil et de transparence, ainsi que l’obligation de loyauté envers la clientèle.

Quelles sont les qualités requises pour devenir agent immobilier ?

Quid des qualités même de l’agent immobilier ? En plus d’un certain sens professionnel qui le pousse à devoir respecter des principes de base, l’agent immobilier doit faire preuve : 

fiche metier agent immobilier

Comment devenir agent immobilier ?

Vous souhaitez devenir agent immobilier ? Concernant les études, il faut bien comprendre qu’il n’existe aucune spécialité au lycée, vous permettant de vous ouvrir grand la voie. Le meilleur moyen, pour devenir agent immobilier, reste de passer son Bac STMG ou général puis d’envisager un BTS Agent immobilier, également appelé BTS PI – Profession immobilière.

Ces deux années d’études post-bac vous permettront d’obtenir un poste de junior. Vous pouvez toutefois prendre la décision d’aller plus loin et d’envisager une licence. Voici quelques-uns des cursus universitaires les plus demandés : 

Votre licence en poche, vous pouvez continuer et tenter le Master. Cela vous permettra de vous spécialiser et d’avoir un bagage supplémentaire. Voici les masters immobiliers les plus recherchés !

Ces articles peuvent également vous intéresser : 

Licence pro immobilier : où en faire, en présentiel, à distance, programme
Que faire après un BTS Immo ?
Les diplômes à obtenir pour travailler dans l’immobilier

Quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?

Quid de la rémunération d’un agent immobilier ? Celle-ci est encadrée par la loi Hoguet de 1970. Cette loi permet de faire la distinction entre : 

Dans le cadre de la vente immobilière, l’agent perçoit entre 3 et 8% du montant total du bien vendu. Le montant des commissions doit, par ailleurs, être présenté de manière très claire, en vitrine à l’entrée de l’agence ou sur internet.

Pour autant, l’agent immobilier ne perçoit pas qu’une commission. En effet, s’il travaille pour une agence, il percevra un salaire fixe, qui sera ensuite agrémenté du pourcentage perçu sur la vente.

Selon la FCGA (Fédération de centres de gestion agréés), le salaire moyen d’un agent immobilier, par mois, évolue entre 865 et 10.826 euros, soit une moyenne de 4.263 euros bruts. Il s’agit toutefois d’une estimation haute. En effet, d’autres plateformes comme salairemoyen.com (qui lui, se base sur les déclarations obligatoires, qui sont effectuées aux organismes sociaux), évoquent une rémunération moyenne qui sera de 34.138 euros en moyenne.

Devenir agent immobilier sans diplôme, c’est possible ?

Devenir agent immobilier, sans diplôme, c’est possible. En effet, bien que vous ne soyez pas formé à ce métier, vous pouvez emprunter plusieurs chemins afin d’exercer dans le secteur.

Premièrement, il existe des formations diplômantes, certifiées par l’État, qui s’adressent notamment aux personnes qui souhaitent suivre une reconversion, comme le CQP (certificat de qualification professionnelle), qui dure une année.

Et si vous deveniez conseiller immobilier indépendant ? 

Il existe une alternative au métier d’agent immobilier, le métier de conseiller immobilier indépendant. 

Chez iad, nous proposons de suivre une formation complète, adaptée à vos besoins, à votre propre rythme. Une formation en plusieurs temps, qui mêle à la fois l’accompagnement sur le terrain à l’e-learning en passant par la formation en présentiel.

Attention toutefois, en tant que professionnel non diplômé, vous ne pourrez pas vous présenter comme agent immobilier, mais mandataire ou conseiller immobilier indépendant. Vos missions seront toutefois comparables à celle d’un agent immobilier, puisqu’il vous faudra prospecter pour trouver de nouveaux mandats, organiser les visites, négocier pour vos clients et assurer le suivi administratif jusqu’à la signature finale du contrat de vente.

Lire aussi : Peut-on travailler dans l’immobilier sans diplôme ?

Quelle suite au métier d’agent immobilier ?

Agent immobilier, vous pouvez prendre la décision de vous lancer à votre compte auprès d’une agence ou d’un réseau. Vous pouvez également créer votre propre agence immobilière et recrutez vos agents afin de développer votre business et envisager, par exemple, le lancement d’une franchise. Les possibilités sont nombreuses !

En savoir plus :