Être agent commercial en immobilier indépendant en neuf questions
Vous souhaitez vous lancer dans une carrière d’agent commercial immobilier indépendant ? Connaissez-vous le cadre réglementaire de la profession ? Comment pensez-vous l’exercer ? Quelles sont les compétences et les qualités à avoir ? De nombreuses interrogations surgissent. Voici dix questions/réponses pour vous permettre d’y voir plus clair. Elles vous aideront également à déterminer si vous êtes fait pour ce métier.
9 questions à se poser pour être agent commercial en immobilier indépendant
Agent commercial en immobilier indépendant ou agent immobilier : comment s’y retrouver ?
Vous êtes intéressé par la transaction immobilière, le démarchage, la négociation commerciale… Le métier d’agent immobilier vous attire. Or, cette appellation recouvre une réalité plus complexe. En effet, le statut d’agent immobilier est très encadré par la loi. Il est parfois confondu avec celui d’agent commercial en immobilier.
Pour pouvoir exercer en tant qu’agent immobilier, vous devez obtenir la carte professionnelle T. Les critères de délivrance sont entre autres :
Vous pouvez aussi choisir le statut de mandataire. Il est aussi appelé agent commercial en immobilier. Avec ce statut :
vous êtes indépendant en qualité d’auto-entrepreneur et/ou d’entrepreneur individuel si vous crée votre statut après le 15 février 2022 ;
vous exercez pour le compte d’une société mandante, telle iad. Vous signez avec elle ;
un contrat de mandat. Ce dernier détermine le cadre de votre relation commerciale ;
vous n’avez pas à justifier d’un niveau d’étude.
Pourquoi choisir d’être un agent commercial en immobilier indépendant ?
Être agent commercial en immobilier indépendant présente plusieurs avantages :
vous êtes seul responsable de votre activité ;
vous gérez votre activité et votre temps ;
votre potentiel de rémunération est illimité ;
vous pouvez développer votre activité comme bon vous semble.
En tant qu’indépendant, vous devez cependant avoir conscience de plusieurs points :
vous êtes contraint par le cadre réglementaire. La loi sur les transactions immobilières est stricte. Vous devez vous y soumettre même si vous n’êtes pas agent immobilier. Elle évolue aussi régulièrement. À vous de vous tenir informé des modifications ;
vous êtes limité par votre contrat de mandat. Ce document signé avec un réseau comme iad vous permet de conclure des transactions immobilières. Il vous engage aussi sur un certain nombre de points : territoire, commissionnement, etc.
Comment est rémunéré un agent commercial en immobilier ?
En tant qu’indépendant, l’agent commercial en immobilier ne perçoit pas de salaire. Le contrat de mandat n’est pas un contrat de travail. Cela dit, il définit les conditions de rémunération de l’agent. Ce dernier perçoit une part des commissions d’agence touchées par son réseau à l’occasion d’une transaction immobilière. Cette part est librement négociée entre l’agent commercial en immobilier et la société mandante.
Par exemple, chez iad, un agent commercial perçoit de 69% à 87,8%* des honoraires d’agence sur la vente effectivement réalisée. Ce commissionnement est potentiellement illimité. Il est soumis à des charges dans le cadre du statut de la micro-entreprise. Vos cotisations sociales et charges s’élèveront ainsi à 22 % de votre chiffre d’affaires, considéré comme un BNC – Bénéfice non commercial. Pour le calcul de vos impôts sur le revenu, un abattement forfaitaire de 34 % sera appliqué sur votre BNC.
Quelles sont les qualités pour être un bon agent commercial en immobilier indépendant ?
Pour réussir dans votre activité, vous devrez démontrer au quotidien un certain nombre de qualités.
Tout d’abord, pour gérer votre activité en tant qu’indépendant, vous devrez être :
organisé. Planning de visites et rendez-vous clients, démarches marketing, gestion administrative, les tâches sont multiples ;
rigoureux. Déclarations de revenus mensuelles ou trimestrielles, suivi de vos prospects, constitution de dossiers complexes, la rigueur est indispensable ;
persévérant. La conclusion d’une transaction immobilière est un processus long. La constitution d’un réseau de prospects l’est tout autant. Il vous faudra donc être capable de gérer des hauts et des bas, les doutes comme les périodes plus fastes.
Dans votre relation client, vous devrez aussi faire preuve :
d’écoute. Cela vous permettra de saisir au mieux les attentes de vos clients ;
de persuasion, autant pour conclure une vente que pour convaincre un client ;
de souplesse, pour vous adapter à différentes façons de penser et de procéder, pour répondre à des exigences diverses.
Quelles sont les compétences pour être un bon agent commercial en immobilier indépendant ?
En tant qu’agent commercial indépendant en immobilier, vous n’êtes pas contraint de justifier d’un niveau d’étude comme l’agent immobilier. Cependant, vous êtes obligé de vous former régulièrement tout comme lui. Vous devez ainsi effectuer 14 heures de formation par an ou 42 heures sur trois ans. Ces heures sont consacrées à :
des questions juridiques, commerciales et économiques ;
de la déontologie ;
des aspects techniques concernant l’habitat, l’urbanisme et la construction.
Pour exercer votre activité, il vous faudra au préalable acquérir des connaissances approfondies dans chacun de ces domaines. L’idéal serait de les compléter par de solides bases de marketing et de techniques de vente.
Pour les acquérir, vous pourrez passer par :
un cursus universitaire dans un IUT ou une école privée de commerce ;
une formation professionnelle auprès d’un organisme reconnu, dans le cadre de vos droits à la formation. Par exemple, votre compte personnel de formation (CPF) peut servir à la financer ;
les outils de formation de votre réseau de mandataire. iad prévoit ainsi un parcours de formation personnalisé pour tous ses nouveaux agents commerciaux.
Combien ça coûte de devenir agent commercial en immobilier indépendant ?
Il est assez facile et peu coûteux de s’installer comme agent commercial en immobilier indépendant. En effet, les démarches sont gratuites ou peu onéreuses :
l’immatriculation auprès de l’URSSAF et du Centre des Formalités des Entreprises est gratuite ;
l’inscription au Registre spécial des agents commerciaux du Greffe du Tribunal de Commerce coûte 24,79 € ;
l’ouverture d’un compte professionnel à la banque peut revenir à quelques dizaines d’euros.
Cependant, il faut garder une chose à l’esprit :
tant qu’une vente immobilière n’est pas effective, vous ne touchez aucun commissionnement. Il faut donc prévoir une période pouvant être assez longue sans aucun revenu.
Comment choisir son réseau de mandataire pour devenir agent commercial en immobilier indépendant ?
Le contrat de mandat est le document qui permet à l’agent commercial en immobilier indépendant d’exercer son activité. Il s’agit d’un contrat d’ordre privé. Dès lors, Il vaut mieux étudier scrupuleusement son contenu. Les éléments proposés par le réseau mandant sont donc déterminants.
Le réseau iad présente de nombreux avantages :
il garantit un commissionnement attractif et transparent ;
il offre un parcours personnalisé de formation, en e-learning et en présentiel
il propose un système de parrainage pour être accompagné tout au long de la mise en place de son activité ;
il prévoit la mise à disposition de nombreux outils de pige et d’estimation ;
ses services support et ses agents administratifs et commerciaux apportent une aide précieuse au quotidien ;
iad offre de multiples possibilités d’évolution : ouverture à l’international, constitution d’une équipe commerciale…
Avant de vous engager avec un réseau mandant, Il vaut mieux étudier chacun de ces éléments. Ils pourront se révéler essentiels pour le déroulement de votre activité.
Quelles sont les possibilités d’évolution lorsqu’on est agent commercial en immobilier indépendant ?
Changement de vie, besoin de nouveaux challenges : vous vous demandez si le métier d’agent commercial en immobilier indépendantsatisfera toutes vos envies ? Oui, il existe de nombreuses possibilités d’évolution avec ce statut et dans le cadre du contrat de mandat.
Vous pouvez tout d’abord faire évoluer vos horaires et votre rythme de travail. Vous vous préparez à l’arrivée d’un enfant, vous souhaitez disposer de plus de temps libre ? Libre à vous de réduire ou de décaler vos heures de travail.
Vous souhaitez vous concentrer sur une cible particulière. Selon votre territoire d’action, vous découvrirez peut-être une clientèle spécifique. Par exemple, il peut s’agir d’une clientèle étrangère dans une zone touristique. Mais aussi de familles qui déménagent régulièrement, à proximité d’une base militaire ou d’une grande société internationale. Vous pourrez tout à fait vous concentrer sur ces cœurs de cibles particuliers.
Le management vous intéresse ? Pourquoi ne pas constituer votre propre équipe commerciale ? iad vous donne toutes les clefs pour le faire.
Êtes-vous fait pour être un agent commercial en immobilier indépendant ?
S’établir en tant qu’agent commercial indépendant en immobilier amène à se poser de nombreuses questions.
Êtes-vous compétent ou prêt à vous former ?
Possédez-vous les qualités essentielles pour être un bon agent ?
Avez-vous envisagé tous les aspects du statut d’indépendant ?
Avez-vous pris en compte l’engagement financier ?
Les évolutions de carrière vous conviennent-elles ?
Avez-vous trouvé le réseau idéal ?
Si vous avez répondu à toutes ces questions, c’est sans aucun doute que vous êtes prêt à lancer votre activité d’agent commercial en immobilier indépendant avec iad !
Envie d’en savoir plus ? Contactez un conseiller et participez à une présentation du modèle iad près de chez vous !
SOMMAIRERencontre avec Stéphane WangLe parcours de Stéphane Wang avant iadManager Platinium associé, c’est quoi ?Pourquoi développer son équipe à l’international?Internationaliser le business, comment s’y prendre?Quels sont les bénéfices d’un déploiement à l’international?Est-ce que tous les iadiens peuvent développer à travers différents pays?Les ambitions de Stéphane Wang pour 2028 Rencontre avec Stéphane Wang Stéphane Wang est […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Retour de la hausse des prix dans l’ancien Le marché immobilier ancien continue d’évoluer en France, avec une hausse des prix dans 42 % des […]
Originaire de la région parisienne, Vincent Morin est maintenant bien installé dans le sud de la France avec son épouse et ses deux enfants. En 2015, lui et ses associés iad ont mis les voiles vers le Portugal pour créer la première filiale du groupe à l’international. Véritable entrepreneur, Vincent est le cofondateur d’iad Portugal, […]
Vous rêvez de devenir agent immobilier pour prendre votre indépendance et profiter des opportunités du marché mais vous n’avez pas le bac ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de se lancer dans l’immobilier sans bac ! Eléments de réponses. SOMMAIREPourquoi le bac n’est pas obligatoire pour travailler dans l’immobilier ?Les différentes voies […]
L’immobilier de luxe concerne une partie attractive du marché immobilier, celle d’une clientèle fortunée et exigeante en recherche de biens de prestige. Comment trouver ces acheteurs ? Où trouver les vendeurs et les biens d’exception ? Penthouse rénové par un architecte au cœur de Paris, château dans un vignoble bordelais ou hôtel particulier sur la […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Évolution des prix en France : vers une stabilisation ? Après une période de forte baisse, le marché de l’immobilier ancien semble retrouver un certain […]
Comment travailler dans l’immobilier quand on n’a pas de diplôme ? Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Il existe de nombreux métiers dans le secteur immobilier et de nombreuses façons d’exercer chaque métier. Le tour d’horizon complet avec les meilleures pratiques pour devenir rapidement un professionnel de l’immobilier. SOMMAIREQuels sont les métiers […]
Vous cherchez à travailler dans l’immobilier ou à changer de poste, si vous êtes arrivé sur cet article. Le recrutement immobilier peut prendre de nombreuses formes. Il n’est pas réservé à un emploi salarié dans une entreprise privée mais concerne plus largement toutes les offres d’emploi dans le secteur immobilier, selon tous les types de […]
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier et vous recherchez des offres d’emploi ? Le réseau professionnel, les sites d’annonces, les réseaux sociaux font partie du premier cercle de recherche. Mais savez-vous qu’il est aussi très fréquent de créer son propre emploi dans le secteur immobilier ? Débutant ou professionnel expérimenté, vous n’avez peut-être pas besoin de […]
Travailler dans l’immobilier recouvre de nombreuses réalités très différentes. Si ce secteur attractif vous intéresse, commencez par maîtriser les 5 points clés suivants. Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, cela vous permettra de choisir votre emploi immobilier avec les données adéquates. SOMMAIREDes métiers différentsDes profils différents pour un emploi immobilierDes statuts différents pour […]
Vincent Pavadello, président de La Maison des Mandataires, a interviewé Sébastien Angèle, directeur du digital chez iad, à propos des outils digitaux mis à disposition des conseillers immobiliers chez iad.
Vous souhaitez suivre une formation dans le secteur de l’immobilier afin de découvrir un nouveau métier plein d’opportunités ? Découvrez les avantages de la formation en ligne dans l’immobilier et trouvez la formation qui vous convient avec iad ! SOMMAIREFormation à l’immobilier en ligne : avantages et défisQuelles formations à distance pour devenir agent immobilier ?Université en ligne iad : […]