Emploi immobilier : 5 points clés à connaître

Travailler dans l’immobilier recouvre de nombreuses réalités très différentes. Si ce secteur attractif vous intéresse, commencez par maîtriser les 5 points clés suivants. Que vous soyez étudiant ou en reconversion professionnelle, cela vous permettra de choisir votre emploi immobilier avec les données adéquates. 

Des métiers différents

La liste des professions accessibles sous la rubrique emploi immobilier des sites d’offres d’emploi est impressionnante. Aux côtés de l’agent immobilier, on trouve également le négociateur immobilier ou la mandataire immobilier. 

Mais le secteur est bien plus vaste : 

Des profils différents pour un emploi immobilier

Avec des métiers aussi variés, on retrouve des profils et des formations diversifiés. Devenir agent immobilier sans diplôme est possible, tout comme commencer sa carrière avec un Bac+5 comme le master Droit de l’immobilier. 

Les profils dans le secteur immobilier offrent de nombreuses possibilités. Ainsi, décrocher son premier emploi immobilier est possible à 18 ans comme à 55 ans ! En formation initiale, en formation continue ou lors d’une reconversion professionnelle. Il est tout aussi possible de tester un emploi immobilier à temps partiel ou en indépendant, avant de se lancer complètement. 

En outre, que vous soyez agent immobilier débutant ou professionnel aguerri, les méthodes de recrutement dans l’immobilier sont également diverses. Faire appel à un cabinet de recrutement ou répondre tout simplement à des offres d’emploi immobilier, faire jouer son réseau ou le hasard, tout est possible ! 

De plus, vous pouvez exercer un métier en France comme à l’étranger ! Si les règles d’urbanisme et de droit immobilier peuvent changer, tout le monde a besoin d’un toit et d’aide pour le trouver. L’une des grandes forces d’un emploi immobilier est son caractère universel. Un emploi immobilier en Espagne puis à Dubaï ne sera guère plus complexe qu’un emploi immobilier à Paris ou à Bordeaux.  

LIRE AUSSI :
Les 5 qualités indispensables pour réussir dans l’immobilier
Devenir agent immobilier en se formant à distance

Des statuts différents pour un même métier

Cette diversité apporte aussi plusieurs statuts possibles pour un emploi immobilier. 

En premier lieu, l’agent immobilier à la tête de son bureau est un chef d’entreprise, non salarié et employeur dans la plupart des cas. 

Mais exercer un emploi immobilier salarié est envisageable en tant que négociateur immobilier dans une agence. De la même manière, les postes au sein des syndics de copropriété ou des promoteurs immobiliers seront le plus souvent sur une base de salariat. 

En devenant conseiller immobilier chez iad, vous goûtez aux joies de l’indépendance. Vous travaillez à votre rythme et à celui de vos vendeurs et de vos acheteurs. Vous n’avez plus aucune raison de râler après votre patron, puisque vous êtes votre propre patron ! Vous pilotez vos dossiers en toute autonomie mais sans être seul. En effet, grâce à notre système de parrainage, vous disposez toujours d’une personne à votre écoute pour vous accompagner. 

Des modes de rémunérations différents

En fonction de votre statut, votre rémunération peut varier. 

Tout d’abord, en étant salarié, vous disposez d’un salaire fixe, avec une partie variable plus ou moins importante, selon l’emploi occupé. La plupart des fonctions commerciales dans l’immobilier comportent une partie variable pour motiver le collaborateur. Le salaire fixe sera proposé en fonction de l’emploi immobilier, de l’expérience du candidat et de ses diplômes. 

En 2024, le salaire brut annuel des agents immobiliers salariés varie entre 22 970 euros et 24 392 euros, selon le barème des salaires de la convention collective de l’immobilier (2024). Il s’agit d’un salaire minimum hors primes d’ancienneté. 

Directeur de votre agence immobilière, vous avez un statut de travailleur non salarié (TNS). Aussi, pas de rémunération fixe mais un remboursement des frais, une partie des dividendes en cas d’association au sein d’une société. 

L’agent immobilier à son compte perçoit une commission, basée sur un forfait ou le plus souvent un pourcentage du prix de vente. Ce pourcentage librement fixé est compris entre 3 et 8 % en général. Au sein d’une agence immobilière, l’intermédiaire immobilier ne touche qu’une partie de cette commission (entre 7 et 30 %). 

Enfin, le conseiller immobilier indépendant perçoit une commission sur les honoraires. Par exemple, chez iad, il reçoit 69 % des honoraires HT. Ce pourcentage peut atteindre 87,8% au delà d’un certain niveau de chiffre d’affaires personnel ! 

En outre, un conseiller immobilier iad peut percevoir une commission sur les mandats de vente apportés à un autre conseiller ou sur les honoraires des filleuls qu’il accompagne. 

LIRE AUSSI :
Comment se verser un salaire quand on est micro-entrepreneur ?
Tout savoir sur la rémunération d’un agent immobilier

Des évolutions de carrière différents selon les emplois immobiliers

Les évolutions de carrière des emplois immobiliers dépendent de la volonté de chacun et des opportunités. 

Un assistant copropriété peut devenir gestionnaire d’immeuble et responsable copropriété au sein d’un syndic. L’évolution de carrière peut aussi s’entendre comme exercer son métier différemment : un négociateur immobilier ou un agent immobilier peut vouloir à un moment donné devenir mandataire immobilier. Cela lui offre l’indépendance et un rythme de travail plus libre. 

LIRE AUSSI :
Agents immobiliers : 3 façons de se mettre à son compte
Être retraité et travailler dans l’immobilier
Pourquoi devenir indépendant quand on travaille déjà dans l’immobilier

Quelle que soit votre profession aujourd’hui, si vous rêvez de travailler dans l’immobilier, n’hésitez pas à contacter iad. La formation initiale indispensable se complète à votre rythme par une université en ligne. Vous exercez en indépendant sans être seul. Il est même possible de cumuler un emploi de conseiller immobilier avec un poste salarié ou un statut de retraité ! Alors, il est temps de passer à l’action…