Les diplômes à obtenir pour travailler dans l’immobilier
L’immobilier est un domaine professionnel un peu à part. Compétitif, il n’existe pas non plus de voie toute tracée pour devenir spécialiste du secteur. Des diplômes classiques, reconnus par l’État, aux formations reconnues par certains professionnels, mais non diplômantes, il peut parfois être compliqué de s’y retrouver.
Heureusement pour vous, iad est là ! Ainsi, si vous envisagez une carrière dans le secteur de l’immobilier, plongez-vous avec nous dans cette analyse complète des études et des diplômes à obtenir pour travailler comme agent, conseiller, négociateur immobilier.
Comprendre la différence entre diplômes et formation non diplômante
Avant d’entrer dans le vif du sujet, étudions la différence entre diplômes reconnus et formations non-diplômantes :
Les diplômes reconnus par l’État sont des diplômes officiels. Vous pouvez les obtenir en suivant un parcours classique, comme un passage au collège et au lycée (obtention du brevet des collèges, du baccalauréat). Les diplômes reconnus sont également ceux obtenus en post-bac (DUT, BEP, Licence, Master, Doctorat). Ils sont souvent obtenus après passage d’un examen ;
Les formations non diplômantes sont généralement le fruit d’organismes privés. Elles peuvent ne pas être aussi complètes que les formations classiques. De fait, certains professionnels (peu importe le secteur) peuvent avoir du mal à les reconnaître. Pour autant, ils sont importants, puisqu’ils permettent d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans un domaine précis, comme l’immobilier.
Quel bac passer pour travailler dans l’immobilier ?
Aujourd’hui, il n’existe pas de bac professionnel spécialisé dans les métiers de l’immobilier. Pour autant, vous pouvez suivre certaines voies classiques afin de vous donner les chances de continuer par la suite et donc, de trouver un cursus post-bac, un stage ou un emploi. Les choix les plus classiques sont :
Le Bac « ES » : il s’agit du bac Économie et Social. Un bac général, qui permet d’avoir des notions en économie, en sciences sociales, en mathématiques etc…
Le Bac « STMG » : il s’agit du bac sciences et technologies du management et de la gestion. C’est un bac technologique qui permet d’avoir de précieuses notions en management, en marketing et en communication !
Le Bac Pro « Négociation et relation client » : ce bac professionnel, comme son nom l’indique, permet d’apprendre à maîtriser toute la science de la relation client et l’art de la négociation.
Quel parcours post-bac pour devenir agent immobilier ?
BTS Professionnel Immobilier
Votre baccalauréat en poche, plusieurs voies s’offrent à vous. La plus souvent privilégiée est celle duBTS Professionnel immobilier. Il s’agit là d’un programme reconnu par l’État, qui s’étale sur une durée de deux ans.
Au cours de votre cursus, vous développerez des compétences générales de gestion. Un accent tout particulier est mis sur le marketing, la gestion immobilière et l’ensemble des aspects juridiques qui y sont inhérents.
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, un BTS Professions immobilières !
D’autres BTS existent, comme :
Le BTS Management Commercial Opérationnel ;
Le BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client.
Pour autant, le premier cité est le plus logique et le plus complet afin de vous permettre de travailler dans l’immobilier.
DUT Carrière juridique
Le BTS Professions immobilières n’est pas le seul cursus possible. En effet, vous pouvez tenter de suivre un DUT Carrière juridique. S’il n’existe pas de DUT Immobilier à proprement parler, ce diplôme vous permettra d’exercer dans divers secteurs :
Gestion locative ;
Gestion de patrimoine ;
Immobilier en général (agent, gestion d’agence, agent commercial indépendant…).
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, un DUT Carrière juridique !
La Licence Pro Immobilière
La Licence Pro Immobilière (ou Licence Pro, métiers de l’immobilier) est un diplôme universitaire Bac+3 (3 ans d’études après le bas). Ce programme est davantage axé sur des aspects spécialisés tels que :
la fiscalité ;
la finance ;
les techniques de négociation.
Vous pouvez suivre cette licence, dès votre bac en poche. Vous pouvez également déposer votre candidature après avoir réussi votre BTS ou votre DUT. La licence en poche, vous pouvez vous arrêter ou décider de continuer, pour un Master.
Le site officiel de l’ONISEP recense l’ensemble des établissements proposant, en France, une Licence Pro Immobilière !
D’autres licences, comme la licence pro Droit de l’immobilier, la licence pro Gestion du patrimoine ou encore la licence pro Gestion et transactions immobilières permettent d’être diplômé et d’envisager sereinement un avenir professionnel dans l’immobilier.
Master
Les différents Master immobilier sont accessibles une fois votre licence en poche ou après plusieurs années d’expérience (que vous devez obligatoirement justifier). De manière générale, les masters sont très orientés droit. Parmi les plus courants, on retrouve ainsi les Masters en :
Droit de l’Immobilier
Droit Notarial
Droit des Opérations Immobilières.
Ces diplômes reconnus par l’État permettent d’envisager des emplois tels qu’avocat spécialiste de l’immobilier, notaire ou autre.
Vous pouvez également trouver des masters autres que ceux spécialisés dans le domaine du droit. Pêle-mêle, voici ces formations à suivre, en Bac+5, pour trouver un métier dans le secteur de l’immobilier :
Master Management de l’immobilier ;
Master Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière ;
Master Patrimoine et Immobilier
Master Management, Innovation des Services et Patrimoine Immobilier.
Master Gestion et Stratégie de l’Investissement Immobilier et de la Construction.
Vous retrouverez la liste complète des masters spécialisés dans le secteur de l’immobilier, en vous rendant, là encore, sur le site officiel de l’ONISEP.
Récapitulatif des différents cursus reconnus pour travailler dans le domaine de l’immobilier
Intitulé du diplôme
Nombre d’années post-bac
Métiers envisagés
BEP
2
Agent immobilier
DUT/DEUST
2
Agent immobilier, gestion locative, gestion de patrimoine
Licence professionnelle
3
Agent immobilier, gestion d’agence immobilière, gestion de patrimoine
Master
5
Gestion d’agence immobilière, Avocat spécialisé dans le droit de l’immobilier, notaire immobilier
Les autres formations pour travailler dans l’immobilier
Le CQP (Certificat de qualification professionnelle)
Le CQP Immobilier est un diplôme professionnel dont l’objectif est de former des agents immobiliers. Ce diplôme d’un an donne de nombreuses compétences, notamment en termes de connaissances en droit, en gestion et en marketing.
Il se compose de cinq spécialités :
commercialisation ;
immobilier ;
promotion immobilière ;
réseau immobilier ;
gestion patrimoniale.
Ce certificat permet aux étudiants de devenir actifs dans ces cinq domaines d’activités. Il vient renforcer des études et des connaissances déjà acquises.
Par conséquent, le CQP Immobilier est un excellent moyen de renforcer ses qualifications et donc, de se lancer dans ce secteur d’activité qu’est l’immobilier d’autant qu’il peut avoir lieu en alternance.
La formation d’agent immobilier à distance
Une autre méthode consiste à suivre une formation d’agent immobilier à distance. Il s’agit de la solution idéale pour les personnes en reconversion professionnelle et qui souhaitent travailler dans le secteur de l’immobilier tout en jonglant entre vie professionnelle active, vie familiale et cours.
En effet, les formations à distance présentent l’avantage d’être assez souples. Bien plus flexibles que les cours en présentiel. Parfaits pour progresser à son rythme et développer ses compétences. Plusieurs organismes proposent ce genre de parcours, comme l’ESI, l’école supérieure de l’immobilier.
Attention aux formations non reconnues par l’État
Vous recherchez un diplôme pour être agent immobilier et vous pensez en avoir trouvé un sur le net ? Attention. Comme expliqué, certaines formations peuvent se présenter comme étant compétentes et vous garantissent l’obtention d’un :
Diplôme de négociateur immobilier ;
Diplôme de promoteur immobilier ;
Diplôme en diagnostic immobilier ;
Diplôme d’expert immobilier et bien d’autres encore.
Pour autant, ces mêmes formations ne sont pas toujours reconnues par l’État. Cela sous-entend qu’elles ne feront pas de vous, officiellement tout du moins, un agent immobilier. Ces formations non diplômantes présentent plusieurs désavantages :
Elles peuvent être très onéreuses, car elles sont gérées par des organismes privés et ne sont pas toujours ouvertes par le CPF. Assurez-vous de voir le logo officiel du CPF sur le site, avant de payer quoique ce soit ;
Elles peuvent être incomplètes parce qu’elles ne suivent pas forcément le programme officiel mis en place par le gouvernement ;
Elles ne garantissent, en rien, le fait de trouver un emploi.
Découvrez le témoignage de Frédéric Razakandrainibe consultant immobilier iad à Nancy ! Razakandrainibe Frédéric conseiller immobilier chez iad France depuis 2011 dans le secteur de Nancy et les environs. Ma vie avant iad Juste avant de rejoindre iad, j’étais dans un autre réseau de mandataires immobiliers. Comment j’ai connu iad ? J’ai découvert iad parce […]
Vous souhaitez suivre une formation dans le secteur de l’immobilier afin de découvrir un nouveau métier plein d’opportunités ? Découvrez les avantages de la formation en ligne dans l’immobilier et trouvez la formation qui vous convient avec iad ! SOMMAIREFormation à l’immobilier en ligne : avantages et défisQuelles formations à distance pour devenir agent immobilier ?Université en ligne iad : […]
Ouvrir une agence immobilière demande un investissement en temps et en argent important qu’il convient de bien mesurer avant de se lancer. Analyse du marché, choix du local, business plan, recrutement, communication… Notre guide complet. SOMMAIREAnalyser le marché pour ouvrir une agence immobilièreChoisir la structure juridique de son agence immobilièreTrouver le local de votre agenceElaborer […]
Vous souhaitez travailler dans l’immobilier comme agent mandataire sous le régime de la micro-entreprise (anciennement autoentrepreneur) et vous vous demandez quelle sera votre rémunération ou comment vous verser un salaire ? On vous donne les réponses. SOMMAIREAutoentrepreneur : un fonctionnement simplifiéLa rémunération des autoentrepreneursGérer son autoentreprise avec iad : encore plus simple Autoentrepreneur : un fonctionnement simplifié Une autoentreprise […]
Bien ancré dans le secteur immobilier français, iad est le réseau de communicants par excellence. S’ils sont autant présents dans vos villes et vos quartiers, c’est grâce à une stratégie de communication bien définie. Nous avons récemment échangé avec Laurent Molin, le directeur marketing et communication du groupe iad. SOMMAIREDeux leviers essentiels chez iad, global […]
Vous avez l’envie et une expérience professionnelle mais pas de diplôme ? La création d’une entreprise est affaire de passion avant tout. Dans les secteurs réglementés comme l’immobilier, des alternatives au diplôme sont envisageables. Oui, ouvrir une agence immobilière sans diplôme est possible ! Découvrez tous nos conseils et les démarches pour réussir. SOMMAIREÉtat des […]
Olivier Descamps, directeur général d’iad France, partage son expertise sur les qualités et aptitudes nécessaires pour exceller en tant que conseiller immobilier. SOMMAIREL’immobilier : une passion FrançaiseEn conclusion L’immobilier : une passion Française Le logement est la préoccupation numéro un des Français. Que l’on soit professionnel de l’immobilier ou simplement passionné par ce domaine, il […]
Vous êtes agent immobilier et envisagez de devenir agent commercial immobilier indépendant ? Découvrez les différences au quotidien entre être agent immobilier et agent commercial indépendant dans un réseau de mandataires comme iad. SOMMAIREAgent immobilier vs agent commercial indépendant : passer le cap de l’entrepreneuriatAgent commercial en immobilier : quelles charges prévoir ?Devenir agent commercial en immobilier : […]
C’est décidé, vous êtes agent immobilier et vous souhaitez prendre votre indépendance pour devenir agent commercial en immobilier indépendant ? Le point sur les étapes pour vous lancer. SOMMAIREComparer les différents réseaux d’agents mandataires en immobilierCréer son entreprise : une étape indispensableL’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC)La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelleL’obtention de […]
Vous êtes décidé à vous lancer comme mandataire immobilier ? Un professionnel indépendant mais pas isolé pour autant. Le choix du meilleur réseau de mandataires immobiliers constitue donc une question cruciale pour réussir. Mais comment choisir son réseau de mandataires ? Voici quelques pistes… SOMMAIREChoisir son réseau de mandataires en fonction de sa notoriétéChoisir son […]
Vous êtes déjà agent immobilier salarié et vous souhaitez vous mettre à votre compte ?Créer une agence indépendante, ouvrir une agence en franchise ou devenir agent mandataire : découvrez les 3 façons de prendre votre indépendance pour bien choisir votre avenir professionnel. SOMMAIREOuvrir une agence immobilière indépendanteOuvrir une agence immobilière en franchiseDevenir agent mandataire en immobilier […]
Vous êtes agent immobilier salarié et vous avez envie d’indépendance ? Pourquoi ne pas lancer votre agence immobilière ? Aujourd’hui, il existe des solutions pour entreprendre dans l’immobilier à moindre coût. Plus besoin de bureaux physiques dans les meilleurs quartiers ! La digitalisation est passée par là. Entre reprise d’agence, création pure, franchise et réseau […]