Combien faut-il pour ouvrir une agence immobilière ?

coût ouverture agence immobiliere

Vous cherchez des informations sur les coûts d’une agence immobilière ? Au-delà des frais de création de l’entreprise, n’oubliez pas de prendre en compte les premiers coûts de fonctionnement. Le budget global dépend de nombreux facteurs mais il est assez simple de se lancer dans l’immobilier à moindre coût. Combien faut-il pour ouvrir une agence immobilière ? On vous explique tout ! 

Combien coûtent les frais de création d’une agence immobilière ? 

Les premiers coûts liés à la création d’une agence immobilière sont de plusieurs natures : frais de création de l’entreprise, frais liés aux garanties et assurances obligatoires, frais liés aux bureaux. 

Les frais d’immatriculation d’une agence immobilière

Comme toute entreprise, il convient de choisir son statut juridique puis de créer l’entreprise. Les procédures se réalisent en ligne sur le site du guichet unique

Le coût minimal d’immatriculation d’une agence immobilière est de quelques centaines d’euros comprenant : 

Les tarifs dépendent de la forme juridique choisie (entreprise individuelle ou société). 

À cela peuvent s’ajouter des frais pour : 

LIRE AUSSI :
–  Combien coûte la création d’entreprise
7 conseils pour réduire les coûts d’une agence immobilière

Les frais liés aux spécificités de l’agent immobilier

S’installer comme agent immobilier nécessite d’obtenir la capacité d’exercer. Au-delà du coût d’obtention d’un diplôme, vous devez obtenir : 

Les frais liés aux bureaux de l’agence immobilière

Plusieurs options sont possibles pour prendre des bureaux pour votre future agence immobilière, de l’achat d’un local professionnel à la négociation d’un bail. Le prix est très variable selon la localisation et la superficie des locaux. 

En complément, vous devez prévoir les coûts annexes

Focus : N’oubliez pas de budgéter les coûts de fonctionnement des bureaux ! Au-delà du loyer ou du remboursement de l’emprunt, prenez en compte l’électricité, les charges, les impôts, etc. 

Quel budget prévoir pour créer une agence immobilière ? 

Vous avez une entreprise et des bureaux ! C’est un bon début mais c’est hélas très insuffisant pour trouver vos premiers clients.

Les frais de personnel

Avez-vous songé à embaucher du personnel ? Quel est le profil : une assistante pour accueillir les clients lors de vos rendez-vous ? Une comptable ? Un négociateur immobilier ? En complément des salaires bruts, vous devez prendre en compte les cotisations sociales patronales

Et si vous ne souhaitez pas embaucher immédiatement, avez-vous mis en place l’organisation optimale pour réussir seul

Les coûts technologiques d’une agence immobilière

L’équipement informatique s’avère un point fort dans une agence immobilière : 

Avec une question cruciale ? Se doter d’un outil global dédié aux agences immobilières ou multiplier les briques informatiques ? 

Les dépenses marketing et publicité

Vous ne serez pas la seule agence immobilière locale ! Vous devez investir dans des moyens publicitaires et promotionnels au démarrage : 

Le coût de réalisation et d’impression des documents a largement baissé et vous pouvez obtenir de très belles cartes de visites pour une centaine d’euros. De la même manière, la création d’un site web vitrine est désormais très accessible. Toutefois, vous avez besoin d’un système connecté à vos annonces immobilières pour les proposer en ligne rapidement. 

Focus : les premiers mois d’activité d’une agence immobilière

La particularité d’une transaction immobilière est le décalage entre la signature du mandat de vente et la perception de la commission, après la signature authentique ! Il faut donc anticiper votre BFR (besoin en fonds de roulement) en tenant compte de ce décalage de trésorerie. Et, toujours anticiper les imprévus ! 

Comment se lancer dans l’immobilier à moindre coût ? 

Se lancer dans l’immobilier à moindre coût est possible… Tout simplement en rejoignant iad

Devenir conseiller* iad offre la possibilité de travailler en toute indépendance dans l’immobilier. 

C’est aussi et surtout l’opportunité de se lancer dans l’immobilier à son compte, sans tous les frais, les charges et le stress financier d’une agence immobilière classique. 

En vous appuyant sur le groupe iad, vous bénéficiez : 

Et si vous vous lanciez dans l’immobilier, sans les coûts d’une agence classique. Vous créez une entreprise et un fonds de commerce, en toute indépendance mais en étant accompagné. C’est toute la différence ! 

Vous coupez toutes les dépenses fixes qui freinent votre résultat en période de crise. Mettez en avant votre valeur ajoutée personnelle et modernisez l’image de l’immobilier. Les vendeurs et les acheteurs cherchent un service personnalisé, attentif et expert. Pas des bureaux luxueux, des interlocuteurs différents à chaque appel ou des commissions élevées.

La question n’est pas combien prévoir pour ouvrir une agence immobilière mais comment proposer le meilleur service au meilleur tarif. C’est la proposition de valeur idéale dans le marché immobilier actuel. 

(1)https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/formalites/demande-carte-professionnelle-immobilier

(2)https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32994

(3)https://www.coover.fr/responsabilite-civile-pro/metiers/agent-immobilier

En savoir plus :

  • Aucune catégorie