Comment se verser un salaire en tant qu’auto-entrepreneur ?

Comment se verser un salaire quand on est agent immobilier indépendant

Vous souhaitez travailler dans l’immobilier comme agent mandataire sous le régime de la micro-entreprise (anciennement autoentrepreneur) et vous vous demandez quelle sera votre rémunération ou comment vous verser un salaire ? On vous donne les réponses.

Autoentrepreneur : un fonctionnement simplifié

Une autoentreprise est en réalité une entreprise individuelle sous un régime spécifique, le régime de la micro-entreprise, qui permet de simplifier à la fois les démarches de création mais aussi la gestion au quotidien ainsi que les déclarations sociales et fiscales.

À noter

L’autoentreprise n’existe plus. On parle aujourd’hui de micro-entreprise.
Le régime de la micro-entreprise permet d’exercer de nombreuses activités, notamment les activités immobilières, par exemple le métier d’agent commercial en immobilier.

Comment créer une micro-entreprise ?

Pour créer son autoentreprise, depuis le 1er janvier 2023, il suffit de déclarer son début d’activité sur le guichet unique, géré par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (Inpi). Cette déclaration permet de réaliser en quelques clics toutes les démarches, gratuites, permettant de créer sa micro-entreprise.

Les plafonds de la micro-entreprise

Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser certains seuils. En 2023, ces seuils sont les suivants :

En revanche, pour bénéficier de la franchise en base de TVA (c’est-à-dire le fait de ne pas facturer, ni récupérer, la taxe sur la valeur ajoutée), les seuils sont les suivants :

Quid de la déclaration de TVA

La déclaration de TVA doit être effectuée directement sur votre espace professionnel, sur le site des impôts. Il convient de renseigner le chiffre d’affaires HT encaissé sur la période puis de renseigner le montant de la TVA payée au titre des frais et achats professionnels. La différence entre les deux correspond à un débit ou un crédit de TVA.

Les cotisations de la micro-entreprise

L’un des principaux atouts de la micro-entreprise tient dans sa simplicité de gestion. Il suffit en effet de déclarer, chaque trimestre, son chiffre d’affaires sur le portail de l’Urssaf.

A ces cotisations (qui concernent l’assurance maladie-maternité, les allocations familiales, l’invalidité-décès, les retraites de base et complémentaire et la CSG et la CRDS), il faut ajouter, pour la contribution à la formation professionnelle :

Quelles cotisations pour un mandataire immobilier ?

Ainsi, un agent mandataire en immobilier doit régler trimestriellement 21,3% de cotisations sociales sur son chiffre d’affaires hors taxes (HT).

La rémunération des autoentrepreneurs

Est-ce obligatoire de se verser un salaire ?

L’un des principes de la micro-entreprise est que, fiscalement et socialement, l’administration considère que votre bénéfice correspond à votre rémunération.

Vous pouvez dès lors parfaitement conserver l’argent correspondant à ce bénéfice sur votre compte professionnel. Cependant, vous devrez tout de même payer des cotisations sociales et l’impôt sur le revenu sur ces sommes.

Il n’est donc pas obligatoire de se verser un salaire… mais peu pertinent de ne pas le faire !

Comment estimer son revenu en fonction de son CA ?

Pour estimer son revenu en fonction de son chiffre d’affaires sous le régime de la micro-entreprise, c’est très simple.

Dans les deux cas, une fois ce premier calcul effectué, vous devez déduire de ce montant net l’ensemble des charges affectées à votre activité : abonnement à un pack d’outils, abonnement de téléphone portable, internet, frais de déplacements, communication, etc.

Lorsque l’on gère une micro-entreprise, il est primordial de veiller à ce que la trésorerie nécessaire au règlement de ces frais, des cotisations sociales et de la TVA, le cas échéant, soit en permanence sur le compte professionnel. 

Votre salaire, que vous pouvez virer sur votre compte personnel, correspond à ce qu’il reste une fois l’ensemble de ces charges réglé.

Quel CA pour un salaire de 2 000 euros ?

Ainsi, compte tenu du montant des cotisations sociales, en moyenne, pour avoir un salaire de 2 000 euros en tant qu’autoentrepreneur, il faut réaliser un chiffre d’affaires d’environ 2 550€.

Quand se rémunérer quand on est indépendant ?

Il est possible de se rémunérer n’importe quand lorsque l’on est indépendant sous le régime de la micro-entreprise… tant que le compte professionnel dispose des fonds suffisants !

Concrètement, en règle générale, il est conseillé de se verser un salaire, après avoir encaissé une facture, en déduisant le montant des cotisations afférentes à cet encaissement (et, le cas échéant, de la TVA) ainsi que le montant des frais professionnels.

Lire aussi : Tout savoir à propos de la rémunération d’un agent immobilier

Ainsi, par exemple,

Quelles formalités pour se verser un salaire ?

Quand on est autoentrepreneur, il n’y a aucune formalité particulière à effectuer pour se verser un salaire. Comme évoqué plus haut, il suffit d’effectuer un virement depuis le compte professionnel sur le compte personnel.

Techniquement, il est même possible d’utiliser directement, pour des dépenses personnelles, les moyens de paiement du compte professionnel. Attention cependant à :

Gérer son autoentreprise avec iad : encore plus simple

Chaque conseiller iad est accompagné quotidiennement par un gestionnaire administratif qui lui est attitré. Les gestionnaires sont salariés du siège, disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Lire aussi : Reconversion en agent commercial en immobilier, tout ce que vous devez savoir

Ils sont en charge des tâches administratives liées à votre activité de conseiller comme la validation des mandats et des transactions, le paiement de vos commissions en 24h, la facturation, etc.

Dès lors, la gestion de votre autoentreprise en tant qu’agent mandataire en immobilier est encore plus simple avec iad : si vous avez des questions ou des doutes, il y a toujours quelqu’un pour vous répondre et vous guider.

Alors si vous souhaitez créer votre entreprise et devenir indépendant pour travailler dans l’immobilier, rejoignez iad !

En savoir plus :

  • Aucune catégorie