iad et LPI : les tendances des marchés immobiliers à fin août 2024

Logo iad immobilier

Évolution des prix en France et dans les métropoles

Depuis le début de l’année, le marché immobilier ancien en France se redresse, notamment grâce à l’amélioration des conditions de crédit. Cette reprise a entraîné une augmentation des prix, particulièrement en province et dans les grandes villes, avec une hausse de 1,6 % sur trois mois à fin juillet. Toutefois, en glissement annuel, les prix restent en baisse, mais à un rythme plus lent.

Le marché des logements neufs montre également des signes de stabilisation, en particulier pour les maisons individuelles, où les prix augmentent légèrement. Cependant, le secteur de la promotion immobilière connaît une reprise plus lente, avec des baisses de prix moins marquées.

Dans 65 % des grandes villes françaises, les prix des appartements sont en hausse, avec des augmentations significatives à Marseille et Montreuil. En province, la hausse se généralise, tandis qu’en Île-de-France, les prix progressent plus lentement.

Les écarts de prix entre les métropoles restent importants, notamment entre des villes comme Brest et le Grand Paris, mais ces écarts se réduisent dans certaines régions. Les prix des maisons, bien que baissant globalement, sont plus stables et varient entre 1,8 et 3 fois selon les métropoles.

On constate que les acquéreurs et les investisseurs reviennent timidement sur le marché. Avoir une étude de marché la plus actuelle possible est primordial dans ce contexte.

Philippe le Bohec, Strasbourg

Pour en savoir plus sur l’évolution des prix en France et dans les métropoles, lisez notre article dédié.

Évolution des marges de négociation

En juillet, les marges de négociation sur le marché immobilier ancien ont atteint un niveau record depuis 2010, avec une moyenne de 7,6% (+92% depuis juin 2022). Les marges varient entre 6,7% pour les appartements et 8,3% pour les maisons. Les petits logements voient les marges augmenter, tandis que pour les grandes propriétés, elles reculent ou stagnent. Les régions aux prix élevés (Île-de-France, PACA, Rhône-Alpes) présentent des marges plus faibles en raison de la pénurie d’offres. En revanche, les régions aux prix bas (Auvergne, Bourgogne) affichent des marges plus élevées, les acheteurs ayant du mal à obtenir des crédits.

Le marché immobilier à Rennes et ses environs est particulièrement calme depuis mi-juin, avec une baisse notable des appels malgré un nombre croissant de biens à la vente. Cependant, les acheteurs sont très qualifiés, et tant que les biens sont au bon prix, les transactions continuent de se réaliser.

Jessi Pacaud, Rennes

Reprise des transactions immobilières

Le marché de l’immobilier ancien se redresse, porté par la baisse des taux de crédit et l’allongement des prêts. À fin juillet 2024, les ventes ont augmenté de 7,9 % sur trois mois, mais restent en deçà des niveaux de 2023 (-4,2 %). Le redressement reste lent en raison des contraintes imposées par la Banque de France, bien que l’optimisme des ménages soit soutenu par des événements comme les JO et des prévisions de baisse continue des taux d’intérêt.

Transactions par région

La majorité des régions voient une hausse des ventes, avec des progressions allant de 7,9 % à 20 %, notamment là où les prix sont abordables. Cependant, des régions comme l’Aquitaine et le Limousin connaissent une baisse de 3 % en raison de rigidités sur les prix et des conditions économiques. En Île-de-France, les ventes ont augmenté de près de 10 %, surtout grâce aux acheteurs plus aisés.

Ce contexte montre une reprise inégale selon les régions et les types de biens, marquée par des marges de négociation élevées et des ventes en progression, malgré des conditions économiques encore contraintes.

Pour en savoir plus sur l’évolution des transactions et des marges de négociation en France, lisez notre article.

À propos du baromètre LPI – iad

L’association «Les Prix Immobiliers» a été créée le 22 décembre 2009 pour développer un observatoire des ventes de logements anciens et neufs fournissant aux différents acteurs un outil de connaissance précis des marchés.
Les membres actuels en sont :
BNP Paribas Residentiel CHH, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Groupe BPCE, iad, La Banque Postale et Sogeprom.

Lire aussi:
Les tendances des marchés immobilier à fin Juillet 2024
Les tendances des marchés immobilier à fin Juin 2024