4 signes que vous êtes prêt à changer de vie professionnelle à 30-40 ans
D’après une étude réalisée par le groupe AEF, 9 actifs sur 10 ont déjà pensé à entamer une reconversion professionnelle, sont en cours, ou l’ont déjà fait ! Seuls 7% des interrogés n’y ont jamais songé1. Ces chiffres éloquents confirment la forte envie de changement des travailleurs d’aujourd’hui.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les actifs à s’interroger sur leur travail et leurs aspirations : envie de changer de vie, donner plus de sens à son quotidien, équilibrer sa vie professionnelle et personnelle. Ces motivations sont parfois le déclic d’une nouvelle aventure professionnelle !
Vous commencez vous aussi à éprouver des doutes sur votre vie professionnelle ? Vous éprouvez des velléités de changement ? Mais est-ce le bon moment ? Voici 4 signes qui montrent que vous êtes prêt à vous lancer !
1. Vous ne vous épanouissez plus dans votre travail
Vous avez perdu votre motivation à aller au travail : la première cause de remise en question est celle de la perte de motivation. Celle-ci peut être causée par le fait d’être sous-occupé (bore-out), par un manque d’intérêt pour les missions confiées ou encore l’impression d’avoir fait le tour de son poste. Ce désintérêt pour les tâches quotidiennes peut se traduire par un véritable ennui qui nuit à votre investissement et à votre moral. 67 % des actifs envisagent une reconversion professionnelle pour cette raison1.
Vous attendez avec impatience les week-ends et les jours de congés : vous regardez l’heure très souvent ? Il vous arrive souvent de dire « encore X heures à tenir » ? Vous arrivez pile à l’heure le matin, et ne vous éternisez pas le soir ? Attendre avec impatience les week-ends, les jours de congés et n’avoir l’impression de vivre qu’à ces moments est un signe puissant de mal-être au travail.
Vos relations avec vos collègues ne sont pas (ou plus) bonnes : l’environnement de travail est important. Lorsque celui-ci se dégrade, la plupart des collaborateurs en souffrent. Culture de compétition, manque de communication entre les équipes, ordres contradictoires de la part de la hiérarchie, certaines atmosphères de travail sont véritablement anxiogènes. Un désaccord avec le management et les valeurs de celui-ci peut également être à l‘origine de votre réflexion.
Vous ne trouvez pas (ou plus) de sens à votre travail : la perte de sens au travail porte un nom, c’est le brown-out. Redonner du sens à leur action est la motivation de 64 % des candidats à la reconversion professionnelle*. Si vous ne voyez plus l’intérêt de vos missions, avez parfois l’impression de travailler pour rien, il est peut-être temps de changer.
Choisissez vous-même quand est le week-end, c’est une motivation pour être votre propre patron.
iad
2. Votre travail ne vous permet pas de profiter de votre vie de famille
53 % des actifs envisageant une reconversion professionnelle évoque la volonté de trouver un meilleur équilibre vie professionnelle- vie personnelle*. Ceci est particulièrement vrai pour les parents de jeunes enfants qu’ils ont parfois l’impression de ne pas voir grandir.
Cochez-vous certaines de ces cases ?
Vos horaires de travail vous font commencer tôt et/ou finir tard, ce qui vous empêche de voir vos enfants autant que vous le souhaiteriez ;
Vos enfants vous ont déjà reprochés de ne pas vous voir assez souvent à cause de votre travail ;
Vous travaillez le weekend et ne pouvez pas profiter de ce temps en famille ;
Votre travail vous sollicite parfois sur vos jours off et empiète sur le temps à passer en famille ;
Vous manquez systématiquement les sorties scolaires, spectacles ou compétitions sportives de vos enfants ;
Vous n’arrivez pas à être assez présent pour l’éducation de vos enfants et les aider dans leur travail scolaire.
Si oui, il est peut-être temps de réfléchir à un nouveau métier et/ou à un statut qui vous permettrait de faire de la place pour votre vie familiale et personnelle, par exemple grâce à des horaires aménagés et une certaine souplesse d’organisation.
3. Votre humeur et votre santé sont particulièrement affectées par votre travail
Lorsque le travail se transforme en souffrance, celle-ci peut se répercuter sur la santé physique et mentale. Si :
Vous êtes souvent de mauvaise humeur et fatigué à cause du travail et cela se répercute sur votre entourage.
Vous avez des maux de corps (douleurs au dos, à la nuque, etc.) fréquents voire des difficultés respiratoires à cause du stress ou de la tension provoquée par votre travail.
Vous avez alors atteint un niveau de stress récurrent très important et il devient urgent d’agir. Envisager le changement peut déjà vous permettre de prendre du recul sur votre situation actuelle, mais ne tardez pas car votre santé est en jeu.
4. Vous êtes très attiré par d’autres métiers qui vous font rêver
Vous éprouvez souvent de la jalousie pour votre entourage qui s’épanouit dans son travail ? Lorsque quelqu’un vous dit « j’adore mon job », vous sentez cette envie au creux de vous ? Il s’agit d’un signe fort de votre besoin de changement. Vous ne vous épanouissez pas (plus) dans votre métier ou au sein de votre entreprise, et cela vous pèse.
Vous prenez-vous souvent à rêver d’exercer un autre métier dans lequel vous pourriez vous épanouir davantage ? Si lorsque vous vous imaginez dans cette situation professionnelle, vous vous sentez plus apaisé et en phase, il est peut-être temps de passer à l’action.
Pour concrétiser ce désir de changement de vie : prenez le temps ! Renseignez-vous sur les aides dont vous pourriez bénéficier, réalisez un bilan de compétences etc. De nombreux professionnels sont formés pour vous aider à entamer votre reconversion.
On entre dans la vie professionnelle vers 20-25 ans en moyenne. De nombreuses aspirations à la reconversion surviennent au bout d’une dizaine d’années de vie professionnelle, souvent lorsque l‘on devient jeune parent et que les priorités évoluent.
Il n’y a évidemment pas d’âge indiqué pour se reconvertir mais, ce désir survient souvent vers 30-40 ans, lorsque l’on a de l’expérience professionnelle. A cette période de votre vie, vous avez souvent plus d’assurance mais aussi le recul nécessaire pour changer de vie professionnelle avec succès !
1Étude menée en ligne par nouvelleviepro.fr (Groupe AEF info), site d’information grand public dédié à la reconversion et l’évolution professionnelles, du 15 mars 2019 au 30 mai 2019, via un questionnaire auto-administré, auprès de 2083 actifs français.
L’échantillon intègre des individus des 2 sexes, âgés de 18 à 64 ans, appartenant à 4 CSP distinctes (cadres, employés, professions intermédiaires, artisans) et issus de tous secteurs d’activité.
Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle dans l’immobilier parce que vous êtes passionné par ce secteur riche d’opportunités et/ou parce que vous souhaitez gagner en indépendance ? C’est tout à fait possible. Et il existe de nombreuses formations pour y parvenir. Reconversion immobilier : découvrez les formations pour y arriver. SOMMAIREReconversion : Les formations pour devenir agent […]
Depuis le 1er novembre 2019, suite à la promulgation de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il est possible de démissionner ET de conserver l’intégralité de ses droits au chômage, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ce que ce dispositif permet, c’est donc de se reconvertir comme agent commercial mandataire en […]
Votre métier actuel ne vous satisfait plus ? Votre situation personnelle a évolué, et vous avez besoin de davantage de flexibilité dans votre travail ? Vous ressentez l’envie de changer de vie ? C’est sans aucun doute le bon moment pour envisager une reconversion professionnelle en agent commercial mandataire en immobilier ! Cette profession passionnante est accessible avec ou […]
Vous avez la quarantaine et vous aspirez à plus d’indépendance dans votre vie professionnelle ? Pourquoi ne pas envisager une reconversion dans le métier d’agent commercial en immobilier ? Passionnant et rémunérateur, ce métier d’indépendant vous permet d’exprimer tout votre potentiel. iad fait le point sur comment devenir agent commercial en immobilier à 40 ans ! SOMMAIREPourquoi choisir […]
Que vous soyez issu ou non de l’immobilier, vous pouvez devenir agent commercial immobilier avec iad. Un changement de vie professionnelle vers une activité passionnante et rémunératrice. iad vous explique comment procéder pour rejoindre son réseau de conseillers *immobiliers. Étape 1 : Rencontrer un conseiller* iad ! Vous avez la possibilité de participer à une présentation […]
Oui ! vous pouvez être au chômage et créer votre entreprise. Vous pouvez même percevoir votre chômage tout en vous lançant dans l’entrepreneuriat. Chômage et création d’entreprise : quelles aides de l’État français pour créer votre entreprise dans l’immobilier ? ARE, ACRE, NACRE et autres dispositifs, suivez le guide iad pour devenir votre propre patron […]
Trop souvent, le marché du travail apparaît comme fermé aux seniors. Manque de perspectives, coût financier trop important, problème d’adaptation… les excuses fournies pour justifier ces freins sont nombreuses. Est-il donc impossible de se reconvertir à 50 ans ? Vous rêvez de devenir agent commercial en immobilier ? À 50 ans ou plus, tout est toujours faisable. […]
Droit de l’urbanisme et de l’immobilier, déontologie, techniques commerciales et marketing, négociation, les compétences pour exercer en tant qu’agent commercial en immobilier sont nombreuses. Si vous souhaitez vous reconvertir dans l’immobilier, il vous faudra certainement les acquérir. Des formations en immobilier de base sont dispensées dans des établissements publics, en particulier dans des IUT, ou […]
L’immobilier, malgré les crises et les changements de conjoncture, reste un secteur porteur et dynamique. En pleine évolution dans ses méthodes et ses outils, il demeure un domaine où l’humain est incontournable. Comme nous aimons le dire chez iad, en travaillant dans l’immobilier, nous changeons des vies. L’immobilier est également un domaine vers lequel vous […]
Vous envisagez de créer votre auto-entreprise dans l’immobilier mais craignez de démarrer en solo ? Avez-vous entendu parler des réseaux immobiliers ? Ceux-ci ont le vent en poupe ces dernières années car ils permettent aux entrepreneurs en immobilier d’exercer en toute liberté tout en bénéficiant d’un véritable accompagnement au quotidien. Que sont exactement les réseaux […]
Après une première carrière, vous savez que l’immobilier est un domaine qui vous conviendrait. Vous aimez vous investir auprès de vos clients et avancer avec eux sur un projet. Vous aimez la négociation, dénicher des pépites et mener à bien des transactions dans la durée. Vous cherchez par ailleurs de l’autonomie, la liberté d’organiser votre […]
Il peut être difficile de concilier vie professionnelle et vie privée en tant que jeune parent, mais une carrière dans l’immobilier pourrait être la réponse que de nombreux parents recherchent. Élever un ou plusieurs enfants ne signifie pas forcément mettre un terme à sa carrière professionnelle : aujourd’hui des solutions s’offrent à vous ! Si […]