Blog » Entrepreneuriat » 3 raisons de devenir auto-entrepreneur dans l’immobilier en temps de crise
3 raisons de devenir auto-entrepreneur dans l’immobilier en temps de crise
Après de nombreux mois bouleversés par la crise sanitaire, nous serions tentés d’imaginer que le nombre de création d’entreprises aurait chuté. Il s’est produit tout l’inverse puisque 2020 fut une année record ! En effet, l’INSEE a enregistré +4 % d’immatriculations d’entreprises supplémentaires* par rapport à l’année précédente. Cette croissance se poursuit en 2021.
De plus, en dépit des confinements successifs, le marché de l’immobilier a particulièrement bien résisté, confirmant ainsi sa qualité de « valeur refuge » auprès des Français.
Les conditions sont ainsi réunies pour faire de 2021 une année propice pour se lancer en auto-entrepreneur dans l’immobilier !
L’immobilier : un marché dynamique en dépit de la crise
En dépit du contexte de pandémie et de crise économique sous-jacente, l’investissement dans l’immobilier reste considéré comme une “valeur refuge” par les Français : des actifs dont la valeur reste stable malgré la crise.
Autre condition favorable : les taux immobiliers restent bas en 2021. La Banque centrale Européenne ayant mis en place une politique favorisant les crédits, l’achat immobilier en est, de ce fait, encouragé. Preuve du dynamisme du marché : l’activité du secteur immobilier a augmenté de 46 % en 2020*.
L’édition 2021 du rapport LinkedIn* sur les métiers les plus demandés présente les 15 secteurs d’activité ayant créé le plus d’opportunités d’emploi en dépit de la crise sanitaire. Le secteur de l’immobilier y figure en bonne place puisqu’il est classé en 3ème position des secteurs d’emploi qui dynamisent le marché du travail. L’immobilier est l’un des secteurs offrant le plus d’opportunités professionnelles, prouvant ainsi son dynamisme et sa qualité de secteur d’avenir.
Emploi immobilier : le statut d’auto-entrepreneur demandé
Outre les métiers salariés (gestionnaire de patrimoine, agent immobilier etc.), le secteur de l’immobilier fait la part belle aux auto-entrepreneurs en leur offrant de nombreuses opportunités d’exercice.
Créer sa micro-entreprise pour se lancer dans l’immobilier offre une grande flexibilité dans l’exécution des missions. En effet, l’auto-entrepreneur peut travailler d’où il le souhaite en étant en home office. Le système de rémunération basé sur un pourcentage de commission sur chaque transaction conclue a pour effet de générer des revenus au plus juste de l’investissement. Enfin, l’absence de lien de subordination avec l’entreprise mandante permet à l’auto-entrepreneur d’exercer réellement son rôle de chef d’entreprise !
2. Le statut d’auto-entrepreneur est en plein essor
Les chiffres de la micro-entreprise en France
Le succès de la micro-entreprise ne se dément pas, même en temps de crise. En effet, en 2020 le nombre de micro-entreprises immatriculées en France a établi un nouveau record en augmentant de 9% par rapport à l’année précédente. Les auto-entreprises représentent 65% de l’ensemble des entreprises créées en 2020, soit les deux-tiers, portant ainsi le nombre d’auto-entrepreneurs à 848 200*.
Comment expliquer cet engouement pour ce statut ? Principalement par sa simplicité qui le rend accessible à tous, que vous souhaitiez exercer une activité à temps plein ou vous dégager un complément de revenu. En effet, il est cumulable avec un statut d’étudiant, de salarié, de demandeur d’emploi ou encore de fonctionnaire (sous conditions notamment pour les fonctionnaires et les inscrits à Pôle Emploi).
La micro-entreprise : des conditions de création et d’exercice simplifiées
L’auto-entreprise est une entreprise individuelle au régime social et fiscal simplifié. A ce titre :
Les formalités de création et les obligations comptables sont beaucoup plus légères que pour tout autre statut juridique;
Le régime social et fiscalest très avantageux : si l’auto-entrepreneur ne dégage aucun chiffre d’affaires, il n’a pas à s’acquitter de charges sociales ni d’impôts sur le revenu ;
Si l’auto-entrepreneur ne peut déduire ses frais de son chiffre d’affaires, il bénéficie d’un système d’abattement forfaitaire de 34%. Il n’est donc imposé que sur 66 % de son chiffre d’affaires.
De plus, les plafonds autorisant à exercer son activité en auto-entreprise ont été relevés à 72 500€ de chiffre d’affaires en BNC (bénéfices non commerciaux). Notez que tant que le chiffre d’affaires ne dépasse pas 34 400€, le professionnel bénéficie d’une franchise en TVA, une aubaine pour maximiser sa compétitivité au démarrage.
Ce statut est idéal pour démarrer son activité dans l’immobilier.
Changez votre vie en aidant les gens à le faire
iad
3. Travailler en auto-entrepreneur dans l’immobilier : focus sur l’agent commercial en immobilier
La profession d’agent immobilier étant très réglementée, il n’est pas possible de l’exercer en auto-entreprise. En revanche, un auto-entrepreneur désireux de se lancer dans le secteur de l’immobilier pourra devenir agent commercial en immobilier.
Les missions de l’agent commercial immobilier
Les missions d’un agent commercial immobilier peuvent se répartir en 3 grandes catégories:
Accompagnement des clients et prospects dans leurs processus immobiliers (achat/vente/location);
Organisation des visites et conseil des clients;
Prospection pour trouver de nouveaux biens à la vente et à la location.
Il existe une limite à l’exercice. En effet, ne pouvant rédiger d’acte juridique, l’agent commercial immobilier n’est pas habilité à rédiger les différents documents juridiques liés aux transactions immobilières (promesse de vente etc.). Il ne peut pas non plus assurer la direction d’un établissement ou d’une agence, ni donner des consultations juridiques (d’après l’article 4 de la loi HOGUET du 2 janvier 1970).
Devenir agent commercial immobilier en auto-entreprise : quelles formalités ?
Lancer son activité d’agent commercial en immobilier en auto-entreprise s’avère très simple car le statut est très ouvert. Il existe toutefois des formalités supplémentaires à respecter par rapport à la création d’une auto-entreprise dans un autre secteur :
Pour créer votre auto-entreprise en tant qu’agent commercial immobilier, vous devez être en mesure de présenter le contrat de mandat signé avec une agence immobilière.
Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez procéder aux formalités administratives d’inscription au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur « agent commercial immobilier ».
Encore un avantage du métier d’agent commercial immobilier en auto-entreprise : il ne nécessite pas de diplôme spécifiquepour y accéder. Depuis quelques années toutefois, dans l’optique de veiller au sérieux de la profession, il est devenu obligatoire de suivre chaque année une formation continued’une durée de 14h. Le suivi de cette formation aboutit à la délivrance d’une attestation délivrée par l’organisme de formation, à transmettre obligatoirement à la CCI.
L’année 2021 offre de belles opportunités de carrière pour les auto-entrepreneurs qui se spécialisent dans l’immobilier. Vous pourrez choisir entre différents métiers passionnants et très demandés sur le marché : agent commercial en immobilier mais aussi conseiller indépendant ou encore mandataire !
Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier et vous hésitez entre créer une agence ou vous lancer en indépendant comme agent mandataire ? Vous hésitez entre gestion locative, transactions uniquement, conseil, etc. ? Nos conseils pour démarrer son activité immobilière. SOMMAIREDéfinissez votre projet d’entreprise immobilièreAnalysez le marché de l’immobilier sur votre zone de chalandiseChoisir votre statut juridique pour […]
Avant de se lancer dans une création d’entreprise, la première étape incontournable est la réalisation d’une étude de marché. Il ne s’agit pas de compléter un document pour satisfaire une banque ou un investisseur. Grâce à l’étude de marché, vous creusez tous les aspects de votre future activité, avec les derniers chiffres mis à jour. […]
Vous cherchez des informations sur les coûts d’une agence immobilière ? Au-delà des frais de création de l’entreprise, n’oubliez pas de prendre en compte les premiers coûts de fonctionnement. Le budget global dépend de nombreux facteurs mais il est assez simple de se lancer dans l’immobilier à moindre coût. Combien faut-il pour ouvrir une agence […]
Vous travaillez dans l’immobilier ou souhaitez rejoindre ce secteur, sans partir de zéro. L’idéal peut être de reprendre une entreprise ou, a minima, un fonds de commerce. Mais quelles sont les étapes de la reprise ? Quels points vérifier pour ne pas se tromper ? Comment financer cette reprise d’entreprise ? Décryptage. SOMMAIREÉvaluer l’opportunité de […]
Vous cherchez à créer une entreprise dans le secteur immobilier ? Vous travaillez déjà dans cette activité ou souhaitez vous reconvertir. Comment réussir le financement d’un projet de création d’entreprise ? Telle est la première question de tout entrepreneur. Fonds propres, investisseurs, prêts bancaires, aides publiques… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans le […]
Selon l’article L121-3 du code général de la fonction publique, les fonctionnaires doivent consacrer l’intégralité de leur temps de travail à leur emploi. Toutefois, des exceptions existent qui permettent de cumuler une activité accessoire. Le point sur la question. SOMMAIREFonctionnaire : un cumul d’activité en principe interditLe cumul d’activité autorisé dans quelques exceptionsEtre fonctionnaire et travailler […]
Vous êtes agent commercial en immobilier ou vous envisagez de devenir agent mandataire en immobilier ? Découvrez ce qui change en 2024 en matière de facturation, de cotisations, et de formalités administratives pour les travailleurs indépendants en 2024. SOMMAIREUne procédure de secours pour le guichet uniqueLes changements fiscaux pour les indépendants en 2024Les changements sociaux pour […]
Vous êtes déjà agent immobilier salarié et vous souhaitez vous mettre à votre compte ?Créer une agence indépendante, ouvrir une agence en franchise ou devenir agent mandataire : découvrez les 3 façons de prendre votre indépendance pour bien choisir votre avenir professionnel. SOMMAIREOuvrir une agence immobilière indépendanteOuvrir une agence immobilière en franchiseDevenir agent mandataire en immobilier […]
Deux conseillers iad convaincus par le personal branding SOMMAIRECatherine Baudry, son parcoursBaptiste Segura, son histoireLa définition du personal brandingPersonal branding : un accélérateur de businessDes exemples d’actions à mettre en placeQuels sont les outils iad proposés pour travailler le personal branding ?Les réseaux sociaux à utiliser pour le personal branding en tant que conseiller* iadiad […]
En période de crise immobilière, rien de vaut la force d’un réseau. La prescription ou la recommandation immobilière constitue un cercle vertueux pour obtenir des mandats de vente et trouver des acquéreurs. C’est donc l’équation idéale d’un conseiller* immobilier. Le principe est simple : des particuliers transmettent les coordonnées d’un vendeur ou d’un acquéreur potentiel […]
Comme tous les assurés sociaux en France, les travailleurs indépendants, non salariés et professions libérales ont le droit à un congé maternité ou à un congé paternité à la naissance d’un enfant. Le point sur la durée de ces congés, les modalités d’obtention et le montant de l’indemnité journalière forfaitaire. SOMMAIRECongé maternité/paternité des indépendants : une […]
Le régime de retraite des travailleurs indépendants, différent de celui des salariés, dépend de leur secteur d’activité : professions libérales (dont font partie les agents commerciaux en immobilier), avocat, exploitants agricoles et artisans/commerçants/industriels. Le point sur la retraite des travailleurs indépendants. SOMMAIRERetraite des indépendants : 4 régimesAgent commercial immobilier : des professionnels libérauxLa retraite des agents commerciaux en […]