Comment travailler dans l’immobilier quand on n’a pas de diplôme ? Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Il existe de nombreux métiers dans le secteur immobilier et de nombreuses façons d’exercer chaque métier. Le tour d’horizon complet avec les meilleures pratiques pour devenir rapidement un professionnel de l’immobilier.
Il n’y a pas que l’agent immobilier dans un secteur d’activité aussi vaste que l’immobilier ! De nombreux métiers sont accessibles à chaque étape de la vie, avec ou sans diplôme.
Cette aptitude professionnelle résulte d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle significative dans le secteur immobilier. Cette expérience dépend du niveau d’études initial :
3 ans d’expérience en poste dans l’immobilier pour un titulaire d’un BAC (ou diplôme équivalent ou titre de niveau IV inscrit au RNCP.
4 ans d’emploi subordonnée à un poste dans l’immobilier, comme cadre dans une institution de retraite complémentaire ou comme emploi public de catégorie A.
10 ans d’emploi subordonné rattaché à un poste dans l’immobilier.
Le poste dans l’immobilier correspond à une activité liée aux transactions immobilières pour une carte T.
Ainsi, il est donc possible de devenir agent immobilier sans diplôme ! Il sera alors préférable de suivre une formation agent immobilier d’une manière ou d’une autre, avant d’ouvrir sa propre agence !
Le négociateur immobilier intervient dans les transactions entre vendeurs et acheteurs. Collaborateur au sein d’une agence immobilière, il est souvent salarié et rémunéré avec un salaire fixe et des commissions sur ses transactions.
Exercer sans diplôme ne vous prive pas de rassurer vendeurs et acheteurs. Le négociateur immobilier doit ainsi posséder une attestation professionnelle, une habilitation visée par la préfecture.
Devenir négociateur immobilier sans diplôme est possible. L’expérience et la formation professionnelle continue permettent de renforcer son expertise.
Conseiller immobilier
Le conseiller immobilier exerce des missions similaires, en toute indépendance. Flexibilité et autonomie font partie des avantages les plus appréciés de ce métier immobilier.
Conseiller immobilier, mandataire immobilier, agent commercial indépendant sont des métiers immobilierssans diplôme obligatoire. Toutefois, il est impératif de se former aux métiers de l’immobilier, de différentes manières, comme nous allons le voir ci-dessous. C’est ce qui fait toute l’attractivité de ce métier, pour les personnes en reconversion professionnelle.
L’immobilier est à la fois un métier technique et profondément humain. L’expérience, l’envie et les qualités humaines constituent le socle de départ pour devenir conseiller immobilier sans diplôme.
Il est facile d’aimer son patron quand on est son propre patron
iad
Quelles formations pour travailler dans l’immobilier sans diplôme ?
Validation des acquis professionnels
La validation des acquis par l’expérience (VAE) est un processus long et complexe. Avec de la patience, vous pouvez obtenir une équivalence et une certification.
Se faire accompagner par un conseiller VAE est une bonne idée pour découvrir toutes les étapes du processus :
savoir si son expérience professionnelle est suffisante et adéquate
connaître le parcours adapté à un métier dans l’immobilier
Notez que le nouveau parcours simplifié France VAE ne concerne que 26 métiers, et aucun dans l’immobilier.
Formation financée par le CPF
Il existe de nombreuses formations non-diplômantes pour travailler dans l’immobilier. Ces formations sont alors plus courtes et moins onéreuses.
En revanche, si vous souhaitez suivre une formation accessible via le compte personnel d’activité (CPA) qui regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (C2P) et le compte d’engagement citoyen (CEC), le coût est plus important.
Financer une formation par le CPF contraint à la délivrance d’une certification. Or, ce n’est pas toujours l’objectif principal d’une formation dans l’immobilier. Que l’on soit en reconversion professionnelle ou non, l’idée est d’être rapidement opérationnel et compétent dans son secteur d’activité.
D’autant plus que l’immobilier est un secteur en perpétuel mouvement. Les réglementations liées à l’urbanisme, à l’environnement, à la construction, à la performance énergétiques des bâtiments évoluent rapidement. D’ailleurs, même un agent immobilier diplômé a l’obligation de se former depuis 2016 depuis la loi Alur, à raison de 14 heures de formation annuelle minimum.
Formation courte
En dehors des formations financées par le CPF, vous pouvez envisager une formation courte et non diplômante, directement axée sur la pratique. De nombreux organismes privés délivrent des formations dans l’immobilier. Le plus difficile est alors de s’y retrouver !
Quelques critères de bon sens vous aident à faire le bon choix :
opter pour une école ou une entreprise reconnue
étudier le contenu en détail des cours pour privilégier des cas pratiques
préférer une formation courte ou une formation longue avec une pratique professionnelle.
Agent immobilier sans diplôme : quelles alternatives ?
Vous l’avez compris, se lancer dans l’immobilier sans diplôme est tout à fait possible à tout âge et à toute étape de sa vie professionnelle. Mais comment débuter ? Plusieurs options sont possibles :
réussir à se faire embaucher dans le secteur immobilier, comme assistant par exemple, pour apprendre sur le terrain, en complément d’une formation.
ouvrir une franchise dans l’immobilier si vous disposez d’un capital de départ. La plupart des réseaux d’agences immobilières en franchise disposent d’une formation initiale mais vous devrez bénéficiez d’une carte T et réglez les frais d’entrée.
intégrer un réseau comme iad !
Chez iad, vous êtes formé au métier de conseiller immobilier indépendant dès votre arrivée, avec une formation en ligne et/ou en présentiel. Grâce à notre université en ligne, vous poursuivez votre formation tout au long de votre vie professionnelle.
Vous vous lancez rapidement mais vous n’êtes jamais seul ! Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un parrain, qui assure un suivi personnalisé. Le programme d’accompagnement initial vous donne toutes les bases du métier de conseiller immobilier.
Salarié ou indépendant, travailler dans l’immobilier est accessible à tous les profils. Devenir agent immobilier sans diplôme ou devenir conseiller immobilier à son compte, à vous de choisir selon votre profil et vos objectifs professionnels !
Le courtier immobilier accompagne les particuliers dans leur recherche de crédit pour un projet immobilier, que ce soit pour un achat ou un investissement. Ce métier repose sur l’analyse des offres bancaires, la comparaison des conditions et la présentation de services adaptés au profil du client. Les personnes qui souhaitent devenir courtier immobilier choisissent une […]
Le gestionnaire immobilier assure la gestion administrative, technique, juridique et financière d’un ensemble de biens immobiliers. Il intervient pour le compte de propriétaires qui souhaitent confier cette activité à un professionnel référencé. La fiche métier d’un gestionnaire immobilier permet de mieux comprendre une profession qui fait partie des métiers immobiliers reconnus pour leur cadre structuré, […]
Dans l’immobilier, chaque projet commence souvent par une rencontre, une information, une mise en relation. C’est exactement le rôle de l’apporteur d’affaires immobilier : connecter une personne qui souhaite vendre un bien (appartement, maison, parking, local commercial…) avec un professionnel du secteur tel qu’un agent immobilier ou un agent commercial indépendant dans l’immobilier. Métier accessible, […]
Début décembre, 80 top performers venus des huit pays iad – France, Portugal, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Floride et Mexique – ont embarqué pour un voyage hors norme : le iad World Challenge 2025. Une parenthèse enchantée à Rio de Janeiro, pensée pour célébrer leur engagement, leur excellence… et ce supplément d’âme qui fait vibrer […]
Rédiger un cv immobilier demande plus que de savoir aligner des expériences. Dans un métier où la confiance, la persuasion et la performance commerciale sont indispensables, votre cv pour immobilier doit refléter autant vos compétences que votre personnalité. Que vous soyez débutant, en reconversion ou déjà expérimenté, soigner ce document est la première étape pour […]
Le métier de mandataire en immobilier attire chaque année de plus en plus de professionnels en quête d’indépendance et d’un revenu attractif. Mais qu’est-ce qu’un mandataire immobilier, au juste ? Quelle différence avec un agent immobilier mandataire ? Et surtout, quel est le salaire d’un mandataire immobilier indépendant ? Voici un panorama complet pour comprendre […]
Le terme d’agent immobilier indépendant est fréquemment utilisé pour désigner les professionnels du métier qui exercent sans être salariés d’une agence. Ils font ce choix de carrière pour être libres de gérer leur activité à leur rythme et de travailler en toute autonomie. Dans les faits, pour être agent immobilier au sens légal, il faut […]
Devenir agent immobilier, c’est s’engager dans une activité humaine ancrée dans un secteur porteur. Vente, achat, location, chaque transaction immobilière est une rencontre et la concrétisation d’un projet de vie pour vos clients. Pour ces raisons et bien d’autres, l’immobilier est une activité qui attire de plus en plus, du jeune diplômé au salarié en […]
Une année 2024 mouvementée… mais une performance remarquable ! Chez iad, ce que nous retenons, c’est la puissance de nos entrepreneurs : plus de 50 000 transactions réalisées et une place confirmée de n°1 de la transaction en immobilier. Découvrez le témoignage enthousiasmant d’Olivier Descamps, Directeur Général iad France ! Quel bilan fais-tu de l’année […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Le marché de l’ancien confirme sa reprise, porté par une hausse soutenue des prix Depuis début 2024, le marché immobilier ancien connaît une reprise bien […]
SOMMAIREÉvolution des prix de l’immobilier en France et en métropoleÉvolution des marges de négociation et des transactions immobilières en France Évolution des prix de l’immobilier en France et en métropole Une reprise nette sur le marché de l’ancien Après une période de recul, les prix des logements anciens repartent à la hausse depuis le printemps […]
Il y a 17 ans, iad faisait un pari audacieux : réinventer l’immobilier en ouvrant toutes les portes d’un marché trop longtemps fermé sur ses habitudes. SOMMAIREL’entrepreneuriat, la première porte qui a ouvert la voieL’ouverture de la formation à tousAllier immobilier et digital pour aller plus vite, plus loinChez iad, chaque porte en ouvre une […]