Devenir agent immobilier sans diplôme ?

Comment travailler dans l’immobilier quand on n’a pas de diplôme ? Est-il possible de devenir agent immobilier sans diplôme ? Il existe de nombreux métiers dans le secteur immobilier et de nombreuses façons d’exercer chaque métier. Le tour d’horizon complet avec les meilleures pratiques pour devenir rapidement un professionnel de l’immobilier. 

Quels sont les métiers de l’immobilier ? 

Il n’y a pas que l’agent immobilier dans un secteur d’activité aussi vaste que l’immobilier ! De nombreux métiers sont accessibles à chaque étape de la vie, avec ou sans diplôme. 

Agent immobilier, avec ou sans diplôme

L’article 3 de la loi Hoguet n°70-9 du 2 janvier 1970 impose de détenir une carte professionnelle, la fameuse carte T (pour transaction) délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI). Parmi les conditions de délivrance figure l’aptitude professionnelle

Cette aptitude professionnelle résulte d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle significative dans le secteur immobilier. Cette expérience dépend du niveau d’études initial : 

Le poste dans l’immobilier correspond à une activité liée aux transactions immobilières pour une carte T. 

Ainsi, il est donc possible de devenir agent immobilier sans diplôme ! Il sera alors préférable de suivre une formation agent immobilier d’une manière ou d’une autre, avant d’ouvrir sa propre agence !

LIRE AUSSI :
Ouvrir une agence immobilière sans diplôme
Comment obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier ?
Peut-on travailler dans l’immobilier sans diplôme ? `

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier intervient dans les transactions entre vendeurs et acheteurs. Collaborateur au sein d’une agence immobilière, il est souvent salarié et rémunéré avec un salaire fixe et des commissions sur ses transactions. 

Exercer sans diplôme ne vous prive pas de rassurer vendeurs et acheteurs. Le négociateur immobilier doit ainsi posséder une attestation professionnelle, une habilitation visée par la préfecture. 

Devenir négociateur immobilier sans diplôme est possible. L’expérience et la formation professionnelle continue permettent de renforcer son expertise.  

Conseiller immobilier

Le conseiller immobilier exerce des missions similaires, en toute indépendance. Flexibilité et autonomie font partie des avantages les plus appréciés de ce métier immobilier. 

Conseiller immobilier, mandataire immobilier, agent commercial indépendant sont des métiers immobiliers sans diplôme obligatoire. Toutefois, il est impératif de se former aux métiers de l’immobilier, de différentes manières, comme nous allons le voir ci-dessous. C’est ce qui fait toute l’attractivité de ce métier, pour les personnes en reconversion professionnelle

L’immobilier est à la fois un métier technique et profondément humain. L’expérience, l’envie et les qualités humaines constituent le socle de départ pour devenir conseiller immobilier sans diplôme

Il est facile d’aimer son patron quand on est son propre patron

iad

Quelles formations pour travailler dans l’immobilier sans diplôme ? 

Validation des acquis professionnels

La validation des acquis par l’expérience (VAE) est un processus long et complexe. Avec de la patience, vous pouvez obtenir une équivalence et une certification. 

Se faire accompagner par un conseiller VAE est une bonne idée pour découvrir toutes les étapes du processus : 

Notez que le nouveau parcours simplifié France VAE ne concerne que 26 métiers, et aucun dans l’immobilier. 

Formation financée par le CPF 

Il existe de nombreuses formations non-diplômantes pour travailler dans l’immobilier. Ces formations sont alors plus courtes et moins onéreuses. 

En revanche, si vous souhaitez suivre une formation accessible via le compte personnel d’activité (CPA) qui regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte professionnel de prévention (C2P) et le compte d’engagement citoyen (CEC), le coût est plus important. 

LIRE AUSSI : Quelle formation en immobilier via le CPF ?  

Financer une formation par le CPF contraint à la délivrance d’une certification. Or, ce n’est pas toujours l’objectif principal d’une formation dans l’immobilier. Que l’on soit en reconversion professionnelle ou non, l’idée est d’être rapidement opérationnel et compétent dans son secteur d’activité. 

D’autant plus que l’immobilier est un secteur en perpétuel mouvement. Les réglementations liées à l’urbanisme, à l’environnement, à la construction, à la performance énergétiques des bâtiments évoluent rapidement. D’ailleurs, même un agent immobilier diplômé a l’obligation de se former depuis 2016 depuis la loi Alur, à raison de 14 heures de formation annuelle minimum. 

Formation courte

En dehors des formations financées par le CPF, vous pouvez envisager une formation courte et non diplômante, directement axée sur la pratique. De nombreux organismes privés délivrent des formations dans l’immobilier. Le plus difficile est alors de s’y retrouver ! 

Quelques critères de bon sens vous aident à faire le bon choix : 

Agent immobilier sans diplôme : quelles alternatives ? 

Vous l’avez compris, se lancer dans l’immobilier sans diplôme est tout à fait possible à tout âge et à toute étape de sa vie professionnelle. Mais comment débuter ? Plusieurs options sont possibles : 

Chez iad, vous êtes formé au métier de conseiller immobilier indépendant dès votre arrivée, avec une formation en ligne et/ou en présentiel. Grâce à notre université en ligne, vous poursuivez votre formation tout au long de votre vie professionnelle. 

Vous vous lancez rapidement mais vous n’êtes jamais seul ! Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un parrain, qui assure un suivi personnalisé. Le programme d’accompagnement initial vous donne toutes les bases du métier de conseiller immobilier. 

LIRE AUSSI : Devenir agent immobilier à distance ? 

Salarié ou indépendant, travailler dans l’immobilier est accessible à tous les profils. Devenir agent immobilier sans diplôme ou devenir conseiller immobilier à son compte, à vous de choisir selon votre profil et vos objectifs professionnels !