Recrutement en immobilier : connaissez-vous les recruteurs ?

Vous cherchez à travailler dans l’immobilier ou à changer de poste, si vous êtes arrivé sur cet article. Le recrutement immobilier peut prendre de nombreuses formes. Il n’est pas réservé à un emploi salarié dans une entreprise privée mais concerne plus largement toutes les offres d’emploi dans le secteur immobilier, selon tous les types de statuts. Et surtout, découvrons comment, débutant ou professionnel expérimenté, vous n’avez peut-être pas besoin d’un recrutement pour exercer le métier de vos rêves ! 

Qu’est-ce que le recrutement en immobilier ? 

Au sens strict, le recrutement d’un candidat vise à combler un emploi salarié au sein d’une entreprise privée

Dans le langage courant, le terme de recrutement est beaucoup plus large. Il suffit de consulter un site d’annonces d’emploi immobilier pour s’en convaincre. 

Par exemple, vous trouverez des offres de conseiller immobilier, d’agent immobilier indépendant, de négociateur immobilier, mais aussi de comptable, de chef de projet marketing ou de chargé de communication pour des entreprises du secteur immobilier. 

Quel que soit le statut réel, les entreprises profitent de l’audience des sites d’annonces pour proposer leur offres. Indépendant, stagiaire, salarié en CDI ou en CDD, alternant, etc. 

La recherche multi-critères facilite l’identification des offres d’emploi immobilier correspondant parfaitement à vos critères :

Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, sont également indispensables pour recruter rapidement et suivre la carrière de vos anciens collègues. 

Bon à savoir : 

Pensez aussi aux réseaux professionnels physiques ! Les rencontres entre anciens de votre école ou les salons immobiliers spécialisés constituent des passerelles vers un recrutement immobilier réussi. C’est surtout l’occasion de faire passer une recherche d’emploi en toute discrétion si vous êtes actuellement salarié et cherchez une reconversion professionnelle. 

Qui sont les acteurs du recrutement immobilier ? 

De nombreuses entreprises procèdent à des recrutements immobiliers. 

Les agences immobilières indépendantes

En premier lieu, les agences immobilières classiques en recherche de nouveaux talents pour agrandir leurs équipes. Les petites agences indépendantes auront tendance à recruter par leur propre réseau professionnel ou par le bouche-à-oreille. 

Les franchises d’agences immobilières

Les réseaux d’agences immobilières en franchise passent des annonces de recrutement sur les sites spécialisés. Il s’agit d’une proposition de services pour rejoindre leur réseau de franchisés (comme Orpi ou Laforêt). Le recrutement est parfois ouvert aux professionnels sans statut d’agent immobilier, avec une période de formation exclusive pour pouvoir prétendre à l’obtention de la carte professionnelle ou carte T. 

Bon à savoir : 

Pour trouver une entreprise qui recrute un débutant à la sortie d’un BTS immo ou d’un bachelor immobilier, consultez des sites spécialisés ou exploitez le réseau de votre école ou de votre université. De la même manière, anticipez un recrutement en alternance dans une entreprise du secteur immobilier. 

Les cabinets de recrutement immobilier

Les cabinets de recrutement peuvent aussi faciliter la recherche d’emploi. Certains cabinets généralistes disposent d’une branche immobilier (comme Michael Page ou Robert Walters). D’autres cabinets se spécialisent exclusivement sur le secteur immobilier (comme Vauban recrutement ou CRI ou Someone). 

Les consultants d’un cabinet de recrutement s’intéressent à l’ensemble des métiers de l’immobilier, de l’investissement à la maintenance et à la promotion au profit d’entreprises privées ou publiques. Ils peuvent viser tout profil en fonction des postes. 

Comment travailler dans l’immobilier sans recrutement ? 

Créer une agence immobilière 

Le recrutement constitue-t-il une étape indispensable pour travailler dans l’immobilier ? Non. C’est un secteur d’activité dans lequel le travail indépendant s’épanouit à divers niveaux : ouvrir son agence immobilière indépendante, rejoindre un réseau et devenir mandataire immobilier, etc. 

LIRE AUSSI :
Comment reprendre une agence immobilière ?
Combien coûte la création d’une agence immobilière ?
Démarrer son activité immobilière : les étapes clés de la création d’entreprise

LIRE AUSSI :

Et le recrutement chez iad ? 

Bien évidemment, iad fonctionne avec un certain nombre de salariés dans les fonctions support. Vous pouvez donc trouver une annonce de recrutement iad pour un emploi au marketing, au développement commercial, à la comptabilité, aux systèmes d’information, etc. 

LIRE AUSSI :
Passer d’agent immobilier salarié à agent commercial indépendant
Agent immobilier : 3 façons de se mettre à son compte

En revanche, pas de recrutement de conseiller immobilier chez iad ! Tous les conseillers immobiliers sont indépendants et deviennent leur propre patron. 

C’est simple, vous n’avez qu’à vous convaincre de vous lancer… Ce qui n’est pas toujours simple. Ensuite, laissez-vous guider avec notre formation initiale et votre parrainage. Vous serez confortés dans votre décision de travailler dans l’immobilier en restant indépendant mais jamais seul. 

L’absence de recrutement est un avantage certain : pas de CV, pas d’entretien, pas de test et surtout pas de stress ! Nul besoin de laisser les autres sur le bord du chemin pour prendre un poste. Votre détermination et votre envie sont les clés de la réussite de votre futur métier de conseiller immobilier. iad a mis en place un système complet de formation et d’accompagnement pour que les conseillers immobiliers qui nous rejoignent s’épanouissent dans leur mission. 

En rejoignant iad, sans processus de recrutement, vous travaillez à votre rythme selon vos besoins et vos impératifs. Le travail indépendant offre aussi toute latitude pour faire évoluer votre travail au fil du temps. Par exemple, envisager une reconversion professionnelle à 50 ans et poursuivre une activité à temps partiel à 62 ans grâce au cumul retraite et emploi. 

Enfin, iad offre la possibilité de diversifier vos revenus. Vous percevez une commission sur les mandats de vente apportés, sur les conseillers immobiliers recrutés, sur l’apport d’affaires immobilières. Bref, vous disposez de 3 sources de revenus pour atteindre la liberté financière. 

Alors, envie de rejoindre iad maintenant ?  

En savoir plus :