Bilan 2023 et perspectives 2024 : iad résiste mieux que le marché et maintient sa position de leader 

L’année 2023 a été une période tumultueuse pour le secteur immobilier français, marquée par une régression significative du marché. Malgré ces défis, nos conseillers* ont su se démarquer, faisant preuve de résilience et d’adaptabilité face à des conditions économiques difficiles. Retour sur les déclarations d’Olivier Descamps, Directeur Général iad France, pour La Maison des Mandataires.

2023 : un bilan positif malgré les obstacles

Le modèle iad continue de montrer son agilité

Malgré une baisse de 22% du marché immobilier en 2023, notre position de leader a été maintenue, avec une diminution du volume de transactions de seulement 13%. Notre part de marché, solide à 6,25%, témoigne de l’engagement de nos conseillers* immobiliers envers leurs clients, même dans un environnement économique changeant.

La clé du succès : continuer de se former et d’innover

Dans l’adversité, nous avons profité de cette accalmie pour mettre l’accent sur la formation et nos outils. De nouvelles formations à la rénovation énergétique et à l’accompagnement des acquéreurs ont été mises en place. Des partenariats avec Citevo, Beanstock ou encore Liaisons Habitat ont été déployés pour permettre de faire aboutir plus rapidement les projets des acquéreurs. 

Nous avons également continué à améliorer nos outils, notamment autour de la prospection et la diffusion des annonces, pour permettre à nos conseillers de gagner en efficacité. Désormais, nos conseillers peuvent générer automatiquement des descriptions d’annonces grâce à l’IA par exemple. Un gain de temps considérable ! 

Notre application exclusive, Propertips by iad, offre à chaque conseiller* la possibilité de développer son réseau d’apporteurs d’affaires et d’être rémunéré à chaque transaction réalisée. 

Enfin, nous avons poussé nos conseillers* à se diversifier, en musclant notre offre de gestion locative grâce à Homepilot. 

Un modèle qui continue de séduire, notamment les professionnels de l’immobilier

La baisse du marché immobilier a eu un impact sur l’attrait du métier de conseiller immobilier, entraînant une diminution de 5% du nombre de mandataires et un déclin des candidats au poste de conseiller* en immobilier. 

Cependant, le volume de conseillers* ayant quitté iad est resté presque stable par rapport à l’année précédente. 

Nous observons également l’arrivée de nombreux professionnels en provenance d’agences classiques, suite à des fermetures ou des difficultés financières des franchisés, soulignant ainsi la nécessité d’un modèle agile dans un marché en retrait. 

Nous venons d’ailleurs de lancer un programme s’adressant aux professionnels de l’immobilier : les gérants, les franchisés et les négociateurs, libérant les esprits des frais fixes, boostant les rémunérations et ouvrant les portes à la construction de leur propre fonds de commerce.  

Quelles perspectives pour 2024 ?

Prêts à repartir à la conquête de parts de marché

Dotés d’une offre exceptionnelle de 80 000 biens en vente, dont près de la moitié en exclusivité, nous nous tenons prêts pour la reprise. Notre ambition ? Faire grimper notre part de marché à 10%, démontrant ainsi notre détermination à rester en tête du marché !

Développer davantage notre offre de formation

En 2024, notre offre de formation va s’étoffer pour que nos conseillers* continuent de se perfectionner et de se diversifier, armés des compétences nécessaires pour affronter les défis à venir, avec notamment des ateliers dédiés à la location et aux entreprises et commerces. 

Bon à savoir 

Nos formations sont proposées en ligne ou en présentiel. Plus de 600 formateurs habilités iad les dispensent, réparties dans près de 300 pôles de formation partout en France.

Anticiper l’incertitude pour dompter les fluctuations du marché

Face à l’incertitude quant aux annonces gouvernementales et aux fluctuations des taux d’intérêt, nous anticipons un marché à 780-800 000 transactions sur 2024. Un volume qui pourrait être revu à la hausse, si les taux reviennent à 3,2%.

Alors, qu’attendez-vous ?

Vous êtes un professionnel de l’immobilier ambitieux, à la recherche d’une nouvelle aventure entrepreneuriale palpitante ? Chez iad, nous vous offrons bien plus qu’une simple opportunité : nous vous offrons une véritable évolution dans votre parcours professionnel ! 

Envie d’en savoir plus ?
Contactez un conseiller et participez à une présentation du modèle iad près de chez vous !

source : Interview d’Olivier DESCAMPS, directeur iad France, pour La maison des mandataires : https://maisondesmandataires.com/olivier-descamps-dg-du-reseau-iad-france-nous-avons-beaucoup-mieux-resiste-que-le-marche-avec-un-recul-de-seulement-13-de-nos-ventes-et-maintenons-nettement-notre-position-de-leader-des-rese/