iad et LPI, les tendances des marchés immobiliers à fin septembre 2023

Logo iad immobilier

Les prix en France et dans les métropoles à fin septembre 2023

Durant l’été, les prix des logements anciens ont enregistré une baisse de 1,4 % en glissement trimestriel sur l’ensemble du marché, avec des reculs de 1,3 % pour les appartements et de 1,7 % pour les maisons.
Cette diminution est attribuée à une demande en baisse, influencée par des contraintes d’apport personnel imposées et des conditions économiques peu favorables.
En Île-de-France, la baisse des prix a été plus marquée, atteignant 4,1 % pour les appartements anciens en glissement annuel.


Dans le secteur du neuf, bien que les ventes aient chuté, la baisse des prix a ralenti vers la fin de l’été, avec des reculs de 0,6 % pour les appartements et de 0,4 % pour les maisons sur trois mois.
Dans certaines métropoles, la pression sur les prix des appartements persiste, notamment à Bordeaux, Lyon, Nantes, Paris et Rennes, tandis que d’autres, comme Brest et Nice, connaissent des hausses de prix de 5 à 6 % sur un an.

La demande reste orientée vers les maisons individuelles malgré les difficultés d’accès au crédit.

Pour en savoir plus sur l’évolution des prix en France et dans les métropoles, lisez notre article dédié.

L’évolution des transactions et des marges de négociation en France à fin septembre 2023

Les marges de négociation ont connu une augmentation continue, atteignant 7,4 % pour l’ensemble du marché en septembre, soit une hausse de 67 % en un an.
Cette tendance se retrouve aussi bien dans le secteur des appartements (+59 %, à 7,2 %) que dans celui des maisons (+73 %, à 7,6 %).
Les maisons de 4 pièces et moins ont enregistré la plus forte progression (+81 % en un an), principalement en raison de la difficulté d’accès au crédit, tandis que les grandes maisons (6 pièces et plus) ont vu une augmentation moins marquée (+55 % en un an).
La demande est confrontée à des prix élevés dans l’ancien et à des exigences bancaires strictes.

Parallèlement, on observe une dégradation de l’activité immobilière en septembre, marquée par une baisse de la demande, malgré une légère reprise des offres de prêts.
Les ventes ont chuté de 21,4 % en septembre, atteignant leur niveau le plus bas des 20 dernières années.
Cette baisse d’activité s’observe de manière disparate entre les régions, avec des variations allant de légères hausses à des chutes importantes, influencées par les niveaux de prix et les contraintes d’apport personnel.

Pour en savoir plus sur l’évolution des transactions et des marges de négociation en France, lisez notre article.

À propos du baromètre LPI – iad

L’association «Les Prix Immobiliers» a été créée le 22 décembre 2009 pour développer un observatoire des ventes de logements anciens et neufs fournissant aux différents acteurs un outil de connaissance précis des marchés.
Les membres actuels en sont :
BNP Paribas Residentiel CHH, CapiFrance, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Gecina, Groupe BPCE, iad, La Banque Postale, OptimHome, SAFTI et Sogeprom
Lire aussi:
Les tendances des marchés immobilier à fin Août 2023
Les tendances des marchés immobilier à fin Juillet 2023