Fiche métier – Négociateur immobilier

fiche metier negociateur immobilier

Le domaine de l’immobilier attire ! Dynamique, flexible, l’immobilier est un secteur toujours en mouvement. Si beaucoup rêvent de devenir agent immobilier, d’autres métiers pourraient davantage vous convenir en fonction de votre parcours de vie, notamment celui de négociateur immobilier. Compétences, formation professionnelle, activité, rémunération, modalités, la négociation est un métier de l’immobilier qui s’apprend. Prêt pour ce nouveau projet ? 

Qu’est-ce que le métier de négociateur immobilier ?

Un négociateur immobilier assure la fonction d’intermédiaire auprès d’un client dans les différentes étapes d’une transaction immobilière : achat, revente et/ou location d’un bien immobilier. Sa négociation professionnelle aide ses clients à obtenir la meilleure offre possible sur le bien immobilier ciblé.

Le négociateur immobilier travaille pour plusieurs types de clients. Il réalise une négociation pour des particuliers, des entreprises, des collectivités ou même des organisations. 

Côté emploi, le négociateur immobilier peut être salarié d’une agence immobilière, à son compte (activité indépendante) ou pour le compte d’un réseau immobilier. Dans tous les cas, le métier est le même ! 

Le processus de négociation d’un négociateur immobilier

Une négociation peut être tendue, car le négociateur immobilier doit trouver le meilleur prix d’achat pour son client. 

La négociation se passe souvent en plusieurs étapes : 

Devenir négociateur immobilier

Il n’existe pas de formations ou d’études à proprement parler pour le métier de négociateur immobilier. Après un bac général, vous pouvez poursuivre votre parcours avec un BTS PI (Professions immobilières). Vous avez alors la possibilité d’exercer votre emploi en agence, de vous lancer dans l’activité à votre propre compte ou de continuer vos études afin de développer vos compétences dans le domaine de l’immobilier.

Il existe plusieurs licences professionnelles qui forment au métier de négociateur immobilier, comme les licences “Métiers de l’immobilier” de l’Université de Bretagne occidentale ou de l’Université de Bordeaux. Elles diffèrent en fonction des options ou spécialités proposées. 

Pour en savoir plus, lisez l’article iad sur les licences professionnelles en immobilier

Une poursuite d’études en master (Bac+5) est également envisageable. Plusieurs écoles proposent ce parcours, notamment l’Université Gustave Eiffel, avec son master Management, Innovation de services et Patrimoines Immobiliers (MIPI)

Quelle est la journée type d’un négociateur immobilier ?

Il n’existe pas de journée type pour un négociateur immobilier. Elle varie en fonction de ses rendez-vous, de ses clients ou de l’urgence de la situation. Toutefois, on vous propose chez iad un rapide aperçu des tâches que doit mener, au quotidien, un négociateur immobilier. 

En savoir plus sur la formation aux métiers de l’immobilier : 

Que faire après un BTS Immobilier ?
Les diplômes à obtenir pour travailler dans l’immobilier

Les qualités requises pour être négociateur immobilier

Pour être négociateur immobilier, diverses qualités sont nécessaires. 

Quel est le salaire d’un négociateur immobilier ?

Le salaire moyen d’un négociateur immobilier varie en fonction de : 

Si le négociateur immobilier exerce son métier dans une agence immobilière, sa rémunération dépend de la façon dont elle structure ses commissions.

On estime que le salaire d’un négociateur immobilier en France oscille entre 40.000 et 60.000 euros bruts, à l’année. Dans 99 % des cas, le négociateur immobilier se rémunère grâce aux commissions touchées sur chaque transaction réalisée. 

Un négociateur immobilier débutant peut ainsi gagner de 1.600 à 2.100 euros par mois tandis qu’un négociateur immobilier senior peut espérer toucher entre 3.200 et 3.900 euros par mois. 

Et si vous deveniez conseiller immobilier indépendant ?

Plusieurs alternatives existent au métier de négociateur immobilier, dont celui de conseiller* immobilier indépendant !

Nous proposons chez iad une formation complète, adaptée à vos besoins, et à votre rythme. Une formation qui mêle :

Mais attention ! En tant que professionnel de l’immobilier non diplômé, vous n’aurez légalement pas le droit de vous présenter en tant qu’agent immobilier, car vous ne détenez pas la carte professionnelle.

Vous aurez le statut de mandataire ou de conseiller immobilier indépendant ! Un statut différent, pour des missions similaires (trouver des mandats, organiser la visite de biens immobiliers, négocier, assurer le suivi…)

N’hésitez pas à vous renseigner sur l’offre iad, pour devenir un véritable acteur sur le terrain de la négociation immobilière. Contactez-nous