Tout savoir de la visite virtuelle d’un bien immobilier
S’il y a bien une chose de « positive » à tirer de la crise sanitaire liée au covid-19, c’est l’accélération de la digitalisation de nos services. De nombreuses professions sont concernées, dont celles qui sont directement liées à l’immobilier.
En effet, les agents immobiliers ont été forcés d’innover pour continuer à proposer, faire visiter et vendre appartements, maisons et autres biens. De fait, la visite virtuelle s’est considérablement démocratisée.
Si en France, le phénomène reste aujourd’hui minoritaire, une récente étude menée aux USA démontre que même après les différents confinements successifs, plus de 50% des acheteurs souhaitent visiter un bien via le virtuel. Dans cet article iad, on vous dit tout sur cette pratique croissante.
La visite virtuelle d’un bien immobilier, c’est le fait d’utiliser les nouvelles technologies pour découvrir un logement qui nous plaît, même à des centaines de kilomètres de chez soi. Tout cela fonctionne grâce à l’utilisation d’une application, d’une plateforme dédiée ou d’un logiciel.
La visite virtuelle d’un bien immobilier permet de découvrir un bien en temps réel, grâce à un agent immobilier présent sur place, qui montre photos et vidéos 360 degrés du bien. Une visite classique en somme, sauf que celle-ci a lieu par écrans interposés.
Les acheteurs potentiels peuvent ainsi demander à l’agent immobilier de se déplacer un peu partout dans le logement. Dans certains cas, les biens immobiliers sont directement modélisés grâce à de nombreuses prises de vue. L’éventuel acquéreur peut alors se promener seul dans le logement, à l’aide de son ordinateur.
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Les avantages de la visite virtuelle pour l’agent immobilier
Les avantages de la visite virtuelle pour un agent immobilier sont nombreux. Tout d’abord, cela fait tomber la barrière de la situation géographique. Peu importe où on se trouve, un bien immobilier est désormais accessible à la visite.
L’immobilier vous intéresse ? Découvrez comment faire, pour devenir agent immobilier, grâce à cet article iad.
La visite virtuelle répond également à un besoin de travailler, même en cas d’incapacité à cause d’événements extérieurs, comme le covid-19 ou toute autre maladie qui empêche les déplacements.
Enfin, en cas d’immersion totale du prospect, l’agent immobilier ne s’occupe de rien si ce n’est répondre aux questions post-visite. De quoi gagner du temps et donc, de quoi permettre d’avancer sur d’autres tâches.
Les outils les mieux adaptés à la visite virtuelle d’un bien immobilier
Plusieurs outils sont nécessaires pour organiser une visite virtuelle efficace. La première chose consiste à avoir une bonne caméra, un bon appareil photo. Cela permet de donner envie aux acheteurs, via l’annonce. Les images prises peuvent ensuite être intégrées à sa plateforme ou à son application, offrant ainsi une expérience immersive assez sympa à l’utilisateur.
Dans le cas où l’agent immobilier participe à la visite virtuelle, il doit avoir un accès à internet ainsi que des outils de prise de vues, qui sont assez qualitatifs, sans quoi l’expérience utilisateur sera assez mauvaise. Pas de quoi donner envie aux acheteurs d’aller plus loin.
Pour les professionnels les plus avancés, des logiciels de création de visites virtuelles ainsi que des logiciels de retouche photo et montage vidéo peuvent être utilisés. Cela permet de créer une expérience utilisateur immersive et de qualité. À l’avenir, on pourrait même imaginer des outils de réalité virtuelle à disposition des visiteurs.
Les risques de la visite virtuelle d’un bien immobilier
Mais une visite virtuelle vaut-elle vraiment plus le coup qu’une visite classique ? Bien que cela présente certains avantages que nous venons d’ailleurs d’énumérer, cette technologie peut présenter quelques limites.
Premièrement, la qualité des images et de l’échange avec l’agent immobilier. In fine, les acheteurs potentiels pourraient bien avoir des difficultés à se faire une idée précise de l’état réel du bien immobilier en se basant uniquement sur une visite virtuelle.
Cela peut entraîner des déceptions ou des différends lors de la vente. De plus, il est possible que les images ou les vidéos utilisées pour la visite virtuelle ne reflètent pas fidèlement l’état réel du bien immobilier. Cela peut tromper les acheteurs potentiels et, là encore, entraîner des problèmes lors de la signature d’un contrat de vente.
Enfin, point que nous n’avons pas encore abordé, celui du respect des données. En effet, une visite virtuelle organisée par un agent immobilier ou agent commercial doit s’inscrire dans le cadre européen de la protection des données personnelles (RGPD) ! Attention donc aux outils utilisés.
Quelle suite donner à une visite virtuelle ?
Une fois que les acheteurs potentiels ont effectué une visite virtuelle d’un bien immobilier, la suite peut prendre plusieurs formes. Soit ces derniers sont conquis et peuvent avancer plus loin dans le processus de vente en signant les documents et contrats nécessaires, soit ils peuvent réclamer une visite physique.
Cette visite physique peut ensuite donner lieu au processus habituel. Finalement, la suite à donner à une visite virtuelle d’un bien immobilier dépend simplement de la réaction du client, de son envie.
Techniquement et légalement, elle n’implique rien de plus ni de moins qu’une visite classique, notamment si l’agent immobilier accompagne l’acheteur tout au long du processus et le renseigne aussi bien sur le bien visité que sur le quartier, les écoles, les commerces et la situation générale aux alentours.
La visite virtuelle chez iad, ce qu’il faut savoir
Grâce à son partenariat avec NodalView, iad propose la visite virtuelle à ses clients.
Les 3 points à retenir sur la visite virtuelle d’un bien immobilier :
– La visite virtuelle est une nouvelle méthode alternative pour visiter un appartement, une maison. Elle permet de faire tomber de nombreuses barrières, notamment du point de vue géographique ;
– La visite virtuelle nécessite un ensemble d’outils et d’équipements. Une agence immobilière ne peut lésiner sur les moyens au risque d’offrir une expérience utilisateur désagréable et donc, faire fuir l’acheteur potentiel ;
– La visite virtuelle d’un bien immobilier n’offre pas que des avantages. Attention à bien se renseigner. Ne pas hésiter, non plus, à visiter le bien en physique avant de faire une offre.
* Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.
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