Devenir agent commercial immobilier, sans diplôme, c’est possible !

Après une première carrière, vous savez que l’immobilier est un secteur qui vous conviendrait. Vous aimez vous investir auprès de vos clients et avancer avec eux sur un projet. Vous aimez la négociation, dénicher des pépites et mener à bien des transactions dans la durée. Vous cherchez par ailleurs de l’autonomie, la liberté d’organiser votre temps, votre travail, mais également de gérer à votre façon vos relations clients. Aucun doute, vous êtes fait pour travailler dans l’immobilier.

C’est très bien, mais savez-vous que l’immobilier est aussi un ensemble de professions très encadrées dont la plupart exigent des diplômes spécifiques ? Vous ne pouvez pas ainsi librement ouvrir une agence immobilière ou effectuer la vente d’un bien en votre nom. Cependant, ne vous découragez pas, il existe des solutions pour vous reconvertir et devenir agent commercial en immobilier* indépendant ! Par exemple, en commençant une nouvelle vie avec iad. Suivez le guide !

Quelles sont les qualités pour devenir un bon agent commercial mandataire indépendant en immobilier ?

Avant d’en venir à la question des diplômes et des compétences professionnelles, qui peuvent s’acquérir par des formations, avez-vous réfléchi aux qualités indispensables pour devenir un bon agent commercial mandataire en immobilier* ? En voici quelques-unes que notre expérience dans le réseau iad nous ont permis de remarquer… 

L’empathie et le sens du relationnel

Dans votre métier d’agent commercial indépendant en immobilier, vous serez en contact avec des clients à un moment important de leur vie : l’achat, la vente ou la gestion locative d’un bien. Souvent, plus qu’un simple placement, c’est une nouvelle étape complète de leur vie qui s’annonce. Elle les engage en outre sur le très long terme d’un point de vue financier.

Ainsi, en plus de comprendre leurs envies, leurs besoins, et leurs capacités financières, un agent commercial indépendant en immobilier doit être à même de percevoir leurs réticences, leurs doutes et leurs difficultés. Vous devrez dans ces situations faire preuve de diplomatie et d’écoute, et bien évidemment d’empathie. Rassurer souvent, modérer l’enthousiasme parfois, apporter un regard bienveillant tout en restant parfaitement professionnel, c’est la posture que vous devrez adopter.

Toutes ces qualités humaines sont indispensables pour exceller dans votre nouvelle carrière d’agent commercial mandataire en immobilier*.

La rigueur, l’autonomie et le professionnalisme

La reconversion en agent commercial mandataire en immobilier* indépendant offre la liberté. Vous devenez également dans le même temps le seul responsable de votre activité. Même si les démarches administratives et comptables sont limitées, en particulier si vous optez pour le statut d’autoentrepreneur, vous devrez les effectuer par vous-même et dans les temps. Pour vous y aider et vous conseiller, pas d’inquiétude, vous pourrez compter sur l’accompagnement du réseau iad !

Dans la même optique, la gestion de votre portefeuille clients ne dépendra que de vous. À vous d’adopter des méthodes de travail précises et rigoureuses qui vous permettront d’optimiser votre activité et vos revenus.

Le professionnalisme semble une évidence, mais il faut avoir conscience que l’immobilier est un métier riche en surprises. La diversité des personnes avec lesquelles vous êtes amené à traiter, la complexité de la législation et des réglementations qui s’appliquent, et la variété des situations impliquent de votre part une grande réactivité et la capacité à vous remettre en question. Un professionnel doit par exemple être capable de dire « Je dois vérifier ce point avant de vous répondre ». 

Une chose est sûre, l’immobilier fonctionne beaucoup par connaissances et réseau. Ainsi, si vous voulez que vos clients vous recommandent à leurs proches, et gagner ainsi de nouveaux prospects, mieux vaut avoir démontré votre rigueur, vos compétences et votre professionnalisme. Ce seront votre meilleur atout !

La confiance en vous-même

En devenant agent commercial indépendant, vous serez seul responsable de votre activité. Vous serez donc amené à prendre des décisions , plus ou moins importantes, quotidiennement. Vous serez également rémunéré sur la base du commissionnement, très intéressant surtout dans le réseau iad, mais moins régulier que le salaire d’un agent immobilier qui travaille en agence. Il vous faudra par conséquent gérer vos rentrées d’argent. Dans l’idéal, prévoyez un fond de sécurité pour les périodes creuses.

En intégrant un réseau comme iad, vous ne serez pas livré à vous-même grâce à nos équipes de gestionnaires administratifs et commerciaux, à notre système de parrainage iad et à nos événements qui permettent aux agents commerciaux mandataires en immobilier* de se rencontrer. Cela dit, vous serez à la barre de votre activité et c’est vous qui donnerez le cap ! D’où l’importance d’avoir conscience de vos forces et… de vos faiblesses.

Lire aussi : Les 10 qualités requises pour être un bon agent commercial en immobilier

Revenons maintenant à la question des diplômes. Est-ce que les diplômes sont indispensables pour exercer dans l’immobilier ? 

Des diplômes sont-ils nécessaires pour devenir agent indépendant dans l’immobilier ?

Comme nous le disions plus haut, l’immobilier est un domaine très encadré par la loi. Il n’est pas possible, par exemple, de s’improviser agent immobilier ou d’ouvrir du jour au lendemain une agence immobilière franchisée. Cela dit, grâce au statut d’agent commercial indépendant en immobilier, vous pouvez tout à fait envisager une carrière dans ce domaine sans avoir de diplômes.

Agent immobilier ou agent commercial en immobilier ?

Il y a effectivement de quoi s’y perdre et quelques précisions s’imposent. Sous ces deux termes : deux positions différentes clairement définies par la loi. Parmi les missions de l’agent immobilier figure bien sûr la transaction de biens immobiliers, mais il peut également apporter des conseils juridiques, faire de la gestion immobilière, gérer un syndicat de copropriété… Pour exercer son métier, il doit inscrire son agence au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou être salarié d’une agence inscrite à ce même registre. Enfin, le plus important, il doit détenir la carte professionnelle, appelée aussi carte T (carte de Transaction immobilière).

La carte professionnelle et les diplômes

Cette carte est délivrée par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du lieu de résidence du demandeur. Pour l’obtenir, il vous faut présenter un diplôme de niveau bac +2 dans le domaine de l’immobilier ou bac +3 en droit, commerce ou économie. Il est possible également de faire valoir un diplôme de niveau bac et trois années d’expérience de travail à plein temps dans une agence immobilière. D’autres critères, comme la présentation d’une garantie financière par un organisme bancaire ou d’assurance sont aussi requis.

Attention

Utiliser le titre d’agent immobilier ou effectuer des missions relevant de cette profession sans être titulaire de la carte T est passible d’une amende allant jusqu’à 7 500 € et d’une peine de six mois d’emprisonnement

L’agent commercial immobilier indépendant

Vous entendrez aussi parler de mandataire immobilier, mais chez iad nous préférons utiliser le terme de conseiller immobilier* qui, selon nous, correspond mieux à la réalité du métier. 

Contrairement à l’agent immobilier, généralement salarié, le conseiller immobilier est indépendant. Il s’établit à son compte sous le statut de personne physique en tant qu’entrepreneur individuel (EI). Il a le choix entre 3 régimes : 

Ensuite, il signe un mandat avec un réseau comme iad. Ce mandat lui donne la capacité de contribuer à la réalisation de transactions immobilières au nom et pour le compte de la société mandante. Il ne lui reste qu’à s’inscrire auprès du greffe du tribunal de commerce au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Attention, la signature d’actes ou la détention de fonds doit obligatoirement passer par un notaire. L’agent indépendant n’est pas habilité à le faire. 

À chacune de ces étapes, aucune justification d’un niveau d’étude ou d’un diplôme ne sera demandée. Les conseillers immobiliers restent néanmoins soumis à une obligation légale de formation continue instaurée dans le cadre de la loi ALUR. 

Les qualités humaines étant fondamentales et le réseau iad vous fournissant tous les outils d’accompagnement et de formation indispensables, vous pouvez donc sereinement envisager une reconversion professionnelle comme conseiller immobilier* indépendant même sans diplôme. 

Pour devenir un agent immobilier commercial indépendant, des connaissances en droit, et en particulier en droit de l’immobilier, sont indispensables. Mais vous pourrez les acquérir au début de votre activité puis assurer vous-même la mise à jour de vos connaissances grâce aux conseils de votre parrain ou marraine, mais aussi à nos stages et ateliers de perfectionnement. Ainsi, il est envisageable de penser à un changement total de vie. Cependant, ce sera plus facile et plus rapide si vous êtes déjà familier de cet environnement ! 

Chez iad, nous faisons confiance à votre passion, votre engagement et vos qualités humaines. Ce ne sera pas un niveau d’étude qui vous empêchera de devenir conseiller immobilier* chez nous !

Comment devenir agent commercial immobilier indépendant sans diplôme avec iad ?

Vous cherchez un métier qui a du sens et où la relation humaine est au cœur de la profession. Vous souhaitez être maître de votre temps et de votre organisation et être rémunéré à hauteur de l’énergie que vous investissez. Pas de doute, vous êtes fait pour vous reconvertir comme conseiller immobilier* indépendant chez iad. 

Nous vous indiquons comment procéder pour rejoindre iad, le premier réseau de mandataires en France, avec pas moins de 13 900 conseillers immobiliers* indépendants. 

Contacter un conseiller iad

En plus d’une petite visite sur notre site iad et notre blog, concrétisez votre projet de reconversion en mandataire immobilier* en prenant contact avec un conseiller iad. Vous serez orienté vers le plus proche de chez vous, celui qui connaît le mieux la réalité de votre territoire. 

À l’issue d’une première rencontre, vous pourrez choisir de passer à l’étape suivante afin de réaliser concrètement votre projet. Pour cela, il vous faudra tout d’abord vous immatriculer en entreprise individuelle comme précisé précédemment. 

Signer un contrat de mandataire avec iad

Le contrat de mandataire est la pièce légale qui vous donne le droit de négocier et de signer au nom et pour le compte d’iad des transactions immobilières. Il marque également votre entrée officielle dans le réseau iad. Ce document établit toutes les modalités de la relation qui vous lie à iad et en particulier celle de votre commissionnement. 

Vous inscrire au registre spécial des agents commerciaux (RSAC)

Impossible d’exercer comme agent commercial indépendant sans cette inscription auprès du greffe du tribunal de commerce du ressort de votre lieu de résidence. Cette inscription est une simple démarche. Vous devrez présenter une copie de pièce d’identité, l’immatriculation de votre entreprise et votre contrat de mandataire iad. Contrairement à la demande de carte professionnelle d’agent immobilier, la fameuse carte T, aucun diplôme n’est requis ici !

Une fois ces trois étapes franchies, vous serez prêt à commencer votre nouvelle vie d’agent commercial indépendant en immobilier* chez iad.

Le plus d’iad : la formation

Chez iad, nous vous accompagnons tout au long de votre reconversion professionnelle. Notre formation s’articule sur 40 h en ligne, des contenus pédagogiques, des vidéos explicatives ainsi que des QCM pour valider vos nouvelles connaissances (bases de l’immobilier, management, accompagnement clients, transactions immobilières, déontologie…). Vous serez également formé à l’utilisation de nos outils digitaux. Pensés pour vous faciliter la vie au quotidien, ils vous accompagnent dans toutes vos missions.

Prospection, signature électronique des mandats, facturation, rédaction des annonces par l’IA… Vous ne pourrez plus vous en passer !

Vous avez aussi la possibilité de suivre votre formation en présentiel à notre siège ou dans l’un de nos pôles répartis un peu partout en France. 

Tout au long de votre apprentissage, vous serez épaulé par votre parrain ou marraine grâce à notre Programme d’Accompagnement Initial (PAI). Il ou elle partagera avec vous son expérience du terrain et vous donnera tous les conseils dont vous avez besoin pour réussir en tant qu’agent commercial indépendant en immobilier. 

Résolument humain et solidaire, le réseau iad favorise les échanges entre ses conseillers immobiliers* et ses collaborateurs afin de profiter de l’expérience et des qualités de chacun.

Ne pas avoir de diplômes ne sera pas un frein à votre nouvelle vie dans l’immobilier chez iad !

1 Tous nos conseillers sont des agents commerciaux indépendants de la SAS I@D France immatriculés au RSAC (sans détention de fonds) titulaires de la carte de démarchage immobilier pour le compte de la société I@D France.